Comment le tsunami boursier déclenché par Trump, a emporté  des milliards chez les ultra-riches

Comment le tsunami boursier déclenché par Trump, a emporté des milliards chez les ultra-riches


Partager cet article

L’annonce des nouveaux droits de douane imposés par l’ancien président Donald Trump a déclenché une onde de choc sur les marchés financiers. Le S&P 500 s’est dangereusement rapproché du marché baissier, entraînant des pertes colossales pour les plus grandes fortunes mondiales. Parmi les victimes de cette débâcle, Elon Musk, Mark Zuckerberg et Larry Ellison ont vu leur patrimoine fondre de plus de 10 milliards de dollars chacun en une seule journée.

Les annonces de droits de douane de Donald Trump sur 180 pays ont déclenché une chute historique des marchés, coûtant plus de 10 milliards de dollars chacun à Elon Musk, Mark Zuckerberg et Larry Ellison. Alors que l’indice S&P 500 frôle le marché baissier, les portefeuilles des milliardaires et des petits épargnants subissent un choc sans précédent.

Des pertes records pour les plus grandes fortunes

Le krach boursier du 3 et 4 avril a été particulièrement violent pour les investisseurs. Selon le Bloomberg Billionaire Index, les 500 personnes les plus riches du monde ont subi les deux plus grandes pertes jamais enregistrées sur ces deux jours. Des géants de la technologie comme Nvidia, Amazon et Meta ont vu leurs actions chuter, contribuant directement à l’effondrement de la fortune de leurs dirigeants.

L’annonce de l’application de droits de douane sur plus de 180 pays et territoires par Donald Trump a provoqué un grand ravage sur le marché boursier. La baisse spectaculaire du lundi matin a évidemment a nui aux investisseurs, y compris les personnes les plus fortunées du monde.

Pour Warren Buffett, Mark Zuckerberg et Larry Ellison, une perte d’environ 10 milliards de dollars a été enregistrée à la fin de la journée de négociation du vendredi d’après le rapport de Bloomberg Billionaire Index.

Le fait d’avoir perdu des milliards la semaine dernière n’a pas eu d’impact négatif majeur pour Buffett, C’est le résultat d’une vente d’actions en 2024. Début 2025, il engrange déjà 12 milliards de gains, consolidant sa place parmi les trois hommes les plus riches du monde. « Les rendements des bons du Trésor nous ont aidés », a-t-il expliqué aux actionnaires en février, défendant une stratégie prudente et apolitique face aux turbulences.

Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, a été le plus durement touché. Sa fortune a diminué de 20 milliards de dollars en une seule journée, portant ses pertes totales depuis le début de l’année à plus de 130 milliards de dollars. Malgré ces chiffres vertigineux, il reste l’homme le plus riche du monde.

Les effets d’une tendance baissière du marché boursier

Si le marché boursier continue à chuter, le club des milliardaires pourrait devenir plus exclusif. En effet, ils pourront subir d’autres pertes. Toutefois, ces pertes boursières ne signifieront pas grand-chose pour les ultra-riches, mais elles pourraient avoir des répercussions dramatiques pour les classes moyennes et populaires déjà confrontées à l’inflation et à un marché du travail en crise.Ils incluent notamment ceux qui espéraient prendre leur retraite cette année ou ceux qui ont du mal à faire face à l’inflation.

Une récente enquête souligne que 73 % des Américains jugent les inégalités de richesse « graves », et 46 % estiment que l’accumulation de capital par les ultra-riches entrave « le rêve américain ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

9/11 : quand un prof de Berkeley contestait le rôle de Cheney, par Thibault de Varenne

Elise Rochefort a évoqué pour nous les controverses officielles sur l'emploi du temps de Dick Cheney le 11 septembre 2001. Peter Dale Scott, diplomate canadien devenu professeur à l'Université Berkeley, en Californie, a prétendu documenter le contexte de cette affaire explosive. Et voici les thèses qu'il a défendues, accompagnées de leurs critiques, bien entendu... Peter Dale Scott (né en 1929) représente une figure intellectuelle singulière et complexe dans le paysage académique nord-améri


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Que faisait feu Dick Cheney le 11 septembre 2001 ? par Elise Rochefort

Le 11 septembre 2001, le vice-Président de George W. Bush, Dick Cheney, décédé cette semaine, fait face seul ou presque au traumatisme du polyterrorisme qui frappe les USA. Mais qu'a-t-il fait au juste ? Près de vingt-cinq plus tard, voici le point des zones d'ombre et de controverse. L'analyse du rôle joué par le vice-président Richard "Dick" Cheney le 11 septembre 2001 est essentielle pour comprendre la réponse du gouvernement américain à la crise et l'évolution ultérieure de l'autorité e


Rédaction

Rédaction

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

Amis de la liberté : cessez d'être les idiots utiles du système, faites sécession !

La démocratie parlementaire se meurt dans le jeu des partis. Mais sommes-nous impuissants face à ce naufrage ? Et sommes-nous vraiment condamnés à attendre les prochaines élections ? Soyons lucides. La France n’est pas une démocratie libérale ; c’est un Moloch administratif, une machine à broyer l’individu sous le poids de la norme, de la taxe et de la morale collective. Depuis des décennies, les libertariens français s’épuisent dans un combat politique qui ressemble à une farce tragique. I


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Doctolib: le “macronisme sanitaire”condamné pour abus de position dominante

Sanctionné pour abus de position dominante, Doctolib voit enfin sa toute-puissance mise à nu. Derrière la success story encensée par Macron pendant la crise sanitaire, se cachait une machine à enfermer les praticiens, les patients et la concurrence. L'Autorité de la concurrence vient d'infliger une amende salée à Doctolib, le géant de la prise de rendez-vous médical. Cette sanction pour abus de position dominante révèle des pratiques d'exclusivité et d'acquisitions prédatrices choquantes. Plus


Rédaction

Rédaction