X Money : Elon Musk lance les paiements sur X mais sans Dogecoin

X Money : Elon Musk lance les paiements sur X mais sans Dogecoin


Partager cet article

Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a confirmé dimanche que X( anciennement Twitter) s’apprête à lancer son service de paiement, baptisé X Money, en version bêta et en accès très limité. Cette annonce, faite en réponse à un commentaire du compte Tesla Owners Silicon Valley, marque une étape clé dans la vision de Musk de transformer X en une « application à tout », intégrant des fonctionnalités de paiement similaires à celles de Venmo. Mais contre toute attente, aucune cryptomonnaie – et surtout pas Dogecoin – n’est encore à l’ordre du jour, alors que la plateforme ambitionne de devenir une « application à tout ».

Elon Musk a confirmé le lancement imminent de « X Money », un système de paiements en mode bêta très restreint sur sa plateforme X (anciennement Twitter).Cependant, les utilisateurs de cryptomonnaies, en particulier ceux du Dogecoin, ont été déçues par l’absence de toute mention de paiements en crypto dans ce nouveau service sur X.

X Money : un portefeuille numérique en gestation

En janvier, Linda Yaccarino, PDG de X, avait annoncé que X Money ferait ses débuts en 2025 en partenariat avec Visa. Ce service permettra aux utilisateurs de connecter leurs cartes de débit pour alimenter un portefeuille numérique, facilitant les paiements de pair à pair. Musk a souligné l’importance d’une approche prudente, en réponse à un message du compte Tesla Owners Silicon Valley.  :

« Lorsque l’épargne des gens est en jeu, il faut prendre un soin extrême. »

Cette prudence se traduit par un lancement initial en bêta très restreinte, visant à tester la fiabilité du système avant une adoption plus large. Cette fonctionnalité transformera X en une « super app », à la manière du modèle asiatique WeChat.

Musk souhaite de faire de X un hub numérique polyvalent, capable de concurrencer PayPal, Venmo ou Cash App.

Aucune trace de cryptomonnaie pour l’instant

Si Musk est  connu pour ses tweets et déclarations soutenant le Dogecoin . Grande surprise:  aucune mention de l’intégration de paiements en cryptomonnaies sur X money, laissant notamment les fans de Dogecoin sur leur faim.Pourtant, depuis qu’il a racheté Twitter en 2022, Elon Musk a alimenté les rumeurs d’une intégration de DOGE comme moyen de paiement. Alors que la plateforme ambitionne de devenir une « application à tout », l’absence de paiements en crypto semble être en décalage avec les attentes d’une partie de sa communauté.

Depuis plusieurs années, Elon Musk a souvent influencé, pour le meilleur et pour le pire, les fluctuations du Dogecoin. En décembre 2020, un simple tweet de sa part avait fait bondir la valeur de la pièce de 20 %. En avril 2021, il promettait d’envoyer un Dogecoin sur la Lune via SpaceX, propulsant la cryptomonnaie à un sommet historique.

Mais ses propos contradictoires – notamment lorsqu’il qualifia DOGE d’« escroquerie » en direct sur Saturday Night Live – ont aussi contribué à de fortes baisses. Malgré cela, Musk a maintenu un certain soutien au Dogecoin, allant jusqu’à autoriser l’achat de produits Tesla en DOGE depuis 2022.

Le choix d’un accès bêta très limité reflète encore les défis techniques et réglementaires liés à l’introduction d’un service de paiement. Les paiements numériques impliquent des enjeux de sécurité et de conformité, et le partenariat avec Visa suggère une approche conventionnelle, loin des promesses disruptives associées aux cryptomonnaies.

L’annonce du lancement imminent de X Money en bêta marque une avancée dans la transformation de X en une plateforme multifonctionnelle, mais elle laisse les fans de crypto, surtout du  Dogecoin sur leur faim.Alors que Musk continue de jouer avec les attentes des investisseurs et des utilisateurs,pour l’instant, X Money se présente juste comme un portefeuille numérique classique, loin de la révolution crypto espérée par beaucoup.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Donc voilà, 10 ans déjà que Paris a connu son 11 septembre, des attaques d’une barbarie inouïe, tout est encore si vivace dans notre esprit, et les images actuelles ravivent bien sûr les émotions. Et bien entendu, le souvenir des bévues, des incuries, des négligences, inactions, mauvais choix. Comment a-t-on pu cumuler autant d’erreurs ? En ce funeste anniversaire, nous prenons le parti de vous rappeler les bévues qui posent le plus question. Menaces sur le Bataclan depuis 2009 Le Bataclan,


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Plus que jamais, le système français de retraite par répartition ressemble à une pyramide de Ponzi qui exige toujours plus d'efforts de la part des générations futures. Pour un bénéfice très incertain. Il est pourtant possible d'y échapper, rappelons-le. Il existe un scénario de sécession complète de notre système de retraites. Et un scénario partiel. Nous vous les présentons ici.


Rédaction

Rédaction

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Il se passe quelque chose d'inouï outre-Rhin. Une bascule qui n'est pas seulement politique ou militaire, mais qui est désormais spirituelle. Lorsque le chancelier Scholz a prononcé son fameux discours sur le Zeitenwende – le "changement d'époque" – inaugurant un fonds de 100 milliards d'euros pour le réarmement, le monde a pris note de la fin du "pacifisme" allemand. Mais nous assistions alors à un acte politique. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est plus grave : c'est la justificatio


Rédaction

Rédaction

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Depuis avril 2023, une guerre impitoyable oppose l'armée régulière aux Forces de soutien rapide. Au-delà des 40 000 morts, un fléau plus silencieux et tout aussi meurtrier s'abat sur la population : la famine. Des rapports alarmants, comme celui de l'IPC du 3 novembre, confirment son existence à El Fasher et Kadugli, et préviennent son extension imminente à 20 autres localités. Ceci n'est pas une crise alimentaire ; c'est l'ultime symptôme d'un État défaillant. Au Soudan, la situation est de pl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany