Comment le tsunami boursier déclenché par Trump, a emporté  des milliards chez les ultra-riches

Comment le tsunami boursier déclenché par Trump, a emporté des milliards chez les ultra-riches


Partager cet article

L’annonce des nouveaux droits de douane imposés par l’ancien président Donald Trump a déclenché une onde de choc sur les marchés financiers. Le S&P 500 s’est dangereusement rapproché du marché baissier, entraînant des pertes colossales pour les plus grandes fortunes mondiales. Parmi les victimes de cette débâcle, Elon Musk, Mark Zuckerberg et Larry Ellison ont vu leur patrimoine fondre de plus de 10 milliards de dollars chacun en une seule journée.

Les annonces de droits de douane de Donald Trump sur 180 pays ont déclenché une chute historique des marchés, coûtant plus de 10 milliards de dollars chacun à Elon Musk, Mark Zuckerberg et Larry Ellison. Alors que l’indice S&P 500 frôle le marché baissier, les portefeuilles des milliardaires et des petits épargnants subissent un choc sans précédent.

Des pertes records pour les plus grandes fortunes

Le krach boursier du 3 et 4 avril a été particulièrement violent pour les investisseurs. Selon le Bloomberg Billionaire Index, les 500 personnes les plus riches du monde ont subi les deux plus grandes pertes jamais enregistrées sur ces deux jours. Des géants de la technologie comme Nvidia, Amazon et Meta ont vu leurs actions chuter, contribuant directement à l’effondrement de la fortune de leurs dirigeants.

L’annonce de l’application de droits de douane sur plus de 180 pays et territoires par Donald Trump a provoqué un grand ravage sur le marché boursier. La baisse spectaculaire du lundi matin a évidemment a nui aux investisseurs, y compris les personnes les plus fortunées du monde.

Pour Warren Buffett, Mark Zuckerberg et Larry Ellison, une perte d’environ 10 milliards de dollars a été enregistrée à la fin de la journée de négociation du vendredi d’après le rapport de Bloomberg Billionaire Index.

Le fait d’avoir perdu des milliards la semaine dernière n’a pas eu d’impact négatif majeur pour Buffett, C’est le résultat d’une vente d’actions en 2024. Début 2025, il engrange déjà 12 milliards de gains, consolidant sa place parmi les trois hommes les plus riches du monde. « Les rendements des bons du Trésor nous ont aidés », a-t-il expliqué aux actionnaires en février, défendant une stratégie prudente et apolitique face aux turbulences.

Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, a été le plus durement touché. Sa fortune a diminué de 20 milliards de dollars en une seule journée, portant ses pertes totales depuis le début de l’année à plus de 130 milliards de dollars. Malgré ces chiffres vertigineux, il reste l’homme le plus riche du monde.

Les effets d’une tendance baissière du marché boursier

Si le marché boursier continue à chuter, le club des milliardaires pourrait devenir plus exclusif. En effet, ils pourront subir d’autres pertes. Toutefois, ces pertes boursières ne signifieront pas grand-chose pour les ultra-riches, mais elles pourraient avoir des répercussions dramatiques pour les classes moyennes et populaires déjà confrontées à l’inflation et à un marché du travail en crise.Ils incluent notamment ceux qui espéraient prendre leur retraite cette année ou ceux qui ont du mal à faire face à l’inflation.

Une récente enquête souligne que 73 % des Américains jugent les inégalités de richesse « graves », et 46 % estiment que l’accumulation de capital par les ultra-riches entrave « le rêve américain ».


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

Un an de guerre en Ukraine : le point complet, par Thibault de Varenne

L'année 2025 restera gravée dans l'histoire militaire contemporaine comme le point de bascule de la guerre russo-ukrainienne, marquant la transition d'une guerre d'usure positionnelle vers une guerre de dislocation progressive des lignes fortifiées établies depuis 2014. Si les années précédentes avaient été définies par des offensives et contre-offensives massives aux gains territoriaux souvent modestes par rapport aux moyens engagés, 2025 a vu l'effondrement méthodique, bastide par bastide, de


Rédaction

Rédaction

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe