Elon Musk s’allie à Microsoft et BlackRock pour un projet IA à 30 milliards $

Elon Musk s’allie à Microsoft et BlackRock pour un projet IA à 30 milliards $


Partager cet article

La startup d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, va rejoindre Microsoft, BlackRock et MGX dans le cadre de la réalisation d’un projet de développement de centres de données et d’autres infrastructures d’un montant de 30 milliards de dollars. Le milliardaire américain a réussi à s’imposer à nouveau. Il s’est associé au principal bailleur de fonds d’OpenAI, l’entreprise de Sam Altman, son ennemi juré.

Elon Musk continue de renforcer sa présence dans l’univers de l’intelligence artificielle. Microsoft, BlackRock et MGX, une entreprise basée aux Émirats arabes unis, ont annoncé leur association avec sa start-up xAI pour un projet d’infrastructure estimé à 30 milliards de dollars. Ce partenariat vise à développer des centres de données et des infrastructures informatiques de pointe pour soutenir la montée en puissance de l’IA.

Un partenariat entre Microsoft et xAI

BlackRock, Microsoft et le groupe MGX basé à Abou Dhabi ont décidé d’investir ensemble dans le développement  de l’Intelligence artificielle (IA). Ce groupe a annoncé un partenariat avec la startup xAI d’Elon Musk. Il concerne la réalisation d’un projet de 30 milliards de dollars, visant à développer des centres de données et d’autres infrastructures AI.

Cette collaboration entre Microsoft et xAI est surprenante, Microsoft étant historiquement le principal investisseur d’OpenAI. Toutefois, les relations entre les deux entreprises se sont refroidies ces derniers mois, en raison de l’indépendance croissante de Microsoft, qui développe ses propres modèles d’IA internes, notamment l’AMI.

Le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a déclaré qu’Elon Musk, n’était « pas une personne heureuse » et évoque une « insécurité sans fondement » . Si cette insécurité peut être perçue comme une faiblesse, elle s’avère être un puissant moteur d’innovation et de compétition pour Musk.Ces commentaires font suite à la révélation par le Wall Street Journal qu’Elon Musk envisageait une offre de 97,4 milliards de dollars pour reprendre OpenAI. Altman a rapidement réagi à cette nouvelle , « OpenAI n’est pas à vendre… Je pense qu’il tente de nous ralentir »,

Mais la relation entre Microsoft et OpenAI s’est aussi refroidie depuis que la multinationale informatique fondée par Bill Gates et Paul Allen a développé ses propres modèles d’IA internes, incluant l’AMI, pour ne plus dépendre d’une entreprise ayant fait l’objet de nombreux scandales. Sam Altman a d’ailleurs annoncé en début d’année son partenariat avec Oracle et SoftBank pour la réalisation de son propre projet d’infrastructure de 100 milliards de dollars. Cela témoigne encore plus son éloignement de Microsoft. Depuis sa création en 2023, xAI a levé 12 milliards de dollars et chercherait à lever 10 milliards de dollars supplémentaires.

Une rude concurrence dans le secteur de l’IA

Les entreprises du secteur de l’intelligence artificielle s’efforcent actuellement de développer des infrastructures qui pourraient leur permettre de faire face à la concurrence. La startup d’IA de Musk a une longueur d’avance. Elle dispose d’un gigantesque centre de données à Memphis. Baptisé Colossus, il serait le plus grand au monde.

La startup a été fortement critiquée pour avoir utilisé des turbines à gaz afin de couvrir ses besoins en électricité. Pourtant, les centres de données n’emploient pratiquement pas de personnes et le développement de l’IA risque même de générer la disparition de nombreux emplois. Les entreprises du secteur prévoient d’utiliser l’énergie nucléaire. Mais son développement exige aussi beaucoup de temps. Le président Trump a proposé une alternative, dont la construction de centres à charbon à proximité des centres de données.

Dans le secteur IA, la formation de partenariats se multiplie également. Il faut dire que les coûts des projets de développement de centre de données et d’autres infrastructures sont élevés. Certains investisseurs pourraient rejoindre bientôt le groupe Microsoft -xAI. Notons que ce nouvel accord renforce la position de la startup d’Elon Musk dans la course à l’IA. Ce partenariat doit aussi satisfaire le milliardaire qui montre une certaine jalousie suite à la croissance soudaine d’OpenAI.

Le consortium soutenu par Microsoft sera rebaptisé « AI Infrastructure Partnership » (AIP) et concentrera ses investissements sur des infrastructures, y compris des projets énergétiques. Bloomberg rapporte que d’autres investisseurs pourraient rejoindre cette initiative, qui se déploiera principalement aux États-Unis, avec des fonds alloués à certains pays partenaires. Larry Fink, PDG de BlackRock, souligne l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels, tels que les fonds de pension et les assureurs, pour ce type de projets à long terme.

OpenAI et la riposte concurrentielle

Face à cette nouvelle dynamique, OpenAI a annoncé un projet d’infrastructure de 100 milliards de dollars en partenariat avec Oracle et SoftBank. Cette initiative marque une prise de distance progressive avec Microsoft. OpenAI développe également ses propres modèles internes, potentiellement plus rapides et moins coûteux à exploiter que ChatGPT. Microsoft cherche ainsi à ne plus dépendre d’une seule entreprise, surtout après les tensions internes ayant mené à la brève éviction de Sam Altman.

Par ailleurs, l’ancien président Donald Trump soutient un projet encore plus ambitieux : « Stargate », un programme d’infrastructure IA estimé à 500 milliards de dollars sur quatre ans, impliquant SoftBank, OpenAI et Oracle. OpenAI, qui était initialement une organisation à but non lucratif, a évolué vers un modèle hybride avec une filiale à but lucratif, atteignant aujourd’hui une valorisation de 100 milliards de dollars. Ce changement stratégique a irrité Elon Musk, qui a intenté une action en justice contre OpenAI, accusant l’entreprise d’avoir trahi ses principes fondateurs d’open-source.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Donc voilà, 10 ans déjà que Paris a connu son 11 septembre, des attaques d’une barbarie inouïe, tout est encore si vivace dans notre esprit, et les images actuelles ravivent bien sûr les émotions. Et bien entendu, le souvenir des bévues, des incuries, des négligences, inactions, mauvais choix. Comment a-t-on pu cumuler autant d’erreurs ? En ce funeste anniversaire, nous prenons le parti de vous rappeler les bévues qui posent le plus question. Menaces sur le Bataclan depuis 2009 Le Bataclan,


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Plus que jamais, le système français de retraite par répartition ressemble à une pyramide de Ponzi qui exige toujours plus d'efforts de la part des générations futures. Pour un bénéfice très incertain. Il est pourtant possible d'y échapper, rappelons-le. Il existe un scénario de sécession complète de notre système de retraites. Et un scénario partiel. Nous vous les présentons ici.


Rédaction

Rédaction

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Il se passe quelque chose d'inouï outre-Rhin. Une bascule qui n'est pas seulement politique ou militaire, mais qui est désormais spirituelle. Lorsque le chancelier Scholz a prononcé son fameux discours sur le Zeitenwende – le "changement d'époque" – inaugurant un fonds de 100 milliards d'euros pour le réarmement, le monde a pris note de la fin du "pacifisme" allemand. Mais nous assistions alors à un acte politique. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est plus grave : c'est la justificatio


Rédaction

Rédaction

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Depuis avril 2023, une guerre impitoyable oppose l'armée régulière aux Forces de soutien rapide. Au-delà des 40 000 morts, un fléau plus silencieux et tout aussi meurtrier s'abat sur la population : la famine. Des rapports alarmants, comme celui de l'IPC du 3 novembre, confirment son existence à El Fasher et Kadugli, et préviennent son extension imminente à 20 autres localités. Ceci n'est pas une crise alimentaire ; c'est l'ultime symptôme d'un État défaillant. Au Soudan, la situation est de pl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany