Gaz en Europe : les cours en hausse,  une nouvelle crise en vue

Gaz en Europe : les cours en hausse,  une nouvelle crise en vue


Partager cet article

Depuis plusieurs années, l’Europe fait face à une situation énergétique des plus incertaines. La guerre en Ukraine a accentué les difficultés d’approvisionnement, mais cette crise trouve aussi ses racines dans des choix politiques et économiques antérieurs. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a alerté sur les niveaux de stockage de gaz inférieurs à la moyenne à la sortie de l’hiver, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les prix et la sécurité énergétique.

Gas burner on a domestic cooker or stove

Le marché du gaz en Europe est de nouveau en crise. Les niveaux de stockage sont inférieurs à la moyenne après un hiver plus froid. Une forte hausse de prix est donc à craindre selon la mise en garde de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Un hiver plus rude et des stocks de gaz en baisse

Au 16 mars 2025, les stocks de gaz européens n’étaient remplis qu’à 34%, contre 60% à la même période en 2024. La France, en particulier, affichait un taux de seulement 21%. Plusieurs facteurs expliquent cette situation :

  • Un hiver plus froid que les années précédentes, augmentant la consommation de gaz.
  • L’arrêt du transit de gaz russe via l’Ukraine fin 2024, qui, bien que ne représentant que 5% du volume européen, a pesé sur les marchés.
  • Une production insuffisante d’énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, au début de l’hiver, contraignant à une hausse de la consommation de gaz.

Hausse des prix et des tensions sur l’industrie

Les conséquences de cette baisse des stocks sont multiples. Les prix du gaz ont augmenté fin 2024 et début 2025, ce qui pèse sur la compétitivité de l’industrie européenne. Depuis 2022, les industriels européens paient leur gaz en moyenne 30% plus cher qu’en Chine et cinq fois plus qu’aux États-Unis.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) alerte sur une volatilité accrue en 2025, avec des prix attendus autour de 45 €/MWh, contre 34 €/MWh en 2024. La concurrence avec l’Asie pour les cargaisons de GNL et l’obligation de remplir les stocks à 90 % d’ici novembre risquent d’accentuer les tensions.

Mais la Commission européenne a promis une certaine souplesse. Elle a assuré que les stocks de gaz en Europe peuvent encore couvrir jusqu’à 30% de la consommation gazière pour le prochain hiver.

La crise actuelle interroge la notion même de « rareté ». Comme le rappelle l’exemple du charbon dans le nord de la France – abandonné non par épuisement des gisements, mais par manque de rentabilité –, les réserves énergétiques sont avant tout un concept économique. Les énergies fossiles (85 % de la consommation mondiale) dominent encore parce qu’elles correspondent à des modèles industriels hérités. Leur déclin ne surviendra que lorsque les alternatives (renouvelables, hydrogène) deviendront plus compétitives.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Le groupe Bolloré participe-t-il à une guerre cognitive contre la France ? par Thibault de Varenne

Samedi, j'ai évoqué avec Eric Verhaeghe le rôle du narratif historique dans la domination américaine sur l'Europe, et singulièrement sur la France. Notre vassalisation est produite sans arme létale : uniquement au moyen d'armes culturelles. Dans cette guerre hybride que les USA mènent contre nous, certains agents d'influence utilisent habilement le souverainisme pour promouvoir des intérêts étrangers. J'analyse aujourd'hui le rôle du groupe Bolloré. La transformation radicale du paysage médiati


Rédaction

Rédaction

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Macron parviendra-t-il à filtrer l’accès des adultes à Internet ?

Alors que les yeux du monde sont rivés sur les dernières provocations de Donald Trump à Washington, le Palais Bourbon s’apprête, ce lundi, à commettre un acte dont la portée liberticide dépasse de loin les gesticulations médiatiques d'outre-Atlantique. Sous le prétexte lénifiant de "protéger nos enfants", la Macronie tente un va-tout historique : l'instauration d'un véritable péage identitaire sur la toile, une mécanique malicieuse pour supprimer l'anonymat sur Internet. Le "bouclier" des enfa


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

L’usufruit de SCPI : l’art de transformer le plomb fiscal en or locatif, par Vincent Clairmont

L’usufruit de SCPI : l’art de transformer le plomb fiscal en or locatif, par Vincent Clairmont

Dans le grand théâtre de l’investissement immobilier, il existe des acteurs de premier plan que tout le monde connaît : l’achat en direct, la loi Pinel, ou la détention classique de parts de SCPI. Et puis, il y a les coulisses. C’est là, dans la pénombre des articles 578 et suivants du Code civil, que se joue une partie bien plus technique, plus fine, et souvent bien plus lucrative pour qui sait lire une clé de répartition. Aujourd’hui, nous levons le voile sur l’un des leviers les plus puissant


Rédaction

Rédaction

Faut-il acheter du franc suisse? Si oui, comment? Par Vincent Clairmont

Faut-il acheter du franc suisse? Si oui, comment? Par Vincent Clairmont

Pour l'investisseur résidant en France, la gestion de l'exposition aux devises, et singulièrement au franc suisse (CHF), ne relève plus d'une simple diversification marginale, mais s'impose comme une composante centrale de la préservation du capital. La monnaie helvétique, forteresse historique contre l'érosion monétaire, navigue aujourd'hui dans un environnement complexe où se mêlent pressions déflationnistes internes, tensions géopolitiques persistantes et une surveillance accrue des autorités


Rédaction

Rédaction