Musk ferme le 18F, l’agence pionnière de l’efficacité gouvernementale

Musk ferme le 18F, l’agence pionnière de l’efficacité gouvernementale


Partager cet article

Le 18F, un bureau méconnu de la General Services Administration (GSA) américaine, a été récemment dissous après avoir été la cible d’ allégations relayées par Elon Musk. Cette décision, serait motivée par de la désinformation. Pour l’équipe du PDG de Tesla, la fermeture du 18F a été justifiée officiellement par des raisons budgétaires et un  non-respect des directives gouvernementales.

Un militant d’extrême droite a affirmé sur X que le 18F, un bureau de la General Services Administration (GSA), est une cellule d’extrême gauche. L’activiste l’accuse d’avoir créé un programme permettant à des bureaucrates de préparer les déclarations d’impôts sur le revenu. Suite à cette fausse affirmation, le 18 F est devenu la cible d’Elon Musk. Ce dernier a même déclaré que « ce groupe a été supprimé ».

Le 18F, une cible malgré son rôle discret

Le 18F, rattaché à la GSA, est un bureau spécialisé dans le développement de solutions technologiques pour améliorer l’efficacité des agences gouvernementales. Un activiste républicain a accusé à tort ce bureau a accusé le 18F de développer un programme permettant à des bureaucrates de préparer les déclarations d’impôts. Il s’agit du producteur pour l’influenceur conservateur Benny Johnson, Alex Lorusso.

Sans vérification, après la publication de cette affirmation sur X, le milliardaire a déclaré que « ce groupe a été supprimé ». Cette annonce a plongé l’équipe du 18F dans la confusion, l’équipe a répondu que ce bureau est loin d’être une cellule d’extrême gauche. Il collabore avec les autres agences gouvernementales pour trouver des solutions logicielles pouvant améliorer leur fonctionnement. Parmi ses réalisations figurent la création de Direct File, un système gratuit de déclaration d’impôts, et la simplification du site web météorologique du gouvernement, essentiel en cas de catastrophes naturelles.Le bureau a fait en sorte que la plateforme soit plus facile à manier en cas de catastrophe naturelle, ce qui va optimiser l’efficacité des services gouvernementaux et réduire ainsi les coûts pour les contribuables.

Des anciens membres du personnel du 18 F et un employé actuel de la GSA ont affirmé que le bureau propose des services technologiques visant à améliorer l’efficacité administrative. Autrement dit, il assurait la mission du fameux DOGE (Département de l’efficacité gouvernementale) de Musk.

Pendant des semaines, l’équipe du 18F était sur le qui-vive. Le verdict est finalement tombé le samedi 1er mars. Les membres du bureau ont reçu un e-mail annonçant leurs licenciements vers 1h du matin. Le courrier a également déclaré que le bureau serait fermé « avec des instructions explicites des plus hauts niveaux de direction au sein de l’administration et de la GSA ».

Une décision aux motivations troubles?

Pour certains employés y voient une motivation politique, notamment en raison des tensions entre le 18F et l’administration actuelle. Lindsay Young, ancienne directrice générale du 18F, a dénoncé une décision idéologique, affirmant que « les services gouvernementaux peuvent être efficaces ». Pour d’autres, à cause des allégations non fondées, Elon Musk a supprimé un bureau qui œuvrait pour l’efficacité et la transparence des services publics

Néanmoins, la dissolution du 18F a été justifiée officiellement par des raisons budgétaires et un prétendu non-respect des directives gouvernementales. Thomas Shedd, 28 ans, un ancien ingénieur de Tesla et allié de Musk, a supervisé cette décision, critiquant les coûts élevés du bureau et préconisant le recours à des consultants externes.

Un porte-parole de la GSA a aussi déclaré que « après un examen approfondi de 18 F, la direction de la GSA, avec l’accord de l’administration et conformément aux directives de l’OPM, a déterminé que l’unité opérationnelle n’était pas conforme aux décrets présidentiels, aux exigences statutaires ou aux activités critiques ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a nationalisé le dictionnaire), par Veerle Daens

La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a nationalisé le dictionnaire), par Veerle Daens

Il faut parfois rendre hommage à l’audace. Pas celle de l’entrepreneur qui hypothèque sa maison pour créer de la valeur – cette audace-là est morte depuis longtemps sous les coups de boutoir de l’URSSAF. Non, je parle de l’audace sémantique de nos maîtres. Cette capacité fascinante à vous regarder dans le blanc des yeux, la main profondément enfoncée dans votre poche, pour vous expliquer que s’ils vous la font (la poche...), c’est par pure grandeur d’âme. Les trois parties du Projet de loi de f


CDS

CDS

Comment stopper l’incroyable braquage de la « rente d’Etat » indexée sur l’inflation ?

Comment stopper l’incroyable braquage de la « rente d’Etat » indexée sur l’inflation ?

Les obligations assimilables du Trésor indexées sur l'inflation ne sont pas de simples instruments financiers : elles sont devenues le symbole d'une progressive capitulation budgétaire, au point d’apparaître aujourd’hui comme un véritable « braquage légal » organisé au profit d’une minorité d'investisseurs, sous le regard complaisant – ou ignorant – de l'État. Il est cependant grand temps d’appeler un chat un chat : ce montage, présenté fin 1998 lors de sa création par Dominique Strauss-Kahn com


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Protection de l’enfance ou camp de redressement ? L’horreur ordinaire du service public

Protection de l’enfance ou camp de redressement ? L’horreur ordinaire du service public

À Paris, des éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ont rasé le crâne d’un garçon de 8 ans placé, l’ont filmé et moqué sur WhatsApp. Une « sanction » décidée sans accord parental ni judiciaire : l’État éducateur dans toute sa splendeur. Février 2025, foyer Jean-Cotxet (13e arrondissement). Eliott *, 8 ans, placé par décision judiciaire, est assis torse nu sur une chaise. Une éducatrice lui passe la tondeuse sur la tête tandis qu’un collègue filme et commente : « On va t’appeler Double F


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Injections ARN : la confiance s’effondre, les actions de Big Pharma plongent
Photo by Guido Hofmann / Unsplash

Injections ARN : la confiance s’effondre, les actions de Big Pharma plongent

Aux États-Unis, l'enquête élargie de la FDA sur des décès potentiellement liés aux injections ARNm COVID fait plonger les actions de Moderna, Pfizer et BioNTech. L’industrie pharmaceutique américaine traverse l’une de ses pires secousses depuis la crise sanitaire. Après des années de profits historiques financés par les États et soutenus par des politiques vaccinales massives, les géants du vaccin ARN font face à un retournement spectaculaire. La Food and Drug Administration (FDA) a confirmé l’


Rédaction

Rédaction