« No Gods or Kings »: quand Elon Musk provoque Donald Trump avec un jeu vidéo culte

« No Gods or Kings »: quand Elon Musk provoque Donald Trump avec un jeu vidéo culte


Partager cet article

Le week-end dernier, alors que Trump célébrait son anniversaire par un défilé militaire sponsorisé par l’UFC, des manifestations géantes ont secoué les États-Unis sous la bannière “No Kings”. Cette mobilisation citoyenne, opposée à toute dérive monarchique, semble avoir troublé Musk. Elon Musk a publié sur X une capture d’écran du jeu vidéo d’horreur « Bioshock ». Elle comporte bannière rouge sur laquelle, il est écrit : « Ni dieux ni rois. Seulement des hommes ».

Elon Musk n’a cessé de multiplier les gestes de loyauté envers Donald Trump, Musk a lui couvert d’éloges le président américain, qu’il a même qualifié de « roi » le jour de son investiture. Par la suite, il a arboré une casquette “Trump avait raison sur tout” lors d’un conseil des ministres,  et le suivant dans tous ses déplacements officiels, jusqu’à Mar-a-Lago. Cette proximité paraissait sceller une alliance entre deux figures rêvant d’un pouvoir affranchi des contre-pouvoirs. Alors que des manifestations de masse « No Kings » ont eu lieu aux Etats-Unis le weekend dernier, Elon Musk a surpris en publiant une référence à BioShock, jeu dénonçant la dérive oligarchique.

BioShock ou la métaphore qui dérange

Ce weekend, des millions d’individus sont descendus dans la rue des grandes villes des Etats-Unis pour protester contre la parade militaire sponsorisé par l’UFC et organisée par le président Donald Trump le jour de son anniversaire. Ils ont scandé « Pas de rois » au cours de ces manifestations de masse.

Dimanche soir, Elon Musk a publié sur X une capture d’écran du jeu vidéo d’horreur « Bioshock », avec une bannière rouge : « Ni dieux ni rois. Seulement des hommes ». Ce jeu mettant en scène une métropole sous-marine fictive nommée Rapture, qu’Andrew Ryan a créé afin d’échapper aux contraintes politiques et sociales d’un monde d’après la Seconde Guerre mondiale. Mais le lieu d’échappatoire qu’il a fondé s’est transformé en un endroit horrible où la ruée sur les ressources a fini par générer un fossé profond entre les riches et les pauvres.

Le parallèle est lourd de sens : Musk, qui avait jusqu’ici encouragé une vision élitiste du pouvoir, semble désormais hésitant. Était-ce une critique voilée de Trump, ou un aveu implicite de sa propre impasse idéologique ? L’ambiguïté reste totale. D’autant que BioShock est une critique explicite du rêve objectiviste d’Ayn Rand, que Musk cite pourtant comme influence intellectuelle.

Un message difficile à cerner ou erroné

Une fois de plus, Elon Musk essaie d’interpréter la situation aux Etats-Unis avec des œuvres de fiction. Mais cette fois, le message qu’il tente d’envoyer est assez flou. On se demande s’il veut se mettre à la place d’Andrew Ryan après avoir tenté de démanteler le gouvernement avec le soutien de Donald Trump, ou s’il se montre enfin lucide et comprend le chaos qu’il a semé avec son projet de réforme.

Notons que la dernière publication de Musk était liée à sa querelle personnelle avec le président Trump qui a eu des répercussions sur sa réputation. Elle pourrait aussi lui coûter les contrats gouvernementaux qui ont permis à ses entreprises de se développer.

Le message posté par Elon Musk est-il un signal d’alerte ou un nouvel acte de provocation ? Une chose est sûre : entre égarement idéologique et stratégie de communication, Elon Musk continue de jouer avec le feu – et pourrait finir par s’y brûler.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a nationalisé le dictionnaire), par Veerle Daens

La responsabilité du Titanic (ou comment Lecornu a nationalisé le dictionnaire), par Veerle Daens

Il faut parfois rendre hommage à l’audace. Pas celle de l’entrepreneur qui hypothèque sa maison pour créer de la valeur – cette audace-là est morte depuis longtemps sous les coups de boutoir de l’URSSAF. Non, je parle de l’audace sémantique de nos maîtres. Cette capacité fascinante à vous regarder dans le blanc des yeux, la main profondément enfoncée dans votre poche, pour vous expliquer que s’ils vous la font (la poche...), c’est par pure grandeur d’âme. Les trois parties du Projet de loi de f


CDS

CDS

Comment stopper l’incroyable braquage de la « rente d’Etat » indexée sur l’inflation ?

Comment stopper l’incroyable braquage de la « rente d’Etat » indexée sur l’inflation ?

Les obligations assimilables du Trésor indexées sur l'inflation ne sont pas de simples instruments financiers : elles sont devenues le symbole d'une progressive capitulation budgétaire, au point d’apparaître aujourd’hui comme un véritable « braquage légal » organisé au profit d’une minorité d'investisseurs, sous le regard complaisant – ou ignorant – de l'État. Il est cependant grand temps d’appeler un chat un chat : ce montage, présenté fin 1998 lors de sa création par Dominique Strauss-Kahn com


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Protection de l’enfance ou camp de redressement ? L’horreur ordinaire du service public

Protection de l’enfance ou camp de redressement ? L’horreur ordinaire du service public

À Paris, des éducateurs de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) ont rasé le crâne d’un garçon de 8 ans placé, l’ont filmé et moqué sur WhatsApp. Une « sanction » décidée sans accord parental ni judiciaire : l’État éducateur dans toute sa splendeur. Février 2025, foyer Jean-Cotxet (13e arrondissement). Eliott *, 8 ans, placé par décision judiciaire, est assis torse nu sur une chaise. Une éducatrice lui passe la tondeuse sur la tête tandis qu’un collègue filme et commente : « On va t’appeler Double F


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Injections ARN : la confiance s’effondre, les actions de Big Pharma plongent
Photo by Guido Hofmann / Unsplash

Injections ARN : la confiance s’effondre, les actions de Big Pharma plongent

Aux États-Unis, l'enquête élargie de la FDA sur des décès potentiellement liés aux injections ARNm COVID fait plonger les actions de Moderna, Pfizer et BioNTech. L’industrie pharmaceutique américaine traverse l’une de ses pires secousses depuis la crise sanitaire. Après des années de profits historiques financés par les États et soutenus par des politiques vaccinales massives, les géants du vaccin ARN font face à un retournement spectaculaire. La Food and Drug Administration (FDA) a confirmé l’


Rédaction

Rédaction