La Big tech US au cœur des opérations militaires israéliennes à Gaza

La Big tech US au cœur des opérations militaires israéliennes à Gaza


Partager cet article

Nous l’avions évoqué comment Google et Meta soutiennent l’effort de guerre de Netanyahou. Selon des révélations du blog « Do not Panic! » sur Substack, Google et Meta recrutent activement d’anciens membres du renseignement israélien, notamment de l’unité 8200, spécialisée dans la cybersurveillance. Parallèlement, Drop Site News affirme avoir obtenu des  documents internes concernant les contrats entre le ministère israélien de la Défense et Microsoft Israël. Ils révèlent que le géant de la technologie est le principal fournisseur de services cloud et d’IA (Intelligence artificielle) de l’armée israélienne. D’une certaine manière, Microsoft a fourni un outil de guerre puissant à Israël et il a joué un rôle dans le génocide à Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, la guerre à Gaza a non seulement intensifié les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, mais elle a aussi révélé l’implication croissante des géants technologiques américains dans les opérations militaires israéliennes. La Big Tech US est en compétition directe pour capter les milliards de dollars injectés dans les technologies militaires israéliennes.

Le blog Do Not Panic! a récemment mis en lumière une information inquiétante : le recrutement d’anciens agents du renseignement israélien par Google et Meta. Si cette révélation soulève des questions sur l’indépendance des services numériques mondiaux, elle s’inscrit dans un tableau plus vaste, celui d’une connivence entre les géants de la tech américaine et les forces armées israéliennes, notamment dans le contexte de la guerre à Gaza. Des documents internes, révélés par Drop Site News, confirment également la profondeur de ces liens, notamment entre Microsoft et le ministère israélien de la Défense.

Microsoft, un acteur central dans les opérations militaires israéliennes

Des documents divulgués ont révélé l’existence d’un lien profond entre l’armée israélienne et Microsoft. Ils mettent en avant les contrats établis par le géant de la technologie avec le ministère israélien de la Défense. Selon ces documents, Microsoft a accepté de fournir des services clouds et d’IA avancés à l’armée israélienne. L’usage de ces technologies par Israël a fortement augmenté dans les mois qui ont suivi le 7 octobre 2023.

Selon ces documents divulgués, la taille des contrats établis par Microsoft avec le ministère de la Défense d’Israël est importante. Les coûts liés à l’appui technique et aux services de consultants fournis à l’armée israélienne depuis le début de la guerre à Gaza s’élèvent à environ 10 millions de dollars.

Les contrats établis donnent à l’armée israélienne le droit d’accéder à la plateforme Azure, qui permet le stockage et le traitement d’un important volume de données sur des services cloud hébergés dans le monde entier.  Elle peut aussi exploiter les modèles de langage d’OpenAI qui ont gagné en puissance grâce à un investissement de plusieurs de dollars fait par Microsoft dans OpenAI, la société qui gère ChatGPT.

Selon ces informations divulguées, l’utilisation du stockage cloud Microsoft par l’armée israélienne a grimpé de plus de 155% entre juin 2023 et avril 2024. Le pic a été atteint avant l’offensive de Rafah en mai 2024. Notons que cette hausse de l’utilisation du stockage indique l’augmentation de l’utilisation de l’IA.

Plusieurs unités de l’armée israélienne ont également acheté de manière indépendante les services de Microsoft d’après les mêmes documents. On cite entre autres l’unité de renseignement d’élite spécialisée dans le renseignement électromagnétique, la cyberguerre, le décryptage de codes et la surveillance 8200 ; le Centre de cryptage et de sécurité de l’information, Maztov ; l’unité du système informatique central, Mamram ; l’unité des télécommunications et des technologies de l’information, Lotem ainsi que la Direction de l’informatique et des technologies de l’information supervisant les communications et la cybersécurité, Tikshuv.

Un juteux business de la Big Tech utilisé dans les attaques à Gaza

Microsoft n’est pas seule dans cette course. Amazon et Google sont aussi en compétition directe pour capter les milliards injectés dans les technologies militaires israéliennes. Google, en particulier, a accéléré ses efforts pour proposer ses services au ministère de la Défense israélien, craignant de perdre du terrain face à Amazon.

Notons que l’armée israélienne a utilisé l’IA de Microsoft pour mettre en œuvre la campagne de bombardements à Gaza. Selon un article publié par le magazine d’investigation israélo-palestinien indépendant + 972, le programme nommé Lavender a permis au Tsahal d’identifier avec précision les cibles.

Les ramifications de ces contrats vont bien au-delà d’une simple coopération commerciale. Les centres de données utilisés par l’armée israélienne via Microsoft ne sont pas tous situés en Israël : certains se trouvent dans des pays européens qui reconnaissent la compétence de la Cour internationale de Justice. Les serveurs Azure hébergés en Europe, sous juridiction de la CIJ, pourraient exposer Microsoft à des poursuites si la guerre est reconnue comme un génocide.

Si la Cour internationale de justice finit par conclure que l’attaque israélienne à Gaza constitue un génocide, l’utilisation des services Cloud de Microsoft par Israël pourrait constituer de violation du droit international.

Sur le plan interne, les employés de Microsoft ont critiqué leur entreprise pour son parrainage d’événements comme la conférence « I Love Mamram » et pour son refus d’égaler les dons aux organisations pro-palestiniennes, comme l’UNRWA, contrairement aux dons pour des organisations soutenant l’armée israélienne.

Alors que Microsoft, Google, et Meta rivalisent pour des contrats militaires lucratifs, leur rôle dans la guerre à Gaza soulève des questions sur leur responsabilité dans d’éventuelles violations du droit international.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Jacques Baud expérimente la mort sociale injectée par l'UE, par Thibault de Varenne

Comment Jacques Baud expérimente la mort sociale injectée par l'UE, par Thibault de Varenne

Le conseil européen a imposé une lourde sanction à l'ancien patron des services secrets suisses. Sous l'accusation de porter des "théories du complot" jugées favorables à la Russie, Baud est désormais condamné à une mort sociale. Pour tous ceux qui souhaitent comprendre dans le détail comment l'UE impose sa vérité avec violence au mépris des libertés, je dissèque aujourd'hui ce dossier sous tous ses aspects. L'adoption, le 15 décembre 2025, d'un nouveau train de mesures restrictives par le Cons


Rédaction

Rédaction

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pénurie d’œufs: comment un produit populaire est devenu une denrée rare

Pénurie d’œufs: comment un produit populaire est devenu une denrée rare

Depuis plusieurs jours, les consommateurs constatent une chose : les œufs disparaissent des rayons. À Paris comme en province, les ruptures se multiplient sur un produit pourtant emblématique du panier populaire. Officiellement, la faute revient à une demande en explosion et à quelques aléas climatiques. Officieusement, la pénurie d'œufs illustre l'échec d'une filière entravée par des normes environnementales absurdes et une planification étatique déconnectée de la réalité du marché. Dans les s


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany