Texas: en attendant la conquête de Mars, Elon Musk veut transformer Starbase en une ville privée

Texas: en attendant la conquête de Mars, Elon Musk veut transformer Starbase en une ville privée


Partager cet article

En créant la ville privée de « Starbase » une zone côtière du comté de Cameron, au Texas, à proximité de la frontière mexicaine, Elon Musk poursuit sa vision de faire de l’humanité une espèce multiplanétaire. Mais derrière le rêve martien, les résidents locaux ont soulevé des inquiétudes écologiques, sociales et démocratiques de ce projet du fantasque milliardaire.

SpaceX a récemment soumis une pétition pour transformer son site de Boca Chica en une municipalité indépendante, appelée Starbase. Un vote préliminaire dans le comté de Cameron a révélé un soutien massif, avec 97 % des électeurs en faveur de cette incorporation. Si elle se concrétise, Starbase deviendrait une « communauté d’entreprise » principalement peuplée d’employés de SpaceX, avec ses propres services d’urgence et même un district scolaire. Cependant, cette initiative soulève des inquiétudes, notamment en raison de la proximité du site avec une réserve naturelle et la plage de Boca Chica, un lieu cher aux habitants.

Starbase : une ville privée au sud du Texas

Elon Musk, le milliardaire  le plus riche du monde, PDG de SpaceX et Tesla, a choisi un comté à faible revenu près de la frontière américano-mexicaine pour concrétiser sa vision de coloniser Mars. Le site de lancement de SpaceX, situé près de la plage de Boca Chica, est devenu un symbole de cette ambition. Starbase n’est pas une ville comme les autres. D’une superficie inférieure à deux miles carrés, bordée par une réserve naturelle et une plage publique, elle se caractériserait par une population majoritairement constituée de salariés de SpaceX. L’entreprise projette même d’y établir ses propres services de secours, écoles et infrastructures.

Cependant, l’idée d’une ville-entreprise inquiète : une société privée décidant de ses propres lois, pouvant même fermer des plages publiques les jours de lancement, selon des projets de loi texans discutés actuellement.

Les préoccupations des résidents locaux

Pour beaucoup, comme René Medrano, résident de Brownsville, la plage de Boca Chica est un lieu de souvenirs et d’accès libre, garanti par l’Open Beaches Act du Texas. Medrano déplore les possibles restrictions  d’accès à la plage en raison des activités de SpaceX, ainsi que les impacts environnementaux, comme les secousses causées par les lancements ou le déversement illégal d’eau polluée signalé par des militants. Bekah Hinojosa, à la tête d’un groupe environnemental local, critique également les risques d’augmentation des loyers et la perturbation de la vie quotidienne causée par l’expansion de l’entreprise.

Les projets de loi proposés à la législature texane pourraient permettre à Starbase de fermer temporairement les routes et plages pour des raisons de sécurité liées aux lancements. Bien que la représentante Janie Lopez assure que l’accès public à la plage sera préservé, les résidents restent sceptiques. Ils craignent que les ambitions de Musk ne se réalisent au détriment de leur mode de vie et de l’environnement local.

Les partisans d’un accès libre aux côtes, protégés par l’Open Beaches Act, refusent de voir une vision martienne justifier l’accaparement des espaces naturels sur Terre.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Les jeunes, ces mollusques que le Parlement a raison de racketter pour financer la sécu des vieux

Il faut parfois avoir le courage du cynisme pour admirer la beauté du crime parfait. Le spectacle que nous offre l'Assemblée nationale avec le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 est, à cet égard, un chef-d'œuvre d'ingénierie sociale dont la victime est toute désignée, consentante, et parfaitement silencieuse : la jeunesse. L'ivresse des abysses : 25 milliards de déficit Commençons par la froideur des chiffres, qui ne mentent jamais, eux. Si l'on s'en tie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

De Wever, seul Flamingant à résister à l'Europe allemande depuis 1914 ! par Veerle Daens

L'ironie est une garce, mes amis, et elle vient de s'inviter à la table de la comitologie européenne avec une pinte de bière tiède et un grand sourire sardonique. Regardez bien le spectacle : nous vivons un moment de torsion spatio-temporelle que même les auteurs de science-fiction sous acide n'auraient pas osé écrire. Commençons par le dernier délire de notre chère "Uschi" von der Leyen. La Commission, dans sa grande sagesse bureaucratique (et sa capacité infinie à dépenser l'argent qu'elle n'


CDS

CDS

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

Coupure du gaz russe : une illusion de souveraineté énergétique qui coûtera cher

L'UE vient d'entériner l'interdiction du gaz russe d'ici 2027. Présentée comme un acte de souveraineté, cette décision scelle en réalité une nouvelle dépendance, plus coûteuse et plus aléatoire, au gaz naturel liquéfié (GNL) américain. Sous l'égide de von der Leyen, l'Europe s'enfonce dans le double piège de la soumission géopolitique et du fanatisme normatif. L’Union européenne a officiellement signé, mercredi 3 décembre, son arrêt de mort énergétique. Une feuille de route baptisée REPowerUE a


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany