Danemark : les rappels pour la grippe ont réduit les injections Covid chez les seniors

Danemark : les rappels pour la grippe ont réduit les injections Covid chez les seniors


Partager cet article

Une étude publiée dans JAMA Network Open a révélé que les rappels électroniques visant à inciter les personnes âgées au Danemark à recevoir le vaccin contre la grippe pourraient involontairement réduire l’adoption du vaccin contre le Covid-19.  Cela dit, ces incitations par courrier ne risquent pas d’entraver les résultats cliniques. Les chercheurs rappellent l’importance d’une coordination étroite entre les efforts de santé publique.

Une étude danoise publiée dans JAMA Network Open révèle que les rappels électroniques incitant les seniors à se vacciner contre la grippe ont légèrement réduit l’adhésion à la vaccination COVID-19. Bien que cet effet reste modeste et sans impact clinique significatif, il interroge la coordination des campagnes de santé publique.

Une étude à grande échelle sur les rappels vaccinaux

L’analyse, menée par des chercheurs danois, américains et le laboratoire Sanofi, a porté sur 964 870 seniors de 65 ans et plus,  dont l’âge moyen était de 73,8 ans, pendant la saison 2022-2023 des virus respiratoires de l’hémisphère nord. Dans le cadre de l’essai NUDGE-FLU(Nationwide Utilization of Danish Electronic Letter System for Increasing Influenza Vaccine Uptake), les participants ont reçu soit des soins habituels, soit l’une des neuf lettres électroniques conçues pour booster la vaccination antigrippale via des principes de science comportementale. L’objectif initial : augmenter les taux de vaccination contre la grippe, qui restent sous-optimaux chez les populations à risque.

Ce sont des adultes éligibles aux vaccins contre la grippe, dont plus de la moitié sont des femmes. 87,8% des participants ont été vaccinés contre le Covid-19 au cours de la même période. Notons qu’ils ont reçu les courriers électroniques visant à les inciter à recevoir les vaccins contre la grippe et d’autres pour les encourager à recevoir des soins habituels. Ces lettres ont été diffusées via le système de courrier électronique du gouvernement.

Selon les auteurs de cette étude, « la vaccination saisonnière contre la grippe et le Covid-19 est largement recommandée par les autorités de santé publique et les grandes sociétés professionnelles, mais le taux de vaccination reste insuffisant chez les personnes à haut risque ». Ils ont ajouté que « les stratégies de mise en œuvre de la vaccination se sont traditionnellement concentrées sur la promotion de vaccins uniques, et les effets potentiels hors cible sur la couverture des autres vaccins n’ont pas été bien élucidés ». Cette étude vise donc à identifier l’effet de la réception de ces lettres chez les participants.

Un recul de la vaccination COVID-19

D’après les résultats de cette étude, les rappels électroniques mettant en avant les avantages de se faire vacciner contre la grippe sur la santé cardiovasculaire et les lettres répétées ont permis une légère hausse des taux de vaccination contre la grippe.  Les chercheurs ont également constaté que la réception de ces lettres d’intervention pourrait générer une légère baisse de la volonté de recevoir les vaccins contre le Covid-19 par rapport aux courriers incitant la réception de soins habituels.

Parmi les seniors ayant reçu une lettre de rappel pour la grippe, 86,16 % ont opté pour le vaccin COVID-19, contre 86,52 % dans le groupe témoin – une différence de -0,36 point de pourcentage. Bien que minime, cette baisse est statistiquement significative, probablement en raison de la taille massive de l’échantillon.

Deux exceptions : les lettres axées sur la santé cardiovasculaire et les rappels répétés, qui ont boosté la grippe sans affecter la vaccination COVID. Pour les auteurs, cela suggère que certains messages ciblés pourraient éviter les interférences entre campagnes.

Selon les auteurs de l’étude, les résultats de cette étude prouvent que « les stratégies de mise en œuvre favorisant une formation de vaccination peuvent avoir des conséquences imprévues sur l’adoption d’autres interventions préventives ».

Certes, la baisse du taux de vaccination contre le Covid-19 liée à l’envoi de ces rappels électroniques reste faible. Mais elle existe et c’est ce qu’il faut prendre en considération. Les chercheurs estiment donc la nécessité d’une meilleure coordination entre les différents efforts de santé publique. Ils rappellent aussi qu’on doit tenir compte des « conséquences potentielles hors cible » lors de la conception des campagnes de messages de santé publique.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

Noël, étrennes : comment, en pratique, donner de l’argent à ses proches ?

En cette période de fêtes, la générosité est de mise. Mais attention : entre le chèque glissé sous le sapin et le virement « coup de pouce », la frontière pour le fisc est parfois poreuse. Dès le 1er janvier 2026, les règlesse durcissent en effet avec une obligation de déclaration en ligne. Il est temps de mettre les points sur les "i" pour donner… sans se faire épingler. Pour tout abonnement d’un an au Courrier des Stratèges souscrit entre le vendredi 19 décembre 18h et le lundi 22 décembre 1


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT