Pologne: l’UE détourne les fonds post-COVID pour la défense

Pologne: l’UE détourne les fonds post-COVID pour la défense


Partager cet article

Bruxelles vient d’autoriser la Pologne à réaffecter près de 6 milliards d’euros de fonds initialement destinés à la relance post-COVID pour financer des projets de défense. Cette décision, validée par la Commission européenne le 27 mai 2025, soulève des questions graves sur les priorités de l’UE et son respect des principes qui guidaient initialement ces fonds. Alors que la défense devient une priorité face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette réorientation des ressources financières révèle une bureaucratie européenne prête à sacrifier ses propres engagements pour des objectifs géopolitiques, au détriment de ses citoyens.

Après la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont bénéficié de subventions afin de relancer les économies. Mardi, Bruxelles a autorisé la Pologne de réaffecter les fonds post-Covid pour financer des projets de défense.

Un détournement des objectifs initiaux

Après la pandémie du CXovid-19, les Etats membres de l’UE devaient présenter un plan national de relance et de résilience (PNRR). Il inclut des projets visant à relancer leurs économies. La Commission européenne leur attribuait alors des fonds pour les financer.

Les Etats membres de l’UE sont censés dépenser l’argent attribué avant la fin de l’année 2026. Mais la mise en œuvre du plan national de relance s’est avérée difficile pour la plupart d’entre eux. Ils sont alors autorisés à soumettre des plans révisés.

Le 30 janvier, la Pologne a profité de l’occasion pour proposer la réaffectation des fonds post-Covid pour financer des projets liés à la sécurité et de défense. La Commission a approuvé sa demande. En effet, mardi, Bruxelles a autorisé à la Pologne d’injecter environ 6 milliards d’euros de fonds post-Covid pour stimuler la production militaire.

Le secrétaire d’Etat polonais au ministère des Finances et de la Politique régionale, Han Szyszko a écrit sur X que « la Pologne sera la première à investir des milliards issus du Plan de relance national (KPO) dans la sécurité et la défense ». « D’autres pays tentent désormais de suivre notre exemple », a-t-il ajouté.

Pour renforcer la résilience des Etats membres

Un porte-parole de la Commission a déclaré que les activités liées à la défense permettent de « renforcer la résilience des Etats membres » tant qu’elles ne violent pas la politique de défense mentionnée dans l’article 41(2) du traité sur l’Union européenne.

Avec la guerre en Ukraine, la défense est devenue une priorité absolue pour l’UE. La Commission prévoit même d’injecter des milliards d’euros dans le secteur de la défense dans le cadre du plan « Readiness 2030 ». Le but serait de combler les lacunes des capacités militaires de l’UE.

Pour autan, cette décision illustre également le fonctionnement opaque et centralisé de l’UE. L’approbation par procédure écrite, sans débat public ni consultation des parlements nationaux, renforce l’image d’une institution déconnectée des réalités des citoyens. Alors que Bruxelles proclame son attachement à la démocratie et à la transparence. A Bruxelles, les décisions majeures semblent être prises dans l’ombre par une poignée de technocrates.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Audit numérique des touristes : Trump est-il ou non déjà entré dans la dérive totalitaire? par Thibault de Varenne

Il fut un temps où traverser l'Atlantique exigeait un passeport, un billet d'avion et, peut-être, une dose de patience à la douane de JFK. Ce temps est révolu. En cette fin d'année 2025, l'Amérique de Donald Trump ne demande plus seulement de voir vos papiers ; elle exige de voir votre âme numérique. La transformation du rapport de force entre l'État américain et le visiteur étranger vient de franchir un Rubicon que beaucoup croyaient infranchissable dans une démocratie libérale. Mais sommes-nou


Rédaction

Rédaction

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ?  par Elise Rochefort

Le gouvernement obéit-il à la FNSEA lorsqu'il ordonne l'abattage des troupeaux en Ariège ? par Elise Rochefort

C’est la question qui brûle les lèvres dans les campagnes, alors que les gaz lacrymogènes se dissipent à peine en Ariège et dans le Doubs. Pour y répondre, il faut dépasser la simple caricature d'un ministère aux ordres pour plonger dans les mécanismes de la "cogestion" à la française, une machine bien huilée qui semble aujourd'hui se gripper face à la réalité biologique de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC). Une communauté de destin économique À première vue, la réponse est oui, ou du


Rédaction

Rédaction

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Une étude Stanford confirme : les injections ARNm déclenchent bien des myocardites

Les cas de myocardite post-vaccination ARNm ne sont plus un secret. Des chercheurs de Stanford ont décrypté le mécanisme biologique derrière cette inflammation cardiaque, confirmant ce que les données suédoises, norvégiennes et autres suggéraient déjà. Malheureusement, ces effets secondaires n’ont eu aucune incidence sur la suite de la campagne de vaccination. Les autorités sanitaires ont continué de naviguer entre minimisation des risques et poursuite d'une campagne massive, interrogeant la lib


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

Ce choc de souveraineté qu'il aurait fallu pour éviter la faillite de Brandt

C’est une petite musique que les Français connaissent par cœur, une symphonie du déclin jouée ad nauseam par une caste dirigeante qui a depuis longtemps renoncé à gouverner. Ce jeudi 11 décembre 2025, le tribunal de Nanterre a prononcé la liquidation de Brandt. Fin de l’histoire. Les 700 salariés d'Orléans et de Vendôme vont rentrer chez eux, "traumatisés" selon la terminologie mielleuse des élus locaux, pendant que les machines s'arrêteront définitivement de tourner. Mais ne nous y trompons


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe