Royaume-uni: les enfants défavorisés plus touchés par l’absentéisme et le retard scolaire même après le COVID

Royaume-uni: les enfants défavorisés plus touchés par l’absentéisme et le retard scolaire même après le COVID


Partager cet article

Cinq ans après la crise du Covid-19, les conséquences des confinements sur l’éducation des enfants issus de milieux défavorisés restent préoccupantes. Selon une étude de l’Institut de politique de l’éducation (EPI), ces élèves ont accumulé jusqu’à 19 mois de retard par rapport à leurs camarades plus aisés. La secrétaire britannique à l’Éducation, Bridget Phillipson, a souligné un « changement grave et profond » dans l’attitude face à la scolarité, précisant que les confinements ont laissé « une longue ombre » sur les chances des jeunes élèves.

Une nouvelle analyse de l’Institut de politique de l’éducation (PEV) a révélé que les enfants issus des familles aux revenus les plus faibles manquent davantage l’école et ont  plus de retard par rapport à leurs camarades de classe.

Hausse de l’absentéisme et aggravation des inégalités

Lors d’une interview accordée à BBC Panorama, la ministre de l’Education, Bridget Phullipson, a déclaré que la pandémie du Covid-19 a provoqué un « changement grave et profond » au niveau des attitudes à l’assiduité scolaire.

Selon les dernières statistiques, le taux d’absentéisme des enfants des écoles primaires en Angleterre a augmenté cette année scolaire. 15% des écoliers ont manqué au moins une journée d’école sur dix, contre environ 8% avant le Covid-19.

Une nouvelle analyse menée par l’Education Policy Institute (EPI) a révélé que la plupart des enfants qui ont manqué l’école sont issus des familles aux revenus les plus faibles. La même étude partagée avec la BBC indique que ces enfants ont pris plus de retard par rapport à leurs camarades de classe. En effet, ils ont jusqu’à 19 mois de retard sur leurs pairs à l’âge de 16 ans.

Les fermetures prolongées ont également retardé le développement social et linguistique des plus jeunes. Des enseignants rapportent que certains enfants ont des difficultés à communiquer et à s’intégrer dans les jeux en groupe.

Des recherches supplémentaires indispensables

C’était la première fois qu’on a pu établir un « lien très clair » entre l’assiduité scolaire des enfants qui ont d’ailleurs pris un énorme retard par rapport aux autres élèves et le niveau de revenus de leurs familles selon Natalie Perera de l’Epi.

Son équipe estime que le revenu familial de ces enfants qui ont manqué l’école est inférieur à 7.400 £ par an. Même Perera a déclaré qu’il est nécessaire de réaliser des recherches supplémentaires afin de bien comprendre pourquoi ces enfants avaient du mal à rejoindre l’école. Il faut identifier les facteurs possibles comme le mauvais logement et la santé mentale.

Des programmes comme l’intervention linguistique précoce de Nuffield (NELI) ont été mis en place pour combler ces lacunes, mais leur financement au-delà de cette année reste incertain.

Alors que le gouvernement vise 75 % d’enfants atteignant un bon niveau scolaire d’ici 2028, l’héritage du Covid sur l’éducation pourrait être difficile à surmonter sans un soutien renforcé.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2020 la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté, massivement, de 25 %. Si le Covid-19 a affecté physiquement les individus, il a également mis en exergue la hausse des syndromes dépressifs.Pourtant c’est l’OMS qui a davantage encouragé ces politiques « enfermistes ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe