Elon Musk alerte sur l’extinction démographique : les smartphones pointés du doigt

Elon Musk alerte sur l’extinction démographique : les smartphones pointés du doigt


Partager cet article

Elon Musk met en garde contre une menace existentielle : la baisse du taux de natalité pourrait conduire à l’extinction de l’humanité. Une prédiction qui s’inscrit dans un contexte où l’ONU estime que la population mondiale culminera à 10,3 milliards d’habitants d’ici le milieu des années 2020 avant de se stabiliser. Autrefois théorisée sur plusieurs siècles, cette stagnation est aujourd’hui imminente, notamment en raison de la chute des taux de fécondité à travers le monde. Elon Musk multiplie les avertissements sur le déclin démographique, qu’il considère comme une menace plus grave que le réchauffement climatique. Aux États-Unis, le taux de fécondité a atteint un niveau historiquement bas en 2023. Selon les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), entre 2014 et 2020, il a diminué de 2 % par an. Alice Evans, sociologue au King’s College de Londres, rejette l’idée que seules les difficultés financières expliquent cette tendance. Selon Alice Evans, les smartphones et le divertissement numérique, contribueraient à l’isolement social et à la chute des naissances. Elle recommandeune limitation drastique du temps d’écran, surtout chez les jeunes adultes.

Aux États-Unis, le taux de fécondité a atteint un niveau historiquement bas en 2023. Selon les Centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC), entre 2014 et 2020, il a diminué de 2 % par an. Les femmes de 20 à 39 ans ont moins d’enfants que les générations précédentes, en raison de divers facteurs socio-économiques : coût élevé de l’éducation et du logement, absence de congés familiaux payés, et difficultés d’accès aux services de garde. Toutefois, pour la sociologue Alice Evans du King’s College de Londres, l’économie n’est pas la seule responsable de cette crise démographique.

Les smartphones et le divertissement numérique pointés du doigt

Evans pointe du doigt une cause inattendue : l’expansion du divertissement en ligne et l’utilisation intensive des smartphones. Elle explique que les plateformes comme TikTok, Netflix, et les jeux vidéo tels que World of Warcraft captivent les jeunes adultes au point d’affecter leur vie sociale et amoureuse.Elle insiste sur l’impact du numérique sur les comportements sociaux :

« L’isolement augmente car les jeunes passent de plus en plus de temps seuls, scotchés à leurs écrans, au lieu de créer des liens affectifs réels ».
« Pourquoi sortir et rencontrer quelqu’un quand tout est accessible sur son écran, de Netflix aux visioconférences Zoom ? »

, interroge-t-elle dans le podcast Today, Explained de Vox.

Ses observations s’appuient sur plusieurs constats :

  • Plus de 50 % des 18-34 ans ne sont pas engagés dans une relation stable.
  • L’hyper-connexion (réseaux sociaux, jeux vidéo, séries) réduit les interactions sociales physiques.
  • La solitude augmente, notamment chez la Génération Z, selon l’ancien Surgeon General américain, Vivek Murthy.

Une étude révèle même que les adultes pourraient passer 17 ans de leur vie devant des écrans, limitant les opportunités de rencontres.En effet, plus de la moitié des 18-34 ans ne sont pas engagés dans des relations sérieuses. Cette solitude accrue s’explique par une désocialisation progressive, où les interactions humaines sont remplacées par des relations virtuelles ou parasociales avec des influenceurs et des personnages fictifs.

Quelles solutions pour inverser la tendance ?

Certains, comme Elon Musk ou J.D. Vance, attribuent la baisse des naissances à l’émancipation des femmes (études supérieures, carrières). Evans réfute cette analyse :

Les femmes scandinaves, bien que suréduquées, ont des taux de fécondité plus élevés qu’en Corée du Sud.

La baisse de la natalité touche des pays aux politiques très différentes (ex. : la Suède, pourtant très favorable aux congés parentaux).

Elle insiste sur l’impact du numérique sur les comportements sociaux : « L’isolement augmente car les jeunes passent de plus en plus de temps seuls, scotchés à leurs écrans, au lieu de créer des liens affectifs réels ». Face à cette crise de la natalité, Evans prône des solutions communautaires pour favoriser la rencontre et le lien social. Elle propose des initiatives locales telles que des clubs sociaux et des activités de groupe pour encourager les interactions humaines authentiques mais aussi limiter le temps d’écran, surtout chez les jeunes adultes.Parallèlement, Elon Musk mise sur la robotique pour compenser le manque de main-d’œuvre.

Le déclin démographique n’est pas seulement une question économique : il reflète une transformation profonde des modes de vie, accélérée par le numérique. Si les robots peuvent pallier certains effets, retisser du lien social reste indispensable.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Sondage sur l'Islam : l'impartialité de Frédéric Dabi mise en cause

Sondage sur l'Islam : l'impartialité de Frédéric Dabi mise en cause

L’Ifop est sous le feu des accusations d'« islamophobie » après la publication d'un sondage de l'institut sur l'état des lieux du rapport à l'islam en France. Deux députés LFI et des associations musulmanes portent plainte. Cette offensive révèle la difficile pesée des âmes dès qu'il s'agit d'Islam. L'impartialité de Frédéric Dabi est mise en cause, mais par qui, et dans quel but ? Et Frédéric Dabi a-t-il prouvé son impartialité sur la question de l'Islam ? La publication par l'Ifop de son enqu


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Candace Owens, la machine médiatique US continue de fragiliser Macron

Candace Owens, la machine médiatique US continue de fragiliser Macron

Candace Owens, figure médiatique conservatrice américaine, a lancé une accusation démentielle contre le couple Macron : un complot d'assassinat impliquant le GIGN. Ses accusations révèlent moins un complot qu’une réalité politique : la puissance de la communication américaine peut déstabiliser Paris. Candace Owens, figure médiatique américaine suivie par plus de 7 millions d’abonnés, affirme que le président français Emmanuel Macron aurait tenté d’organiser son assassinat. Sans preuve tangible,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Ingérence russe ou prétexte sécuritaire ? Quand Macron joue la surenchère

Ingérence russe ou prétexte sécuritaire ? Quand Macron joue la surenchère

L'affaire SOS Donbass révèle la tension entre sécurité nationale et libertés fondamentales. Sous couvert de lutte contre l'espionnage, l'État étend son contrôle sur la société civile et les engagements politiques individuels. Le Parisien, Aujourd’hui en France et la lettre spécialisée sur les renseignements Intelligence Online ont rapporté l’interpellation d’une Russe nommée Anna N. et d’un militant français pro-russe Vincent P par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Ils son


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Banque Populaire : Maigret au guichet et les voleurs gris, par Veerle Daens

Banque Populaire : Maigret au guichet et les voleurs gris, par Veerle Daens

Derrière les vitres fumées du siège de la Banque Populaire Rives de Paris s'est joué un drame bureaucratique d'une banalité effrayante. Pas de braquage, pas de gangsters en traction avant, mais un vol feutré, commis par des algorithmes et validé par des hommes en costume gris. La nouvelle est tombée comme un rapport d'autopsie : la DGCCRF a infligé une amende de 2,5 millions d'euros à la banque. Le motif ? Des « pratiques commerciales trompeuses ». En français courant : du vol. La banque a


CDS

CDS