Cannes: Fatma Hassona, journaliste palestinienne tuée à Gaza, au cœur d’un documentaire

Cannes: Fatma Hassona, journaliste palestinienne tuée à Gaza, au cœur d’un documentaire


Partager cet article

Fatma Hassona, photojournaliste palestinienne de 25 ans, a été tuée lors d’un bombardement israélien à Gaza. Sa voix, portée avec courage dans le documentaire « Put Your Soul on Your Hand and Walk » de Sepideh Farsi, résonne comme un testament. Sélectionné par l’Acid pour le Festival de Cannes 2025, ce film rend hommage à son combat pour la paix dans un contexte où près de 200 journalistes ont perdu la vie en dix-huit mois à Gaza.

Fatma Hassona, journaliste martyre de Gaza, immortalisée à Cannes dans un documentaire bouleversant

Agée de seulement 25 ans, Fatma Hassona ou Fatem, a été tuée suite à un bombardement israélien à Gaza. Le film créé à son honneur, « Put Your Soul On Your Hand and Walk » sera diffusé pendant le Festival de Cannes cette année.Projeté par l’ACID au Festival de Cannes, ce documentaire rend hommage à sa vie, sa voix, et à tous les journalistes tués dans l’enclave palestinienne.

Les dernières volontés de Fatma Hassona

Depuis le début de la guerre à Gaza, des centaines de journalistes ont été tués. Fatma Hassona en fait partie. Fatma Hassona, surnommée Fatem pour des raisons de sécurité, était une photojournaliste palestinienne de 25 ans. Le 16 avril 2025, sa maison située dans le quartier d’Al Tuffah, au nord de Gaza, a été détruite par un bombardement israélien. Elle y a perdu la vie aux côtés de membres de sa famille.

Cette tragédie s’inscrit dans une vague de violences ayant coûté la vie à près de 200 journalistes en dix-huit mois, dont 44 dans l’exercice de leurs fonctions, selon Reporters sans frontières (RSF). Fatma Hassona avait exprimé ses dernières volontés dans des termes poignants, rapportés par AJ+ :

« Si je meurs, je veux que ce soit une mort tonitruante. […] Je veux que le monde entier entende parler de ma mort. »

Ce souhait, tragiquement prémonitoire, trouve aujourd’hui un écho bouleversant dans le documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi(La Sirène, 2023).

Ce film, dialogue à distance entre la réalisatrice et la journaliste, sera présenté du 14 au 23 mai 2025 dans la sélection de l’Acid au Festival de Cannes. Avec la mort de Fatma, l’œuvre prend une dimension testamentaire. « Ce n’est plus le même film que nous allons porter », déclare l’Acid dans un communiqué, soulignant la « force de vie » de la jeune femme.

Sepideh Farsi, dans une tribune publiée par Libération, « demande justice pour Fatem et tous les Palestiniens innocents qui ont péri » dans cette guerre.

Un contexte de massacre des journalistes

La mort de Fatma Hassona n’est pas un cas isolé. Le 7 mai 2025, Yahya Sobeih, reporter indépendant, a été tué dans un bombardement au centre de Gaza. Depuis le début de l’offensive militaire israélienne, RSF recense près de 200 journalistes tués, un bilan qui alarme la communauté internationale. L’organisation appelle à une mobilisation pour stopper ce « massacre » et protéger la liberté de la presse.

La tribune du 13 avril, relayée par Télérama, évoquait le cas de Hossam Shabat, correspondant tué le 24 mars à 23 ans, qui avait rédigé son testament, un acte rare pour un si jeune journaliste. Ces drames rappellent l’urgence de garantir la sécurité des professionnels de l’information à Gaza.

Fatma Hassona voulait une mort qui résonne. Grâce au documentaire Put Your Soul on Your Hand and Walk, sa voix continuera de porter le témoignage des Gazaouis. Sa disparition, comme celle de tant d’autres journalistes, est un appel à la justice et à la solidarité.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany