Pologne: l’UE détourne les fonds post-COVID pour la défense

Pologne: l’UE détourne les fonds post-COVID pour la défense


Partager cet article

Bruxelles vient d’autoriser la Pologne à réaffecter près de 6 milliards d’euros de fonds initialement destinés à la relance post-COVID pour financer des projets de défense. Cette décision, validée par la Commission européenne le 27 mai 2025, soulève des questions graves sur les priorités de l’UE et son respect des principes qui guidaient initialement ces fonds. Alors que la défense devient une priorité face à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, cette réorientation des ressources financières révèle une bureaucratie européenne prête à sacrifier ses propres engagements pour des objectifs géopolitiques, au détriment de ses citoyens.

Après la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, les Etats membres de l’Union européenne (UE) ont bénéficié de subventions afin de relancer les économies. Mardi, Bruxelles a autorisé la Pologne de réaffecter les fonds post-Covid pour financer des projets de défense.

Un détournement des objectifs initiaux

Après la pandémie du CXovid-19, les Etats membres de l’UE devaient présenter un plan national de relance et de résilience (PNRR). Il inclut des projets visant à relancer leurs économies. La Commission européenne leur attribuait alors des fonds pour les financer.

Les Etats membres de l’UE sont censés dépenser l’argent attribué avant la fin de l’année 2026. Mais la mise en œuvre du plan national de relance s’est avérée difficile pour la plupart d’entre eux. Ils sont alors autorisés à soumettre des plans révisés.

Le 30 janvier, la Pologne a profité de l’occasion pour proposer la réaffectation des fonds post-Covid pour financer des projets liés à la sécurité et de défense. La Commission a approuvé sa demande. En effet, mardi, Bruxelles a autorisé à la Pologne d’injecter environ 6 milliards d’euros de fonds post-Covid pour stimuler la production militaire.

Le secrétaire d’Etat polonais au ministère des Finances et de la Politique régionale, Han Szyszko a écrit sur X que « la Pologne sera la première à investir des milliards issus du Plan de relance national (KPO) dans la sécurité et la défense ». « D’autres pays tentent désormais de suivre notre exemple », a-t-il ajouté.

Pour renforcer la résilience des Etats membres

Un porte-parole de la Commission a déclaré que les activités liées à la défense permettent de « renforcer la résilience des Etats membres » tant qu’elles ne violent pas la politique de défense mentionnée dans l’article 41(2) du traité sur l’Union européenne.

Avec la guerre en Ukraine, la défense est devenue une priorité absolue pour l’UE. La Commission prévoit même d’injecter des milliards d’euros dans le secteur de la défense dans le cadre du plan « Readiness 2030 ». Le but serait de combler les lacunes des capacités militaires de l’UE.

Pour autan, cette décision illustre également le fonctionnement opaque et centralisé de l’UE. L’approbation par procédure écrite, sans débat public ni consultation des parlements nationaux, renforce l’image d’une institution déconnectée des réalités des citoyens. Alors que Bruxelles proclame son attachement à la démocratie et à la transparence. A Bruxelles, les décisions majeures semblent être prises dans l’ombre par une poignée de technocrates.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

Capture Maduro: un parieur trop bien informé empoche 400 000 $

L'opération militaire américaine au Venezuela et la capture de Nicolas Maduro ont eu un effet inattendu. Sur Polymarket, un parieur anonyme a transformé 33 000 dollars en plus de 400 000 dollars de gains quelques heures avant l'intervention américaine, en pariant sur la chute imminente du dirigeant. Cette chronologie troublante relance le débat sur les informations sensibles entre les mains de l'État, sources inévitables de fuites et de privilèges. Un utilisateur du site de pari en ligne Polyma


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

Avec l'aide de qui l'Iran peut-elle s'effondrer à 20 heures ? par Thibault de Varenne

L'Histoire ne repasse pas les plats, dit-on, mais elle a parfois un sens cruel de l'ironie. Quarante-sept ans presque jour pour jour après le départ du Shah, l'hiver téhéranais a de nouveau cette odeur âcre de pneus brûlés et de révolte. Mais ne nous y trompons pas : ce qui se joue en ce début d'année 2026 sur le plateau iranien n'est pas une simple réplique des séismes passés. C'est un effondrement. C'est le bruit sourd d'un système qui, après avoir été méthodiquement désossé par une guerre pe


Rédaction

Rédaction

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Réseau social X: sous couvert de protection, s'en va-t-on vers plus de censure ?

Depuis le début de l’année, Grok, le chatbot d’intelligence artificielle développé par xAI et intégré à X, est au cœur d’une controverse mondiale. Accusé de faciliter la génération d’images sexuelles non consenties et de deepfakes, l’outil déclenche enquêtes, ultimatums et menaces de sanctions. Mais au-delà du scandale moral, une dynamique politique plus profonde se dessine...la reprise en main de X. Le début de l’année 2026 s’ouvre sur un front médiatique et judiciaire coordonné contre X (e


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany