Nouvelle souche COVID: RFK Jr. interdit les vaccins pour les enfants et les femmes enceintes

Nouvelle souche COVID: RFK Jr. interdit les vaccins pour les enfants et les femmes enceintes


Partager cet article

Robert F. Kennedy Jr., à la tête du puissant ministère américain de la santé et des services sociaux (HHS), a décidé de supprimer les recommandations de vaccination pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. Parallèlement, la Food and Drug Administration (FDA) annonce qu’une nouvelle variante du virus émerge. Dans le passé, le nouveau secrétaire à la santé Robert F. KENNEDY Jr avait toujours exprimé ses inquiétudes concernant les vaccins COVID et avait indiqué qu’il était prêt à les retirer si des données le justifiaient.

Un nouveau variant du SRAS-CoV-2, dont le LP.8.1 circule aux Etats-Unis actuellement.La FDA (Food and Drug Administration) vient de définir la formule du vaccin contre le Covid-19 mis à jour  à utiliser pour la saison d’automne et d’hiver. Elle devrait cibler la lignée JN.1, idéalement la sous-variante LP.8.1. Cependant, le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr a en effet supprimé les recommandations pour les femmes enceintes et les enfants en bonne santé.Kennedy, connu pour ses positions sur les vaccins, a promis de « réexaminer » leur sécurité, relançant même à une période, le débat sur un prétendu lien du vaccin avec l’autisme.

La formule du vaccin contre le Covid-19 définie

Les conseillers de la FDA se sont réunis pour définir la souche à cibler lors de la mise à jour des vaccins contre le Covid-19. Le panel a coté à l’unanimité pour la lignée JN.1, même si un nouveau variant connu sous le nom de LP.8.1 circule actuellement aux Etats-Unis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Agence européenne des médicaments (EMA) ont déclaré que les vaccins monovalents ciblant les souches JN.1 ou KP.2 restent efficaces.

Toutefois, l’EMA préfère que les injections mises à jour ciblent le LP.8.1. La société biopharmaceutique Moderna a également soumis une demande pour la formulation d’un vaccin ciblant ce nouveau variant. En dépit de la décision de ses conseillers, la FDA semble être de cet avis. Elle a déclaré que les fabricants de vaccins devraient se rapprocher davantage du virus en circulation actuellement.

« Sur la base de l’ensemble des preuves (…), les vaccins contre le Covid-19 destinés à être utilisés aux Etats-Unis à partir de l’automne 2025 devraient être des vaccins monovalents contre le Covid-19 issus de la lignée JN.1… utilisant de préférence la souche LP.8.1 », a ajouté l’agence. Les fabricants de médicaments Moderne et Pfizer espèrent pouvoir produire les vaccins mis à jour à temps.  Novavax a déclaré que la mise à jour de son vaccin pour cibler le sous-variant LP.8.1 s’annonce difficile. Toutefois, la société pense pouvoir y arriver.

Les femmes et les enfants en bonne santé non éligibles aux rappels Covid

Sous la direction de Robert F. Kennedy Jr. au ministère de la Santé, l’administration Trump envisage de retirer les recommandations de vaccination contre le Covid-19 pour les femmes enceintes, les enfants et les adolescents. Selon le Wall Street Journal, cette mesure pourrait être effective dans les prochains jours. Kennedy, ainsi que des responsables comme le commissaire aux aliments et drogues Martin Makary et le haut responsable des vaccins Vinay Prasad , critiquent l’utilisation généralisée des vaccins, arguant que les preuves scientifiques sont insuffisantes pour justifier leur administration à des groupes à faible risque.

Kennedy a notamment déclaré sur la plateforme X que « l’administration Biden a exhorté les enfants en bonne santé à recevoir des rappels sans données cliniques solides ». Cette décision pourrait entraîner une réduction de la couverture vaccinale par les assurances pour ces groupes, rendant l’accès aux vaccins plus difficile.

Si cette décision de Kennedy entre en vigueur, certains assureurs vont arrêter de couvrir la vaccination des enfants en bonne santé et des femmes enceintes.  En tout cas, la FDA devra adapter les recommandations de rappel selon les nouvelles normes établies par Makary et Prasad. Elles autorisent l’administration des vaccins contre le Covid-19 aux personnes âgées et à celles qui présentent des risques pour la santé. En revanche, des preuves contrôlées par placebo sont nécessaires avant d’autoriser l’utilisation des injections chez les adultes et les enfants en bonne santé.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

La Grande Illusion : comment l'Europe finance sa propre impuissance avec l'argent russe, par Thibault de Varenne

Ne nous y trompons pas. Ce qui s'est joué à Londres ce 8 décembre 2025, entre un Emmanuel Macron en quête de leadership, un Chancelier Merz fraîchement installé et un Keir Starmer jouant les hôtes de marque, n'est pas une simple réunion de soutien. C'est le sommet de la peur. La peur du vide stratégique laissé par Washington, la peur d'un retournement de l'histoire, et surtout, la peur de devoir présenter la facture aux contribuables européens. Pour comprendre cette fuite en avant, il faut pl


Rédaction

Rédaction

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Macron et sa start-up nation réinventent le Minitel (et la matraque), par Veerle Daens,

Veerle Daens réagit à la nomination de Clara Chappaz, éphémère ministre, comme Ambassadeur du Numérique. Ce semble obscur, mais, en réalité, cette nomination marque une puissante rupture dans la stratégie de censure de l'information qu'Emmanuel Macron déploie désormais sans complexe. Ah, la méritocratie à la française! Ce système merveilleux où l’échec est un tremplin et où la vacuité politique se recycle mieux qu'un pot de yaourt en verre. Vous pensiez que Clara Chappaz, votre éphémère minist


CDS

CDS

Appareil productif 2023 : l'INSEE révèle l'oligopole d'État et la précarité des petits entrepreneurs

Appareil productif 2023 : l'INSEE révèle l'oligopole d'État et la précarité des petits entrepreneurs

L’Insee vient de publier une étude de l’ensemble des entreprises et activités économiques en France en 2023. L’appareil productif français est composé principalement de microentreprises marchandes non agricoles et non financières. Pourtant, ce sont les grandes entreprises qui réalisent la part de valeur ajoutée et de l’emploi la plus importante. L’étude « Panorama de l’appareil productif 2023 » de l’Insee dresse le portrait d’une économie française fracturée. D’un côté, une myriade de très peti


Rédaction

Rédaction

L'arme de la faim à Gaza: mères affamées et nourrissons condamnés

L'arme de la faim à Gaza: mères affamées et nourrissons condamnés

À Gaza, la malnutrition des femmes enceintes, provoquée par les restrictions de Tsahal, déclenche un effondrement démographique. Les bébés naissent trop faibles pour survivre. C’est l’utilisation de la faim comme tactique de guerre, détruisant l’avenir d’une population. Le rapport de l’UNICEF publié mardi dresse un constat qui dépasse l’horreur humanitaire pour atteindre la dimension d’un crime stratégique. À Gaza, la malnutrition aiguë des femmes enceintes et allaitantes n’est pas une conséque


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany