Gaz en Europe : les cours en hausse,  une nouvelle crise en vue

Gaz en Europe : les cours en hausse,  une nouvelle crise en vue


Partager cet article

Depuis plusieurs années, l’Europe fait face à une situation énergétique des plus incertaines. La guerre en Ukraine a accentué les difficultés d’approvisionnement, mais cette crise trouve aussi ses racines dans des choix politiques et économiques antérieurs. L’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) a alerté sur les niveaux de stockage de gaz inférieurs à la moyenne à la sortie de l’hiver, ce qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur les prix et la sécurité énergétique.

Gas burner on a domestic cooker or stove

Le marché du gaz en Europe est de nouveau en crise. Les niveaux de stockage sont inférieurs à la moyenne après un hiver plus froid. Une forte hausse de prix est donc à craindre selon la mise en garde de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Un hiver plus rude et des stocks de gaz en baisse

Au 16 mars 2025, les stocks de gaz européens n’étaient remplis qu’à 34%, contre 60% à la même période en 2024. La France, en particulier, affichait un taux de seulement 21%. Plusieurs facteurs expliquent cette situation :

  • Un hiver plus froid que les années précédentes, augmentant la consommation de gaz.
  • L’arrêt du transit de gaz russe via l’Ukraine fin 2024, qui, bien que ne représentant que 5% du volume européen, a pesé sur les marchés.
  • Une production insuffisante d’énergies renouvelables, notamment éolienne et solaire, au début de l’hiver, contraignant à une hausse de la consommation de gaz.

Hausse des prix et des tensions sur l’industrie

Les conséquences de cette baisse des stocks sont multiples. Les prix du gaz ont augmenté fin 2024 et début 2025, ce qui pèse sur la compétitivité de l’industrie européenne. Depuis 2022, les industriels européens paient leur gaz en moyenne 30% plus cher qu’en Chine et cinq fois plus qu’aux États-Unis.

L’Agence internationale de l’énergie (AIE) alerte sur une volatilité accrue en 2025, avec des prix attendus autour de 45 €/MWh, contre 34 €/MWh en 2024. La concurrence avec l’Asie pour les cargaisons de GNL et l’obligation de remplir les stocks à 90 % d’ici novembre risquent d’accentuer les tensions.

Mais la Commission européenne a promis une certaine souplesse. Elle a assuré que les stocks de gaz en Europe peuvent encore couvrir jusqu’à 30% de la consommation gazière pour le prochain hiver.

La crise actuelle interroge la notion même de « rareté ». Comme le rappelle l’exemple du charbon dans le nord de la France – abandonné non par épuisement des gisements, mais par manque de rentabilité –, les réserves énergétiques sont avant tout un concept économique. Les énergies fossiles (85 % de la consommation mondiale) dominent encore parce qu’elles correspondent à des modèles industriels hérités. Leur déclin ne surviendra que lorsque les alternatives (renouvelables, hydrogène) deviendront plus compétitives.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Union des Capitaux : le fédéralisme européen a commencé incognito ce matin

Ce matin, alors que la France s’éveille avec la gueule de bois d'un budget de compromis que personne n'aime mais que tout le monde subit, un événement d'une gravité exceptionnelle s'est produit dans le silence feutré des chancelleries européennes. Sans tambour ni trompette, sans débat à l'Assemblée nationale, et encore moins de référendum, le groupe dit « E6 » — cette nouvelle aristocratie composée de l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, la Pologne et les Pays-Bas — a acté la naissance d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Jean-Luc Brunel, le complice français d'Epstein qui en savait trop ? par Elise Rochefort

Jean-Luc Brunel, le complice français d'Epstein qui en savait trop ? par Elise Rochefort

Le 19 février 2022, la découverte du corps sans vie de Jean-Luc Brunel dans sa cellule du centre pénitentiaire de La Santé a marqué un tournant définitif et hautement controversé dans l'enquête française sur le réseau criminel de Jeffrey Epstein. Je vous dis tout sur ce sujet aujourd'hui. Le Courrier récompense la loyauté de ses abonnés : le dossier “Epstein et le MOSSAD” vous est donné gratuitementLa publication massive de documents par le ministère américain de la Justice le vendredi 30 et le


Rédaction

Rédaction

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

À quel profil d'épargnant appartenez-vous, par Vincent Clairmont

Parfois, on épargne... on se retrouve à la tête d'un petit capital, trop petit pour passer en banque privée, mais suffisant pour poser des problèmes d'allocation des actifs. Et là, malgré soi, on est devenu un investisseur, pour le meilleur comme pour le pire. Voici quelques conseils pour ceux qui atteignent ce seuil. Cadeau loyauté : le tout nouveau Guide Barbell “Je sauve mon patrimoine en 2026” gratuit pour nos abonnésNous continuons aujourd’hui notre semaine de la loyauté en récompensant no


Rédaction

Rédaction

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quelques conseils pour quitter son job et créer une entreprise

Quitter le salariat pour créer son entreprise est une étape fondamentale dans la sécession que les libertariens proposent. C'est souvent moins compliqué qu'on ne l'imagine. Mais il y a quelques trucs à connaître pour réussir sa sécession. Je vous donne ici quelques conseils tirés de l'expérience. Quitter son poste pour lancer sa propre affaire est un mouvement stratégique qui demande autant de finesse juridique que de rigueur financière. Pour réussir cette transition, l'objectif est de sécurise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe