Royaume-uni: les enfants défavorisés plus touchés par l’absentéisme et le retard scolaire même après le COVID

Royaume-uni: les enfants défavorisés plus touchés par l’absentéisme et le retard scolaire même après le COVID


Partager cet article

Cinq ans après la crise du Covid-19, les conséquences des confinements sur l’éducation des enfants issus de milieux défavorisés restent préoccupantes. Selon une étude de l’Institut de politique de l’éducation (EPI), ces élèves ont accumulé jusqu’à 19 mois de retard par rapport à leurs camarades plus aisés. La secrétaire britannique à l’Éducation, Bridget Phillipson, a souligné un « changement grave et profond » dans l’attitude face à la scolarité, précisant que les confinements ont laissé « une longue ombre » sur les chances des jeunes élèves.

Une nouvelle analyse de l’Institut de politique de l’éducation (PEV) a révélé que les enfants issus des familles aux revenus les plus faibles manquent davantage l’école et ont  plus de retard par rapport à leurs camarades de classe.

Hausse de l’absentéisme et aggravation des inégalités

Lors d’une interview accordée à BBC Panorama, la ministre de l’Education, Bridget Phullipson, a déclaré que la pandémie du Covid-19 a provoqué un « changement grave et profond » au niveau des attitudes à l’assiduité scolaire.

Selon les dernières statistiques, le taux d’absentéisme des enfants des écoles primaires en Angleterre a augmenté cette année scolaire. 15% des écoliers ont manqué au moins une journée d’école sur dix, contre environ 8% avant le Covid-19.

Une nouvelle analyse menée par l’Education Policy Institute (EPI) a révélé que la plupart des enfants qui ont manqué l’école sont issus des familles aux revenus les plus faibles. La même étude partagée avec la BBC indique que ces enfants ont pris plus de retard par rapport à leurs camarades de classe. En effet, ils ont jusqu’à 19 mois de retard sur leurs pairs à l’âge de 16 ans.

Les fermetures prolongées ont également retardé le développement social et linguistique des plus jeunes. Des enseignants rapportent que certains enfants ont des difficultés à communiquer et à s’intégrer dans les jeux en groupe.

Des recherches supplémentaires indispensables

C’était la première fois qu’on a pu établir un « lien très clair » entre l’assiduité scolaire des enfants qui ont d’ailleurs pris un énorme retard par rapport aux autres élèves et le niveau de revenus de leurs familles selon Natalie Perera de l’Epi.

Son équipe estime que le revenu familial de ces enfants qui ont manqué l’école est inférieur à 7.400 £ par an. Même Perera a déclaré qu’il est nécessaire de réaliser des recherches supplémentaires afin de bien comprendre pourquoi ces enfants avaient du mal à rejoindre l’école. Il faut identifier les facteurs possibles comme le mauvais logement et la santé mentale.

Des programmes comme l’intervention linguistique précoce de Nuffield (NELI) ont été mis en place pour combler ces lacunes, mais leur financement au-delà de cette année reste incertain.

Alors que le gouvernement vise 75 % d’enfants atteignant un bon niveau scolaire d’ici 2028, l’héritage du Covid sur l’éducation pourrait être difficile à surmonter sans un soutien renforcé.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), en 2020 la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté, massivement, de 25 %. Si le Covid-19 a affecté physiquement les individus, il a également mis en exergue la hausse des syndromes dépressifs.Pourtant c’est l’OMS qui a davantage encouragé ces politiques « enfermistes ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

Cadeau : notre Guide opérationnel de l'argent-métal (achat, détention, fiscalité) par Vincent Clairmont

L'argent-métal est souvent surnommé « l'or du pauvre », mais au vu des dynamiques actuelles en 2026, il ressemble de plus en plus au « métal de la transition ». S'il reste plus volatil que son grand frère doré, son potentiel de hausse repose sur un cocktail explosif de fondamentaux industriels et monétaires. Voici l'analyse du potentiel de l'argent pour décider s'il a encore sa place dans votre coffre (ou votre portefeuille). Et si vous êtes convaincu, ne manquez pas de télécharger notre Guide


Rédaction

Rédaction

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction