Royaume-Uni: nouvelle orchestration de la peur autour d’une nouvelle souche d’Omicron

Royaume-Uni: nouvelle orchestration de la peur autour d’une nouvelle souche d’Omicron


Partager cet article

Une nouvelle variante d’Omicron, baptisée Nimbus (NB.1.8.1), suscite l’inquiétude des autorités sanitaires. Avec déjà 13 cas confirmés au Royaume‑Uni et une progression mondiale, les médecins tirent la sonnette d’alarme : un mal de gorge « tranchant », ressemblant à une « lame de rasoir » lors de la déglutition, pourrait en être le signal révélateur. Selon l’OMS, cette variante représente environ 10,7 % des infections mondiales, contre seulement 2,5 % le mois précédent . Cependant, les médecins constatent une souche sans gravité, avec une contagiosité confirmée, mais peu virulente.

Un nouveau variant du Covid nommé Nimbus a été découvert au Royaume-Uni. Il s’agit d’une dérivée de la souche d’Omicron. La gorge sèche est le premier symptôme du virus.

13 cas de Nimbus signalés au Royaume-Uni

Un nouveau variant du Covid issu d’une souche très virulente d’Omicron a été découvert en Grande-Bretagne. Appelé Nimbus ou NB.1.8.1, il se manifeste par une gorge sèche associée à une douleur vive et poignardée au moment de la déglutition.

D’autres symptômes peuvent être associés à ce variant du Covid. On cite entre autres l’éruption cutanée à l’arrière de la bouche, le gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, la forte fièvre, la congestion nasale et les douleurs musculaires.

Selon le NHS, l’infection au Nimbus peut aussi générer une toux persistante, un changement ou une perte d’odorat ou de goût, une sensation de nausée et des difficultés à respirer. « Les symptômes peuvent varier considérablement, de sorte que la vigilance est essentielle » a déclaré le Dr Naveed Asif, médecin de famille à The London General Practice.  Toutefois, aucune preuve n’indique que Nimbus peut provoquer des maladies graves ou causer une mortalité plus élevée que les variants précédents.

Possible vague estivale

Les autorités du UKHSA et le virologue Lawrence Young mettent en garde contre une possible vague estivale : les tests Covid sont en baisse, alors que les contaminations sont en hausse (une hausse de 97 % depuis mars au Royaume‑Uni). Selon Young, « nous pourrions voir une hausse dès fin juin ou en juillet », d’autant que l’immunité collective diminue et que le virus circule en conditions estivales .

Pour l’instant, aucune augmentation de formes sévères ni de décès imputables spécifiquement à Nimbus n’est observée . Néanmoins, selon les autorités sanitaires, en mai, plus de 300 décès liés au Covid ont été recensés en Angleterre, rappelant le risque pour les populations fragiles.

Le Dr Gayatri Amirthalingam confirme que le UKHSA surveille en continu l’évolution de Nimbus. Les autorités rappellent : vaccination à jour, gestes barrières (masque, mains, aération), test en cas de symptômes. Selon les autorités sanitaires britanniques, la prudence est de mise avant l’été, le climat de peur propre à justifier les contraintes d’ordre sanitaire, comme la vaccination, n’en finit pas. Ainsi, elle recommande ainsi aux personnes à haut risque (âgées, immunodéprimées, en foyer de soins) de recevoir un rappel vaccinal gratuit.

Bien que les effets secondaires de la vaccination Covid soient particulièrement à risque, les pays covidistes comme le Royaume-Uni, poursuit une politique sanitaire qui repose sur le déni de réalité.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Donc voilà, 10 ans déjà que Paris a connu son 11 septembre, des attaques d’une barbarie inouïe, tout est encore si vivace dans notre esprit, et les images actuelles ravivent bien sûr les émotions. Et bien entendu, le souvenir des bévues, des incuries, des négligences, inactions, mauvais choix. Comment a-t-on pu cumuler autant d’erreurs ? En ce funeste anniversaire, nous prenons le parti de vous rappeler les bévues qui posent le plus question. Menaces sur le Bataclan depuis 2009 Le Bataclan,


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Plus que jamais, le système français de retraite par répartition ressemble à une pyramide de Ponzi qui exige toujours plus d'efforts de la part des générations futures. Pour un bénéfice très incertain. Il est pourtant possible d'y échapper, rappelons-le. Il existe un scénario de sécession complète de notre système de retraites. Et un scénario partiel. Nous vous les présentons ici.


Rédaction

Rédaction

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Il se passe quelque chose d'inouï outre-Rhin. Une bascule qui n'est pas seulement politique ou militaire, mais qui est désormais spirituelle. Lorsque le chancelier Scholz a prononcé son fameux discours sur le Zeitenwende – le "changement d'époque" – inaugurant un fonds de 100 milliards d'euros pour le réarmement, le monde a pris note de la fin du "pacifisme" allemand. Mais nous assistions alors à un acte politique. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est plus grave : c'est la justificatio


Rédaction

Rédaction

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Depuis avril 2023, une guerre impitoyable oppose l'armée régulière aux Forces de soutien rapide. Au-delà des 40 000 morts, un fléau plus silencieux et tout aussi meurtrier s'abat sur la population : la famine. Des rapports alarmants, comme celui de l'IPC du 3 novembre, confirment son existence à El Fasher et Kadugli, et préviennent son extension imminente à 20 autres localités. Ceci n'est pas une crise alimentaire ; c'est l'ultime symptôme d'un État défaillant. Au Soudan, la situation est de pl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany