Le virus H5N1 pourrait évoluer vers la prochaine pandémie, alerte le covidiste Ashley Bloomfield

Le virus H5N1 pourrait évoluer vers la prochaine pandémie, alerte le covidiste Ashley Bloomfield


Partager cet article

A l’occasion du cinquième anniversaire du premier confinement lié au Covid-19, l’ancien directeur général de la Santé de la Nouvelle-Zélande, Ashley Bloomfield a déclaré qu’une autre pandémie mondiale pourrait se déclencher et elle serait imminente. Même si la trame narrative du Covid est morte, les covidistes continuent à maintenir un discours de la peur.

Cinq ans après l’instauration du premier confinement lié au Covid-19 en Nouvelle-Zélande, l’ancien directeur général de la santé, le covidiste Ashley Bloomfield, revient sur la gestion de la crise et alerte sur une menace imminente : une nouvelle pandémie pourrait frapper d’ici cinq ans.

Une gestion perfectible de la crise du Covid

Ancien responsable de la santé publique néo-zélandais, Sir Ashley Robin Bloomfield est apparu dans l’émission TFN de Paddy Gower à l’occasion du cinquième anniversaire du premier confinement lié au Covid-19 en Nouvelle-Zélande. Revenant sur la gestion de la crise COVID, Bloomfield admet que des erreurs ont été commises, notamment un manque d’écoute envers la population. « Nous aurions pu faire plus d’écoute active et mieux expliquer les avantages et les inconvénients de nos décisions », reconnaît-il.

Il se félicite cependant des décisions prises malgré le peu d’informations disponibles au début de la crise. S’il devait revivre cette période, il tiendrait un journal pour mieux documenter les événements et renforcerait le soutien aux équipes médicales, fortement éprouvées par la crise.

Sir Ashley Bloomfield a ensuite lancé un avertissement sur l’arrivée d’une nouvelle pandémie dans un avenir très proche, notamment dans les 5 prochaines années. Il a indiqué qu’elle est imminente.

Le virus H5N1 à l’origine d’une nouvelle crise sanitaire ?

Bloomfield rappelle que le virus H5N1 se propage aux États-Unis, touchant les troupeaux de porcs, une espèce clé pour les mutations du virus vers l’humain. Elle touche les troupeaux de vaches et de porcs.  Aucun cas d’infection n’a été détecté en Nouvelle-Zélande pour le moment. Il a averti:

« Nous savons qu’il y a eu une transmission interhumaine, et nous devons nous préparer au pire tout en espérant le meilleur »
Bloomfield a aussi souligné sa capacité d’infecter l’homme. Le virus à l’origine de la grippe aviaire peut effectivement muter et se transmettre d’humain à humain.  

« Nous savons qu’il y a eu une transmission interhumaine et nous devons nous préparer au pire et espérer le meilleur. Mais nous devons nous attendre à une nouvelle pandémie dans un avenir proche »

, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, si l’Organisation mondiale de la Santé maintient un climat anxiogène régulièrement autour d’une “maladie X”, encore inconnue, mais qui pourrait de nouveau entraîner une pandémie mondiale. En parallèle, dans son livre intitulé « How To Prevent The Next Pandemic », Bill Gates a indiqué qu’on devrait tirer une leçon de la pandémie de Covid-19. Il estime qu’on peut empêcher une nouvelle épidémie virale « si le monde est prêt à faire des investissements clés ». Ce dernier mise sur la vaccination, mais son absence de critique sur les effets secondaires et le caractère expérimental des vaccins suscite pourtant des interrogations.




Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

PLFSS 2026 : l'art de la pyrotechnie parlementaire, par Vincent Clairmont

L'adoption, samedi 8 novembre 2025, de la première partie du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 n'aura trompé personne au sein de l'Hémicycle. Le score étriqué de 176 voix pour contre 161 ne signe en rien une adhésion au projet du gouvernement, ni même une improbable lune de miel sur l'autel des finances sociales. Ce vote, fruit d'un calcul politique aussi cynique que nécessaire, est avant tout une manœuvre. Une partie de l'opposition, notamment le Parti


Rédaction

Rédaction

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

Pourquoi votre stratégie Barbell est incomplète sans la bonne banque privée digitale

L’année 2026 semble promise, comme les précédentes, à une volatilité extrême et à des chocs imprévisibles. Les modèles d'investissement classiques, qui misent sur la « diversification moyenne » et l’optimisation du risque au milieu du spectre, sont non seulement fragiles, mais destinés à être pulvérisés à l’occasion du prochain « cygne noir » que l'Histoire ne manquera pas de nous servir. Face à ce chaos qui se déploie sous nos yeux, nous vous avons présenté dimanche 2 novembre la seule philoso


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Le 11 septembre 2001, le vice-Président de George W. Bush, Dick Cheney, décédé cette semaine, fait face seul ou presque au traumatisme du polyterrorisme qui frappe les USA. Mais qu'a-t-il fait au juste ? Près de vingt-cinq plus tard, voici le point des zones d'ombre et de controverse. L'analyse du rôle joué par le vice-président Richard "Dick" Cheney le 11 septembre 2001 est essentielle pour comprendre la réponse du gouvernement américain à la crise et l'évolution ultérieure de l'autorité e


Rédaction

Rédaction