Musée du cinéma : Cannes évincée au profit de Paris ?Tensions palpables entre Rachida Dati et David Lisnard

Musée du cinéma : Cannes évincée au profit de Paris ?Tensions palpables entre Rachida Dati et David Lisnard


Partager cet article

Annoncé en grande pompe lors du dernier festival de Cannes, le futur musée international du cinéma est aujourd’hui péril. Le ministère de la Culture, dirigé par Rachida Dati, semble vouloir privilégier Paris au détriment de la ville azuréenne, au grand dam de son maire, David Lisnard. Une bataille culturelle et politique est engagée car Paris pourrait récupérer ce projet culturel majeur.

Le maire de Cannes, David Lisnard, a annoncé officiellement son projet de créer un musée international du cinéma dans la ville d’ici 2030, au cours du dernier festival. Depuis 2020, la mairie de Cannes travaille sur un ambitieux projet : un musée international du cinéma, destiné à retracer l’histoire du 7e art, des origines à aujourd’hui. 15 000 m² d’espaces muséaux, une immersion dans l’histoire du cinéma mondial, avec un focus majeur sur le festival de Cannes, pour lequel 80 millions d’euros sont alloués. Mais coup de théâtre , la ministre de la Culture, Rachida Dati, n’est pas favorable à ce plan laissant planer la menace d’un déplacement… vers Paris.

Lisnard-Dati : un bras de fer politique

Les tensions sont palpables entre David Lisnard, maire de Cannes, et Rachida Dati, ministre de la Culture. David Lisnard et Rachida Dati ne sont pas en très bons termes depuis le festival de Cannes 2025. Le maire de la ville a demandé un rendez-vous avec la locatrice de la rue de Valois pour discuter de son projet de créer un musée international du cinéma dans la ville azuréenne, un lieu qui va retracer l’histoire du 7e art depuis le 19e e siècle. Mais un proche de Lisnard, la ministre de la Culture n’a pas souhaité répondre à cette requête. Selon un proche du maire :

« Rachida Dati n’a pas cherché à rencontrer le maire pour parler du musée. Candidate potentielle à la mairie de Paris, il est dans son intérêt d’annoncer la création d’un musée à Paris plutôt qu’à Cannes. »

Une critique à peine voilée contre une tendance jugée parisianiste, où la capitale capte l’essentiel des grands projets culturels nationaux, au détriment des territoires.

L’immense musée sera construit sur un terrain de 15.000 mètres carrés, dont l’emplacement n’est pas encore défini. Les travaux devraient être terminés d’ici 2030. Mais si le ministère de la Culture se retire du projet, sa réalisation s’annonce difficile.

En effet, la ville de Cannes aurait besoin d’un budget de 40 millions supplémentaire pour financer le projet. Le soutien de l’Etat est donc indispensable. Mais en attendant si le ministère de la culture souhaite prendre part à ce projet, la ville de Cannes a fait appel au mécénat pour trouver le financement nécessaire.

Un musée encore sans adresse…

Trois sites sont à l’étude pour accueillir le musée, dont deux dans le secteur de la Bastide Rouge, à l’ouest de Cannes. Mais sans confirmation des soutiens financiers, l’incertitude plane.

Jean-Michel Arnaud, adjoint à la culture, dénonce :

« Paris est déjà en obésité muséale. Ce musée a tout son sens à Cannes, capitale mondiale du cinéma pendant le festival, et non à Paris. »

Ce bras de fer entre Cannes et Paris dépasse le simple cadre d’un musée : il illustre encore le déséquilibre culturel en France, où la centralisation parisienne freine encore les grandes ambitions régionales.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment Hollywood a servi à construire le mythe d'une victoire américaine sur l'Allemagne en 45

Comment Hollywood a servi à construire le mythe d'une victoire américaine sur l'Allemagne en 45

Dès mai 1946 (et après l'éviction du général De Gaulle...), les USA obtiennent du nouveau chef de la délégation française à l'ONU... Léon Blum (persécuté pendant la guerre parce que Juif), des accords qui industrialisent la diffusion de films américains dans les salles françaises. Pourquoi un tel empressement ? Une nouvelle guerre commence, culturelle, pour imposer un narratif dont Donald Trump a expliqué, à Davos, la logique ultime. Il aura fallu attendre janvier 2026, et la brutalité sans fil


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le vrai rôle des USA dans la défaite allemande de 45, par Thibault de Varenne

Le vrai rôle des USA dans la défaite allemande de 45, par Thibault de Varenne

Friand de vérités alternatives, Donald Trump a profité du sommet de Davos pour répéter un truisme : les USA auraient libéré l'Europe et vaincu l'Allemagne en 1945. Voilà qui est vite dit. Thibault de Varenne corrige ici cette carabistouille historique. En janvier 2026, le Forum Économique Mondial de Davos, réuni sous le thème ironiquement optimiste de « L'Esprit de Dialogue », est devenu le théâtre d'une fracture transatlantique renouvelée. Le retour de Donald J. Trump à la présidence des États


Rédaction

Rédaction

Le "Reset national" de Trump est-il plus ou moins acceptable que le "Great Reset" techno de Klaus Schwab ?

Le "Reset national" de Trump est-il plus ou moins acceptable que le "Great Reset" techno de Klaus Schwab ?

À Davos, Donald Trump a emmené une délégation américaine fournie pour marquer son territoire, et annoncer un renversement complet. Nous sommes passés du Great Reset technocratique professé en 2020 par Klaus Schwab, le fondateur du Forum, à un Reset national aux accents très différents. Mais est-ce mieux ? La 56ème réunion annuelle du Forum Économique Mondial (WEF) à Davos, en janvier 2026, restera gravée dans l'histoire diplomatique et économique comme le moment précis où l'ordre libéral intern


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Larry Fink, patron de Black Rock, plus puissant que Trump ? par Thibault de Varenne

Larry Fink, patron de Black Rock, plus puissant que Trump ? par Thibault de Varenne

L’art du cynisme systémique : les contradictions de BlackRock, ou comment gouverner le monde sans en avoir l’air... Quelques mots sur le nouveau patron du Forum de Davos, dont la puissance n'a peut-être d'égale que celle de Trump. I. Le double visage de l’ESG : vertueuse en parole, opportuniste en actes Larry Fink a fait de l’ESG (Environnement, Social, Gouvernance) le fer de lance de sa communication. Chaque année, ses lettres aux PDG du monde entier sonnent comme des manifestes pour un capi


Rédaction

Rédaction