Starship: le rêve martien de Musk, en péril?

Starship: le rêve martien de Musk, en péril?


Partager cet article

Le PDG de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, ne cache pas son ambition de mettre en place une civilisation humaine sur mars. Dans un message sur X, il souhaite créer une base lunaire et de villes sur Mars. Ce 28 mai , date du lancement du neuvième vol d’essai de Starship, Elon Musk relance le débat sur l’exploration spatiale en attaquant frontalement le programme lunaire Artemis de la NASA. Pour lui, Mars doit devenir la priorité absolue de l’humanité. Un discours audacieux mais encore peu réaliste. Musk avait initialement annoncé une démonstration de ravitaillement pour mars 2025, mais les retards accumulés rendent cette échéance incertaine.

Le milliardaire Elon Musk veut réaliser un de ses rêves, coloniser Mars en créant une base lunaire et des villes martiennes. Ce 28 mai 2025, tous les regards sont tournés vers Starbase, au Texas. SpaceX se prépare à lancer le neuvième vol d’essai de Starship, la fusée la plus puissante du monde. Avant ce moment décisif, Elon Musk dévoilera les prochaines étapes de son projet phare : établir une colonie humaine sur Mars. Diffusée en direct sur X et spacex.com, cette conférence détaillera comment SpaceX entend surmonter les obstacles technologiques majeurs – notamment le ravitaillement en orbite, indispensable pour les missions interplanétaires.

Mars, une urgence existentielle selon Musk

Pour Elon Musk, l’humanité doit devenir multiplanétaire au plus vite. Dans ses interventions , il souligne les risques existentiels qui menacent la Terre : intelligence artificielle hors de contrôle, guerre nucléaire, pandémies artificielles… Pour le milliardaire, Mars apparaît alors comme une « police d’assurance » pour la survie de notre espèce.

Depuis 2016, Musk évoque la possibilité de créer une colonie autonome martienne en 40 à 100 ans. Mais récemment, il a affirmé devant ses employés qu’il espérait voir un million de personnes sur Mars d’ici 20 ans. Une ambition jugée irréaliste par de nombreux experts, mais qui séduit l’opinion et influence jusqu’aux discours politiques.

Une course à deux vitesses entre SpaceX et la NASA

Alors que la NASA mise sur un retour progressif vers la Lune avant de viser Mars à l’horizon 2030-2040, SpaceX avance une stratégie bien plus directe. Si le vol d’essai de Starship ce soir réussit, cela pourrait renforcer la crédibilité du calendrier martien proposé par Musk. En revanche, un nouvel échec explosif enterrerait peut-être cette ambition pour des années.

L’agence spatiale américaine observe cette course avec attention, car elle dépend elle-même du bon fonctionnement de Starship pour son programme Artemis. Les tensions entre logique publique (pragmatique et progressive) et logique privée (visionnaire et risquée) s’accentuent à mesure que l’échéance martienne approche.

La stratégie de Musk, qui privilégie Mars au détriment de la Lune, pourrait compliquer les relations avec la NASA, surtout si les ressources de SpaceX sont redirigées vers des objectifs martiens au détriment des contrats lunaires.

Le succès ou l’échec du Starship ce soir pourrait bien marquer un tournant décisif dans la course interplanétaire du XXIe siècle.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

Comment Musk et l'UE se tiennent par la barbichette pour censurer les réseaux, par Thibault de Varenne

L'amende que la Commission Européenne inflige à X fait du bruit. Elle nourrit le sentiment que le réseau d'Elon Musk est un paradis de liberté face à un Vieux Continent de moins en moins libéral. Pourtant, la réalité est différente. Très différente ! car il n'y en a pas un pour racheter l'autre. L'écosystème numérique mondial traverse actuellement une mutation structurelle profonde, catalysée par la collision frontale entre deux paradigmes normatifs antagonistes : l'expansionnisme réglemen


Rédaction

Rédaction

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Comment l'Union Européenne organise la censure de la presse, par Thibault de Varenne

Emmanuel Macron a évoqué une labellisation de la presse (qui serait confiée à des acteurs privés) à plusieurs reprises. Les médias subventionnés expliquent peu qu'il ne s'agit pas d'une lubie présidentielle... mais d'une déclinaison pur eet simple d'un règlement européen de 2024, passé sous les radars. Nous vous expliquons aujourd'hui comment ce règlement va tordre le cou de la presse... dans un continent qui se proclame comme celui des libertés. L'adoption du Règlement (UE) 2024/1083, comm


Rédaction

Rédaction

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Nutri-Score A, bedaine XXL : journal d’un bobo en perdition, par Veerle Daens

Ah, quel drame hier soir à l’Assemblée ! Les députés ont osé dire non à l’obligation du Nutri-Score sur tous les emballages. On a frôlé la révolution quinoa-bio. Heureusement, les lobbies du camembert et de la saucisse de Morteau ont tenu bon. La République est sauvée. Mais pensons à lui. À ce pauvre Gaspard, 38 ans, chargé de mission « transition écologique et inclusion » à la Métropole de Lille, qui a vécu la pire soirée de sa vie depuis que son bar à poke a fermé pour cause de trop de g


CDS

CDS

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Lecornu a tranché : on sauve la gamelle, on crève les entrepreneurs

Évidemment, Sébastien Lecornu a sauvé sa tête. Il fallait s’y attendre : le garçon n’a jamais eu à se lever à 5 h du matin pour ouvrir un rideau de fer, jamais eu à supplier un banquier, jamais eu à choisir entre payer l’Urssaf ou nourrir ses gosses. Sa seule expérience du « privé », c’est le badge d’accès au parking réservé des ministères. Mais pour conserver le volant de la limousine avec chauffeur, il excelle. Et là, il a été magistral. Le deal est simple, et délicieusement pourri : on au


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe