Nouvelle souche COVID: RFK Jr. interdit les vaccins pour les enfants et les femmes enceintes

Nouvelle souche COVID: RFK Jr. interdit les vaccins pour les enfants et les femmes enceintes


Partager cet article

Robert F. Kennedy Jr., à la tête du puissant ministère américain de la santé et des services sociaux (HHS), a décidé de supprimer les recommandations de vaccination pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. Parallèlement, la Food and Drug Administration (FDA) annonce qu’une nouvelle variante du virus émerge. Dans le passé, le nouveau secrétaire à la santé Robert F. KENNEDY Jr avait toujours exprimé ses inquiétudes concernant les vaccins COVID et avait indiqué qu’il était prêt à les retirer si des données le justifiaient.

Un nouveau variant du SRAS-CoV-2, dont le LP.8.1 circule aux Etats-Unis actuellement.La FDA (Food and Drug Administration) vient de définir la formule du vaccin contre le Covid-19 mis à jour  à utiliser pour la saison d’automne et d’hiver. Elle devrait cibler la lignée JN.1, idéalement la sous-variante LP.8.1. Cependant, le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr a en effet supprimé les recommandations pour les femmes enceintes et les enfants en bonne santé.Kennedy, connu pour ses positions sur les vaccins, a promis de « réexaminer » leur sécurité, relançant même à une période, le débat sur un prétendu lien du vaccin avec l’autisme.

La formule du vaccin contre le Covid-19 définie

Les conseillers de la FDA se sont réunis pour définir la souche à cibler lors de la mise à jour des vaccins contre le Covid-19. Le panel a coté à l’unanimité pour la lignée JN.1, même si un nouveau variant connu sous le nom de LP.8.1 circule actuellement aux Etats-Unis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont déclaré que les vaccins monovalents ciblant les souches JN.1 ou KP.2 restent efficaces.

Toutefois, l’EMA préfère que les injections mises à jour ciblent le LP.8.1. La société biopharmaceutique Moderna a également soumis une demande pour la formulation d’un vaccin ciblant ce nouveau variant. En dépit de la décision de ses conseillers, la FDA semble être de cet avis. Elle a déclaré que les fabricants de vaccins devraient se rapprocher davantage du virus en circulation actuellement.

« Sur la base de l’ensemble des preuves (…), les vaccins contre le Covid-19 destinés à être utilisés aux Etats-Unis à partir de l’automne 2025 devraient être des vaccins monovalents contre le Covid-19 issus de la lignée JN.1… utilisant de préférence la souche LP.8.1 », a ajouté l’agence. Les fabricants de médicaments Moderne et Pfizer espèrent pouvoir produire les vaccins mis à jour à temps.  Novavax a déclaré que la mise à jour de son vaccin pour cibler le sous-variant LP.8.1 s’annonce difficile. Toutefois, la société pense pouvoir y arriver.

Les femmes et les enfants en bonne santé non éligibles aux rappels Covid

Sous la direction de Robert F. Kennedy Jr. au ministère de la Santé, l’administration Trump envisage de retirer les recommandations de vaccination contre le Covid-19 pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. Selon le Wall Street Journal, cette mesure pourrait être effective dans les prochains jours. Kennedy, ainsi que des responsables comme le commissaire aux aliments et drogues Martin Makary et le haut responsable des vaccins Vinay Prasad , critiquent l’utilisation généralisée des vaccins, arguant que les preuves scientifiques sont insuffisantes pour justifier leur administration à des groupes à faible risque.

Kennedy a notamment déclaré sur la plateforme X que « l’administration Biden a exhorté les enfants en bonne santé à recevoir des rappels sans données cliniques solides ». Cette décision pourrait entraîner une réduction de la couverture vaccinale par les assurances pour ces groupes, rendant l’accès aux vaccins plus difficile.

Si cette décision de Kennedy entre en vigueur, certains assureurs vont arrêter de couvrir la vaccination des enfants en bonne santé et des femmes enceintes.  En tout cas, la FDA devra adapter les recommandations de rappel selon les nouvelles normes établies par Makary et Prasad. Elles autorisent l’administration des vaccins contre le Covid-19 aux personnes âgées et à celles qui présentent des risques pour la santé. En revanche, des preuves contrôlées par placebo sont nécessaires avant d’autoriser l’utilisation des injections chez les adultes et les enfants en bonne santé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Voeux pour 2026 : sortons de l'avachissement contre J.D. Vance !

Je souhaite à tous une bonne année : celle d'une remise en selle pour sortir de notre avachissement. Pour cette occasion, je publie ma réponse à la question posée par QuestionR, sur la différence entre la théorie de J.D. Vance sur l'affaiblissement moral aux USA et mon concept d'avachissement. Meilleurs voeux au terme de cette lecture ! Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement QuestionR pour cette interpellation qui, loin d'être anecdotique, touche au cœur même du réacteur nucléaire


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Pourquoi les Français acceptent qu'un footballeur devienne millionnaire mais pas un député

Il est de bon ton, dans les dîners en ville de la rive gauche et au sein de la technostructure qui nous gouverne, de déplorer le "populisme" ambiant. On s'y étonne, entre la poire et le fromage, de cette étrange schizophrénie du peuple français : comment peut-on, dans un même souffle, aduler un Kylian Mbappé ou un Cristiano Ronaldo gagnant 200 millions d'euros par an, et vouer une haine féroce à un député de la République dont l'indemnité, bien que confortable, est infiniment moindre? Pour la C


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe