Musk ferme le 18F, l’agence pionnière de l’efficacité gouvernementale

Musk ferme le 18F, l’agence pionnière de l’efficacité gouvernementale


Partager cet article

Le 18F, un bureau méconnu de la General Services Administration (GSA) américaine, a été récemment dissous après avoir été la cible d’ allégations relayées par Elon Musk. Cette décision, serait motivée par de la désinformation. Pour l’équipe du PDG de Tesla, la fermeture du 18F a été justifiée officiellement par des raisons budgétaires et un  non-respect des directives gouvernementales.

Un militant d’extrême droite a affirmé sur X que le 18F, un bureau de la General Services Administration (GSA), est une cellule d’extrême gauche. L’activiste l’accuse d’avoir créé un programme permettant à des bureaucrates de préparer les déclarations d’impôts sur le revenu. Suite à cette fausse affirmation, le 18 F est devenu la cible d’Elon Musk. Ce dernier a même déclaré que « ce groupe a été supprimé ».

Le 18F, une cible malgré son rôle discret

Le 18F, rattaché à la GSA, est un bureau spécialisé dans le développement de solutions technologiques pour améliorer l’efficacité des agences gouvernementales. Un activiste républicain a accusé à tort ce bureau a accusé le 18F de développer un programme permettant à des bureaucrates de préparer les déclarations d’impôts. Il s’agit du producteur pour l’influenceur conservateur Benny Johnson, Alex Lorusso.

Sans vérification, après la publication de cette affirmation sur X, le milliardaire a déclaré que « ce groupe a été supprimé ». Cette annonce a plongé l’équipe du 18F dans la confusion, l’équipe a répondu que ce bureau est loin d’être une cellule d’extrême gauche. Il collabore avec les autres agences gouvernementales pour trouver des solutions logicielles pouvant améliorer leur fonctionnement. Parmi ses réalisations figurent la création de Direct File, un système gratuit de déclaration d’impôts, et la simplification du site web météorologique du gouvernement, essentiel en cas de catastrophes naturelles.Le bureau a fait en sorte que la plateforme soit plus facile à manier en cas de catastrophe naturelle, ce qui va optimiser l’efficacité des services gouvernementaux et réduire ainsi les coûts pour les contribuables.

Des anciens membres du personnel du 18 F et un employé actuel de la GSA ont affirmé que le bureau propose des services technologiques visant à améliorer l’efficacité administrative. Autrement dit, il assurait la mission du fameux DOGE (Département de l’efficacité gouvernementale) de Musk.

Pendant des semaines, l’équipe du 18F était sur le qui-vive. Le verdict est finalement tombé le samedi 1er mars. Les membres du bureau ont reçu un e-mail annonçant leurs licenciements vers 1h du matin. Le courrier a également déclaré que le bureau serait fermé « avec des instructions explicites des plus hauts niveaux de direction au sein de l’administration et de la GSA ».

Une décision aux motivations troubles?

Pour certains employés y voient une motivation politique, notamment en raison des tensions entre le 18F et l’administration actuelle. Lindsay Young, ancienne directrice générale du 18F, a dénoncé une décision idéologique, affirmant que « les services gouvernementaux peuvent être efficaces ». Pour d’autres, à cause des allégations non fondées, Elon Musk a supprimé un bureau qui œuvrait pour l’efficacité et la transparence des services publics

Néanmoins, la dissolution du 18F a été justifiée officiellement par des raisons budgétaires et un prétendu non-respect des directives gouvernementales. Thomas Shedd, 28 ans, un ancien ingénieur de Tesla et allié de Musk, a supervisé cette décision, critiquant les coûts élevés du bureau et préconisant le recours à des consultants externes.

Un porte-parole de la GSA a aussi déclaré que « après un examen approfondi de 18 F, la direction de la GSA, avec l’accord de l’administration et conformément aux directives de l’OPM, a déterminé que l’unité opérationnelle n’était pas conforme aux décrets présidentiels, aux exigences statutaires ou aux activités critiques ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'État, c'est moi (et mon chéquier) : le cas d'école Vallaud-Belkacem

L'État, c'est moi (et mon chéquier) : le cas d'école Vallaud-Belkacem

En République française, il existe une caste (je sais, je paraphrase Eric Verhaeghe) pour qui la faillite n'est jamais une option et le chômage une légende urbaine. Alors que le Premier ministre Sébastien Lecornu cherche désespérément 40 milliards d'euros pour éviter le naufrage budgétaire, l'affaire Najat Vallaud-Belkacem vient nous rappeler, avec une arrogance fascinante, comment fonctionne l'aristocratie de l'argent public.   L'ancienne ministre socialiste, n'ayant plus de mandat nationa


CDS

CDS

Les salariés en ont plein le dos du lean management et de son stress

Les salariés en ont plein le dos du lean management et de son stress

C’est une petite musique que l’on entend dans tous les couloirs de la Défense, dans les entrepôts logistiques de la grande couronne et jusque dans les salles de pause des hôpitaux : « J’ai mal au dos ». Si vous pensiez qu'il s'agissait simplement d'une épidémie de mauvaise posture ou d'un manque de sport, vous faites fausse route. Ce mal qui ronge le corps social français a un nom, un coupable idéal que l'on drape souvent dans les vertus de la modernité et de l'efficacité : le Lean Management.


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Buffett, Burry, Dalio : la grande alerte des titans de Wall Street face à la folie étatique et au suicide monétaire
Photo by Lo Lo / Unsplash

Buffett, Burry, Dalio : la grande alerte des titans de Wall Street face à la folie étatique et au suicide monétaire

Le signal est on ne peut plus clair, il est émis par les légendes de Wall Street, et il est terrifiant. Pendant que l'euphorie de l'intelligence artificielle — qui pourrait être une bulle savamment orchestrée par la finance d'État et les artifices comptables — pousse les valorisations vers des sommets hystériques, les investisseurs qui ont survécu à tous les cycles sont en train de… vendre la ferme !Et ce n'est pas un simple ajustement, c'est une déclaration de guerre à l'irrationnel du marché e


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

INSEE 2025 : la preuve officielle de la sécession de la Caste et du grand déclassement organisé

INSEE 2025 : la preuve officielle de la sécession de la Caste et du grand déclassement organisé

La technostructure, dans un élan de transparence bureaucratique presque suicidaire, a fini par avouer ce que nous dénonçons inlassablement ici depuis des années. La publication de l'édition 2025 de France, portrait social par l'INSEE n'est pas qu'un recueil de statistiques arides. C'est l'acte de décès officiel du pacte social français et la confirmation éclatante de la sécession des élites. Ce que les "complotistes" murmuraient hier est aujourd'hui imprimé noir sur blanc par l'Institut nat


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe