Musk ferme le 18F, l’agence pionnière de l’efficacité gouvernementale

Musk ferme le 18F, l’agence pionnière de l’efficacité gouvernementale


Partager cet article

Le 18F, un bureau méconnu de la General Services Administration (GSA) américaine, a été récemment dissous après avoir été la cible d’ allégations relayées par Elon Musk. Cette décision, serait motivée par de la désinformation. Pour l’équipe du PDG de Tesla, la fermeture du 18F a été justifiée officiellement par des raisons budgétaires et un  non-respect des directives gouvernementales.

Un militant d’extrême droite a affirmé sur X que le 18F, un bureau de la General Services Administration (GSA), est une cellule d’extrême gauche. L’activiste l’accuse d’avoir créé un programme permettant à des bureaucrates de préparer les déclarations d’impôts sur le revenu. Suite à cette fausse affirmation, le 18 F est devenu la cible d’Elon Musk. Ce dernier a même déclaré que « ce groupe a été supprimé ».

Le 18F, une cible malgré son rôle discret

Le 18F, rattaché à la GSA, est un bureau spécialisé dans le développement de solutions technologiques pour améliorer l’efficacité des agences gouvernementales. Un activiste républicain a accusé à tort ce bureau a accusé le 18F de développer un programme permettant à des bureaucrates de préparer les déclarations d’impôts. Il s’agit du producteur pour l’influenceur conservateur Benny Johnson, Alex Lorusso.

Sans vérification, après la publication de cette affirmation sur X, le milliardaire a déclaré que « ce groupe a été supprimé ». Cette annonce a plongé l’équipe du 18F dans la confusion, l’équipe a répondu que ce bureau est loin d’être une cellule d’extrême gauche. Il collabore avec les autres agences gouvernementales pour trouver des solutions logicielles pouvant améliorer leur fonctionnement. Parmi ses réalisations figurent la création de Direct File, un système gratuit de déclaration d’impôts, et la simplification du site web météorologique du gouvernement, essentiel en cas de catastrophes naturelles.Le bureau a fait en sorte que la plateforme soit plus facile à manier en cas de catastrophe naturelle, ce qui va optimiser l’efficacité des services gouvernementaux et réduire ainsi les coûts pour les contribuables.

Des anciens membres du personnel du 18 F et un employé actuel de la GSA ont affirmé que le bureau propose des services technologiques visant à améliorer l’efficacité administrative. Autrement dit, il assurait la mission du fameux DOGE (Département de l’efficacité gouvernementale) de Musk.

Pendant des semaines, l’équipe du 18F était sur le qui-vive. Le verdict est finalement tombé le samedi 1er mars. Les membres du bureau ont reçu un e-mail annonçant leurs licenciements vers 1h du matin. Le courrier a également déclaré que le bureau serait fermé « avec des instructions explicites des plus hauts niveaux de direction au sein de l’administration et de la GSA ».

Une décision aux motivations troubles?

Pour certains employés y voient une motivation politique, notamment en raison des tensions entre le 18F et l’administration actuelle. Lindsay Young, ancienne directrice générale du 18F, a dénoncé une décision idéologique, affirmant que « les services gouvernementaux peuvent être efficaces ». Pour d’autres, à cause des allégations non fondées, Elon Musk a supprimé un bureau qui œuvrait pour l’efficacité et la transparence des services publics

Néanmoins, la dissolution du 18F a été justifiée officiellement par des raisons budgétaires et un prétendu non-respect des directives gouvernementales. Thomas Shedd, 28 ans, un ancien ingénieur de Tesla et allié de Musk, a supervisé cette décision, critiquant les coûts élevés du bureau et préconisant le recours à des consultants externes.

Un porte-parole de la GSA a aussi déclaré que « après un examen approfondi de 18 F, la direction de la GSA, avec l’accord de l’administration et conformément aux directives de l’OPM, a déterminé que l’unité opérationnelle n’était pas conforme aux décrets présidentiels, aux exigences statutaires ou aux activités critiques ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

La provocation du CEO de Palantir Technologies à Davos, par Eric Lemaire

Le CEO de Palantir Technologies à Davos s’est offert une provocation lors de son intervention : « Il devient difficile d’imaginer pourquoi nous aurions besoin d’une immigration de masse, sauf pour des compétences très spécialisées. » Derrière la formule choc, Alex Karp, CEO de Palantir, esquisse surtout une thèse plus profonde. L’intelligence artificielle ne se contente pas de transformer l’économie, elle fragilise les piliers institutionnels des sociétés occidentales, à commencer par l’éducati


Rédaction

Rédaction

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Samedi, j'ai évoqué avec Eric Verhaeghe le rôle du narratif historique dans la domination américaine sur l'Europe, et singulièrement sur la France. Notre vassalisation est produite sans arme létale : uniquement au moyen d'armes culturelles. Dans cette guerre hybride que les USA mènent contre nous, certains agents d'influence utilisent habilement le souverainisme pour promouvoir des intérêts étrangers. J'analyse aujourd'hui le rôle du groupe Bolloré. La transformation radicale du paysage médiati


Rédaction

Rédaction

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L’usufruit de SCPI : l’art de transformer le plomb fiscal en or locatif, par Vincent Clairmont

L’usufruit de SCPI : l’art de transformer le plomb fiscal en or locatif, par Vincent Clairmont

Dans le grand théâtre de l’investissement immobilier, il existe des acteurs de premier plan que tout le monde connaît : l’achat en direct, la loi Pinel, ou la détention classique de parts de SCPI. Et puis, il y a les coulisses. C’est là, dans la pénombre des articles 578 et suivants du Code civil, que se joue une partie bien plus technique, plus fine, et souvent bien plus lucrative pour qui sait lire une clé de répartition. Aujourd’hui, nous levons le voile sur l’un des leviers les plus puissant


Rédaction

Rédaction