USA: une figure clé de la vaccination COVID pour enfants et femmes enceintes démissionne

USA: une figure clé de la vaccination COVID pour enfants et femmes enceintes démissionne


Partager cet article

L’administration Trump a décidé de ne plus recommander les vaccins anti- Covid-19 pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. Cette décision s’inscrit dans un contexte où l’administration Trump veut marquer un virage radical contre les politiques vaccinales imposées depuis des années. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, la Dr. Panagiotakopoulos, experte en santé publique et vaccinologie, a décidé de quitter son poste de responsable du groupe de travail sur les vaccins anti-COVID au sein du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) chargé de conseiller sur les vaccins COVID-19.Dans son courriel d’adieu à ses collègues, elle évoque une perte de sens : « Je ne suis plus capable d’aider les membres les plus vulnérables de notre population. » Un aveu lourd de sens, sur fond de désaccord implicite avec la ligne actuelle de l’agence. Pour autant avec la crise COVID, les CDC US ont été habiles dans la manipulation des peurs et dans la mise en place des mesures d’urgence en vue d’une meilleure obéissance des peuples, de l’extension du pouvoir élitaire, et des restriction des libertés.

Experte en maladies infectieuses pédiatriques, le Dr Lakshmi Panagiotakopoulos a contribué à la promotion de la vaccination des enfants et des femmes enceintes contre le Covid-19. Selon Reuters, elle a démissionné de son poste de conseiller des CDC mardi 03 juin dernier. Le Dr Lakshmi Panagiotakopoulos n’est pas uniquement une experte en maladies infectieuses pédiatriques. Elle est aussi membre d’un groupe de travail du Comité consultatif des CDC sur les pratiques de vaccination ou ACIP, dont le rôle consiste à formuler des recommandations concernant les vaccins. En Octobre 2022, les membres du Comité ont recommandé l’ajout des vaccins contre le Covid-19 dans le calendrier de vaccination infantile des CDC. Les enfants âgés de 6 mois et plus sont tous éligibles. En 2023, sous sa supervision, l’ACIP a décidé de recommander aussi la vaccination des femmes enceintes contre le Covid-19.

Dr Panagiotakopoulos, une figure clé de la vaccination pour enfants et femmes enceintes

Membre influente du Comité consultatif des pratiques de vaccination (ACIP), Dr Panagiotakopoulos avait fortement contribué à la promotion des vaccins Covid pour les enfants et les femmes enceintes en créant un registre pour surveiller la sécurité des injections faites pendant la grossesse et en écrivant des articles de revues comme celui publié en janvier dans « Open Forum Infectious Diseases ». Il indique l’importance de « comprendre les schémas et le calendrier de vaccination contre le Covid-19 pour évaluer l’adhésion aux recommandations de vaccination au sein de cette population à haut risque ».

A ce jour, les autorités sanitaires américaines n’ont jamais pris le soin d’expliquer en détail ni d’argumenter le “bénéfice-risque” du vaccin sur les femmes enceintes. Au contraire, des études antérieures ont confirmé la dangerosité des vaccins Covid pour les femmes enceintes.

Mardi, un rapport de Reuters a révélé que le Dr Lakshmi Panagiotakopoulos a démissionné de son poste de co-responsable de l’ACIP et a décidé de quitter les CDC. Elle a adressé un courriel annonçant son départ à ses collègues.

Les causes de la démission

Dans le courriel adressé à ses collègues, le Dr Lakshmi a indiqué que sa démission était « une décision personnelle ». « Ma carrière dans la santé publique et la vaccinologie a commencé avec un désir profond d’aider les membres les plus vulnérables de notre population, et ce n’est pas quelque chose que je suis en mesure de continuer à faire dans ce rôle », a-t-elle ajouté.

La démission de Panagiotakopoulos intervient alors que le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a annoncé vouloir retirer les vaccins COVID du calendrier vaccinal recommandé pour les enfants et les femmes enceintes. Robert F. Kennedy Jr.a annoncé la suppression des vaccins COVID pour les enfants et femmes enceintes en bonne santé du calendrier officiel – sans vote préalable du comité d’experts (ACIP).Bien que le CDC n’ait pas officiellement suivi cette ligne, le CDC US, encore sans directeur permanent, n’a pas officiellement validé cette décision, mais ont néanmoins publié en ligne un calendrier modifié dans les jours qui ont suivi.

Deux jours après l’annonce de Kennedy, le CDC a publié un calendrier vaccinal en ligne, les enfants en bonne santé peuvent bénéficier du vaccin COVID, mais uniquement en concertation avec un médecin. Cela contredit partiellement la directive de Kennedy, semant la confusion. Le comité de l’ACIP, prévu pour se réunir du 25 au 27 juin 2025, devra délibérer et voter sur ces recommandations,

Les critiques envers l’ACIP ne datent pas d’hier. Accusé de conflits d’intérêts persistants et de proximité excessive avec l’industrie pharmaceutique, le comité consultatif est vu par certains comme un organe captif, plus soucieux de valider des agendas que de garantir une évaluation indépendante.Le secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a même annoncé lundi le limogeage des 17 membres du principal comité consultatif sur les vaccins, qu’il accuse de liens d’intérêts avec Big Pharma.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Tocqueville avait tout prévu : bienvenue dans l'ère de l'avachissement

Relire Alexis de Tocqueville en cette fin d'année 2025, alors que la France s'enfonce dans l'hiver fiscal et le marasme technocratique, n'est pas un exercice intellectuel. C'est un constat d'autopsie. Ce que l'aristocrate normand décrivait avec effroi en 1840 dans la seconde partie de De la démocratie en Amérique, ce n'était pas le totalitarisme brutal du XXe siècle, celui des goulags et des bruits de bottes. Non, Tocqueville avait vu plus loin. Il avait vu le « Great Reset » avant la lettre. Il


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Le Nudge ou la fin programmée du libre arbitre : pourquoi il est urgent de lire Rizzo et Whitman

Nous vivons une transformation silencieuse de l’État. Loin des fracas des révolutions, une nouvelle ingénierie sociale s’est installée au cœur des démocraties occidentales, remplaçant la loi qui interdit par la norme qui suggère. C’est l’ère du Nudge, cette « douceur » technocratique qui entend nous gouverner pour notre bien, sans même que nous nous en apercevions. Pour comprendre cette dérive et surtout pour s'armer intellectuellement contre elle, la lecture de Mario Rizzo et Glen Whitman est d


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

Réponse aux lecteurs : pourquoi compter les morts russes est-il si difficile et si sensible? par Thibault de Varenne

La récente chronique de Thibault de Varenne sur l'état du front a suscité, chez nombre d'entre vous, une émotion légitime et des réactions critiques. En évoquant des pertes russes dépassant le million d'hommes, il semble avoir heurté la sensibilité de certains lecteurs qui y voient, non sans raison apparente, le reflet d'une propagande occidentale triomphaliste, déconnectée de la résilience affichée par l'armée de Moscou. Je lui ai donc demandé de vous répondre en précisant sa méthode d'évaluati


Rédaction

Rédaction

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

Le grand match fiscal 2025 : quel pays "vivable" spolie le moins, par Vincent Clairmont

C’est la question qui fâche, celle que l’on pose à voix basse dans les dîners en ville ou lors des réunions de famille d’après-fêtes : « Au fond, pour le même travail, que me resterait-il si j'avais franchi la frontière? ». En cette année 2025, marquée par une tectonique des plaques fiscales sans précédent, la réponse n’a jamais été aussi tranchée. La France cherche des liquidités pour combler ses déficits. La Roumanie rentre dans le rang sous la pression de Bruxelles. Dubaï se sophistique en i


Rédaction

Rédaction