Nouvelle souche COVID: RFK Jr. interdit les vaccins pour les enfants et les femmes enceintes

Nouvelle souche COVID: RFK Jr. interdit les vaccins pour les enfants et les femmes enceintes


Partager cet article

Robert F. Kennedy Jr., à la tête du puissant ministère américain de la santé et des services sociaux (HHS), a décidé de supprimer les recommandations de vaccination pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. Parallèlement, la Food and Drug Administration (FDA) annonce qu’une nouvelle variante du virus émerge. Dans le passé, le nouveau secrétaire à la santé Robert F. KENNEDY Jr avait toujours exprimé ses inquiétudes concernant les vaccins COVID et avait indiqué qu’il était prêt à les retirer si des données le justifiaient.

Un nouveau variant du SRAS-CoV-2, dont le LP.8.1 circule aux Etats-Unis actuellement.La FDA (Food and Drug Administration) vient de définir la formule du vaccin contre le Covid-19 mis à jour  à utiliser pour la saison d’automne et d’hiver. Elle devrait cibler la lignée JN.1, idéalement la sous-variante LP.8.1. Cependant, le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr a en effet supprimé les recommandations pour les femmes enceintes et les enfants en bonne santé.Kennedy, connu pour ses positions sur les vaccins, a promis de « réexaminer » leur sécurité, relançant même à une période, le débat sur un prétendu lien du vaccin avec l’autisme.

La formule du vaccin contre le Covid-19 définie

Les conseillers de la FDA se sont réunis pour définir la souche à cibler lors de la mise à jour des vaccins contre le Covid-19. Le panel a coté à l’unanimité pour la lignée JN.1, même si un nouveau variant connu sous le nom de LP.8.1 circule actuellement aux Etats-Unis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont déclaré que les vaccins monovalents ciblant les souches JN.1 ou KP.2 restent efficaces.

Toutefois, l’EMA préfère que les injections mises à jour ciblent le LP.8.1. La société biopharmaceutique Moderna a également soumis une demande pour la formulation d’un vaccin ciblant ce nouveau variant. En dépit de la décision de ses conseillers, la FDA semble être de cet avis. Elle a déclaré que les fabricants de vaccins devraient se rapprocher davantage du virus en circulation actuellement.

« Sur la base de l’ensemble des preuves (…), les vaccins contre le Covid-19 destinés à être utilisés aux Etats-Unis à partir de l’automne 2025 devraient être des vaccins monovalents contre le Covid-19 issus de la lignée JN.1… utilisant de préférence la souche LP.8.1 », a ajouté l’agence. Les fabricants de médicaments Moderne et Pfizer espèrent pouvoir produire les vaccins mis à jour à temps.  Novavax a déclaré que la mise à jour de son vaccin pour cibler le sous-variant LP.8.1 s’annonce difficile. Toutefois, la société pense pouvoir y arriver.

Les femmes et les enfants en bonne santé non éligibles aux rappels Covid

Sous la direction de Robert F. Kennedy Jr. au ministère de la Santé, l’administration Trump envisage de retirer les recommandations de vaccination contre le Covid-19 pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. Selon le Wall Street Journal, cette mesure pourrait être effective dans les prochains jours. Kennedy, ainsi que des responsables comme le commissaire aux aliments et drogues Martin Makary et le haut responsable des vaccins Vinay Prasad , critiquent l’utilisation généralisée des vaccins, arguant que les preuves scientifiques sont insuffisantes pour justifier leur administration à des groupes à faible risque.

Kennedy a notamment déclaré sur la plateforme X que « l’administration Biden a exhorté les enfants en bonne santé à recevoir des rappels sans données cliniques solides ». Cette décision pourrait entraîner une réduction de la couverture vaccinale par les assurances pour ces groupes, rendant l’accès aux vaccins plus difficile.

Si cette décision de Kennedy entre en vigueur, certains assureurs vont arrêter de couvrir la vaccination des enfants en bonne santé et des femmes enceintes.  En tout cas, la FDA devra adapter les recommandations de rappel selon les nouvelles normes établies par Makary et Prasad. Elles autorisent l’administration des vaccins contre le Covid-19 aux personnes âgées et à celles qui présentent des risques pour la santé. En revanche, des preuves contrôlées par placebo sont nécessaires avant d’autoriser l’utilisation des injections chez les adultes et les enfants en bonne santé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Le trumpisme est-il un nouveau fascisme ? par Thibault de Varenne

Dans une très large mesure, l'originalité du phénomène trumpiste est mal prise en compte en Europe, y compris en France. Sur notre chaîne Youtube, Thierry Meyssan a régulièrement réduit le trumpisme à une pensée "jacksonienne", c'est-à-dire mercantile. Nous revenons ici sur cette fausse idée et nous mettons à jour les véritables ferments du trumpisme. En France, le phénomène trumpiste a fait l'objet d'un traitement rachitique par la presse subventionnée, qui l'a traité avec l'arrogance habi


courrier-strateges

courrier-strateges

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

Affaire Epstein : le spectre d'un nouveau Watergate rode, par Thibault de Varenne

À la fin de l'année 2025, l'administration du président Donald Trump est confrontée à une convergence de crises qui menacent de paralyser l'exécutif américain. Alors que la Maison Blanche est engagée dans une lutte acharnée avec le Congrès, entraînant une "paralysie budgétaire" (government shutdown) prolongée, l'opposition démocrate a intensifié la pression sur un front politique et judiciaire distinct, mais intimement lié : l'affaire Jeffrey Epstein. La situation politique de novembre 202


Rédaction

Rédaction

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Petits colis, grosses taxes : Bruxelles invente le protectionnisme fiscal pour punir les consommateurs

Les ministres européens s'entendent pour taxer les petits colis importés, visant les géants chinois comme Shein et Temu. Officiellement pour "protéger le marché" et "lutter contre la non-conformité," cette mesure révèle surtout une soif insatiable de l'État pour le moindre centime, tout en ignorant la racine du problème : la pression fiscale locale qui rend les produits d'ici inabordables. Jeudi, les ministres des Finances de l’Union européens ont décidé d’appliquer la taxation des petits colis


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Attractivité de la France ou destruction de nos PME?

Attractivité de la France ou destruction de nos PME?

Selon les Echos, Bercy monte à l'assaut des nouvelles taxes votées par l'Assemblée Nationale sur les multinationales et les grandes entreprises. On retrouve ici la doctrine traditionnelle du "jardin à la française" telle qu'elle est déployée par la caste des hauts fonctionnaires : de la concurrence oui, mais entre quelques "gros", et surtout pas avec des PME. Le couperet est tombé : 40 milliards d'euros. C'est le chiffre, jugé irréaliste par beaucoup, que le gouvernement cherche à économise


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe