USA: une figure clé de la vaccination COVID pour enfants et femmes enceintes démissionne

USA: une figure clé de la vaccination COVID pour enfants et femmes enceintes démissionne


Partager cet article

L’administration Trump a décidé de ne plus recommander les vaccins anti- Covid-19 pour les enfants, les adolescents et les femmes enceintes. Cette décision s’inscrit dans un contexte où l’administration Trump veut marquer un virage radical contre les politiques vaccinales imposées depuis des années. Une décision qui ne fait pas l’unanimité, la Dr. Panagiotakopoulos, experte en santé publique et vaccinologie, a décidé de quitter son poste de responsable du groupe de travail sur les vaccins anti-COVID au sein du Comité consultatif sur les pratiques de vaccination (ACIP) des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) chargé de conseiller sur les vaccins COVID-19.Dans son courriel d’adieu à ses collègues, elle évoque une perte de sens : « Je ne suis plus capable d’aider les membres les plus vulnérables de notre population. » Un aveu lourd de sens, sur fond de désaccord implicite avec la ligne actuelle de l’agence. Pour autant avec la crise COVID, les CDC US ont été habiles dans la manipulation des peurs et dans la mise en place des mesures d’urgence en vue d’une meilleure obéissance des peuples, de l’extension du pouvoir élitaire, et des restriction des libertés.

Experte en maladies infectieuses pédiatriques, le Dr Lakshmi Panagiotakopoulos a contribué à la promotion de la vaccination des enfants et des femmes enceintes contre le Covid-19. Selon Reuters, elle a démissionné de son poste de conseiller des CDC mardi 03 juin dernier. Le Dr Lakshmi Panagiotakopoulos n’est pas uniquement une experte en maladies infectieuses pédiatriques. Elle est aussi membre d’un groupe de travail du Comité consultatif des CDC sur les pratiques de vaccination ou ACIP, dont le rôle consiste à formuler des recommandations concernant les vaccins. En Octobre 2022, les membres du Comité ont recommandé l’ajout des vaccins contre le Covid-19 dans le calendrier de vaccination infantile des CDC. Les enfants âgés de 6 mois et plus sont tous éligibles. En 2023, sous sa supervision, l’ACIP a décidé de recommander aussi la vaccination des femmes enceintes contre le Covid-19.

Dr Panagiotakopoulos, une figure clé de la vaccination pour enfants et femmes enceintes

Membre influente du Comité consultatif des pratiques de vaccination (ACIP), Dr Panagiotakopoulos avait fortement contribué à la promotion des vaccins Covid pour les enfants et les femmes enceintes en créant un registre pour surveiller la sécurité des injections faites pendant la grossesse et en écrivant des articles de revues comme celui publié en janvier dans « Open Forum Infectious Diseases ». Il indique l’importance de « comprendre les schémas et le calendrier de vaccination contre le Covid-19 pour évaluer l’adhésion aux recommandations de vaccination au sein de cette population à haut risque ».

A ce jour, les autorités sanitaires américaines n’ont jamais pris le soin d’expliquer en détail ni d’argumenter le “bénéfice-risque” du vaccin sur les femmes enceintes. Au contraire, des études antérieures ont confirmé la dangerosité des vaccins Covid pour les femmes enceintes.

Mardi, un rapport de Reuters a révélé que le Dr Lakshmi Panagiotakopoulos a démissionné de son poste de co-responsable de l’ACIP et a décidé de quitter les CDC. Elle a adressé un courriel annonçant son départ à ses collègues.

Les causes de la démission

Dans le courriel adressé à ses collègues, le Dr Lakshmi a indiqué que sa démission était « une décision personnelle ». « Ma carrière dans la santé publique et la vaccinologie a commencé avec un désir profond d’aider les membres les plus vulnérables de notre population, et ce n’est pas quelque chose que je suis en mesure de continuer à faire dans ce rôle », a-t-elle ajouté.

La démission de Panagiotakopoulos intervient alors que le secrétaire à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a annoncé vouloir retirer les vaccins COVID du calendrier vaccinal recommandé pour les enfants et les femmes enceintes. Robert F. Kennedy Jr.a annoncé la suppression des vaccins COVID pour les enfants et femmes enceintes en bonne santé du calendrier officiel – sans vote préalable du comité d’experts (ACIP).Bien que le CDC n’ait pas officiellement suivi cette ligne, le CDC US, encore sans directeur permanent, n’a pas officiellement validé cette décision, mais ont néanmoins publié en ligne un calendrier modifié dans les jours qui ont suivi.

Deux jours après l’annonce de Kennedy, le CDC a publié un calendrier vaccinal en ligne, les enfants en bonne santé peuvent bénéficier du vaccin COVID, mais uniquement en concertation avec un médecin. Cela contredit partiellement la directive de Kennedy, semant la confusion. Le comité de l’ACIP, prévu pour se réunir du 25 au 27 juin 2025, devra délibérer et voter sur ces recommandations,

Les critiques envers l’ACIP ne datent pas d’hier. Accusé de conflits d’intérêts persistants et de proximité excessive avec l’industrie pharmaceutique, le comité consultatif est vu par certains comme un organe captif, plus soucieux de valider des agendas que de garantir une évaluation indépendante.Le secrétaire américain à la Santé, Robert F. Kennedy Jr., a même annoncé lundi le limogeage des 17 membres du principal comité consultatif sur les vaccins, qu’il accuse de liens d’intérêts avec Big Pharma.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Attentats de Paris : 10 ans de deuil et de questions sans réponses

Donc voilà, 10 ans déjà que Paris a connu son 11 septembre, des attaques d’une barbarie inouïe, tout est encore si vivace dans notre esprit, et les images actuelles ravivent bien sûr les émotions. Et bien entendu, le souvenir des bévues, des incuries, des négligences, inactions, mauvais choix. Comment a-t-on pu cumuler autant d’erreurs ? En ce funeste anniversaire, nous prenons le parti de vous rappeler les bévues qui posent le plus question. Menaces sur le Bataclan depuis 2009 Le Bataclan,


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Peut-on faire sécession de notre système de retraite ? par Vincent Clairmont

Plus que jamais, le système français de retraite par répartition ressemble à une pyramide de Ponzi qui exige toujours plus d'efforts de la part des générations futures. Pour un bénéfice très incertain. Il est pourtant possible d'y échapper, rappelons-le. Il existe un scénario de sécession complète de notre système de retraites. Et un scénario partiel. Nous vous les présentons ici.


Rédaction

Rédaction

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Le tournant belliciste de l’Allemagne, ou la faillite morale de ses élites, par Thibault de Varenne

Il se passe quelque chose d'inouï outre-Rhin. Une bascule qui n'est pas seulement politique ou militaire, mais qui est désormais spirituelle. Lorsque le chancelier Scholz a prononcé son fameux discours sur le Zeitenwende – le "changement d'époque" – inaugurant un fonds de 100 milliards d'euros pour le réarmement, le monde a pris note de la fin du "pacifisme" allemand. Mais nous assistions alors à un acte politique. Ce à quoi nous assistons aujourd'hui est plus grave : c'est la justificatio


Rédaction

Rédaction

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Soudan : quand la famine révèle la faillite de l'État

Depuis avril 2023, une guerre impitoyable oppose l'armée régulière aux Forces de soutien rapide. Au-delà des 40 000 morts, un fléau plus silencieux et tout aussi meurtrier s'abat sur la population : la famine. Des rapports alarmants, comme celui de l'IPC du 3 novembre, confirment son existence à El Fasher et Kadugli, et préviennent son extension imminente à 20 autres localités. Ceci n'est pas une crise alimentaire ; c'est l'ultime symptôme d'un État défaillant. Au Soudan, la situation est de pl


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany