USA: nouvelles restrictions de la FDA sur le vaccin Novavax

USA: nouvelles restrictions de la FDA sur le vaccin Novavax


Partager cet article

Aux Etats-Unis, la  FDA (Food and Drug Administration) vient d’ imposer des exigences strictes au vaccin COVID-19 de Novavax, limitant son autorisation aux adultes de 65 ans et plus ou à ceux présentant des comorbidités. Contrairement aux vaccins ARNm de Pfizer et Moderna, autorisés dès 6 mois, Novavax fait face à des conditions inhabituelles, incluant des essais supplémentaires post-approbation. La FDA exige des études sur les risques cardiaques et l’efficacité chez les 50-64 ans sans comorbidités.

Le vaccin contre le Covid-19 à base de protéines de Novavax a finalement obtenu l’approbation de la Food and Drug Administration (FDA). Cela dit, l’agence a imposé des conditions d’utilisation inhabituelles.

Une approbation conditionnée

Novavax est le seul fabricant qui propose un vaccin traditionnel à base de protéines. Son produit a bénéficié d’une autorisation d’urgence de la FDA. Vendredi, l’agence a finalement accordé l’approbation complète du vaccin anti-Covid-19 de la société. Elle sera uniquement utilisée chez les adultes de 65 ans et plus ou chez les individus âgés de 12 à 64 ans qui présentent au moins un problème de santé les exposant à un risque accru de Covid-19.

La FDA a ajouté des restrictions inhabituelles dans sa lettre d’approbation. En effet, elle demande à la société de réaliser plusieurs essais supplémentaires au cours des prochaines années.

Certaines études servent à vérifier si le vaccin n’est pas associé à des maladies cardiaques. Novavax doit également réaliser une autre étude visant à identifier les bénéfices de la poursuite de la vaccination chez les personnes âgées de 50 à 64 ans qui ne présentent pas de problèmes de santé pouvant favoriser leur risque d’attraper le Covid-19.

Quel avenir pour les autres vaccins ?

Robert F. Kennedy Jr., figure emblématique de la lutte contre les dérives de l’industrie pharmaceutique et les mandats sanitaires, incarne désormais l’espoir d’un changement radical.Il  souhaite rapidement mettre en œuvre son programme de « rendre à l’Amérique sa santé », inspiré du slogan de Donald Trump « Make America Great Again ».

Kennedy avait déjà prévenu un retrait des vaccins COVID si des données le justifiaient. Bien que la FDA n’ait pas détaillé ses restrictions, elles semblent alignées avec cette méfiance. Le directeur de Novavax, John C. Jacobs, a salué l’autorisation, soulignant que les populations ciblées (seniors et personnes à risque) sont les plus susceptibles de se faire vacciner saisonnièrement, selon les données des CDC.

Notons que des conseillers influents des CDC (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies) devraient se réunir le mois prochain pour discuter si on doit maintenir la recommandation de la vaccination annuelle contre le Covid-19 pour tous ou la réserver uniquement aux personnes à risque. Cette décision pourrait préfigurer un durcissement des critères pour l’ensemble des vaccins contre le COVID-19, y compris ceux de Pfizer et Moderna.

La décision de la FDA suggère que l’administration Trump pourrait préempter ce débat, orientant la politique vaccinale vers une approche plus sélective,. En parallèle, plusieurs États américains progressent dans leurs démarches pour interdire les vaccins COVID-19 à ARNm. L’Idaho, le Montana et la Floride ont entamé des discussions législatives en vue de prohiber l’utilisation de ces vaccins.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Fin de l'Internet neutre, libre et universel, par Thibault de Varenne

Au milieu des années 1990, une vision utopique dominait le discours technologique et sociétal : celle d'un cyberespace sans frontières, agnostique quant aux juridictions nationales, et universellement accessible. Cette vision, immortalisée par la "Déclaration d'indépendance du cyberespace" de John Perry Barlow en 1996, postulait que l'Internet serait une force inarrêtable de démocratisation, une "civilisation de l'esprit" où l'information circulerait librement, contournant les censures étatiques


Rédaction

Rédaction

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany