Tesla en chute libre: les Européens boudent malgré un marché en plein essor

Tesla en chute libre: les Européens boudent malgré un marché en plein essor


Partager cet article

Le mois de mai a marqué un nouveau coup dur pour Tesla. Pour le cinquième mois consécutif, les ventes du constructeur californien ont reculé sur le Vieux Continent, avec une chute de 28 % dans 30 pays européens.Ce recul est d’autant plus frappant qu’il intervient dans un contexte où le marché des véhicules électriques continue de croître. En Allemagne, par exemple, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 45 %. Pourtant, Tesla y a vu ses parts de marché fondre, devancée notamment par le constructeur chinois SAIC Motor. En cause : après la polémique entourant Elon Musk et ses prises de position politiques, les investisseurs espèrent surtout des baisses de prix significatives.

Au mois de mai, les ventes de Tesla ont chuté pour le cinquième mois consécutif. Les investisseurs ont pensé que la colère des consommateurs envers Elon Musk finirait par s’estomper. Mais à priori, les Européens refusent toujours d’acheter une voiture Tesla.

Une chute des ventes dans 30 pays européens

Les chiffres publiés mercredi ont révélé que Tesla a encore enregistré un mauvais résultat en mai. Pour le cinquième mois consécutif, ses ventes ont chuté. Une baisse de 28% a été constatée dans 30 pays européens et ce, malgré la progression des véhicules électriques. Pourtant, Elon Musk, le PDG de l’entreprise, a promis un « rebond majeur » le mois dernier.

Ce mauvais résultat est lié au refus des Européens d’acheter des voitures Tesla. Derrière ces chiffres décevants , certains accusent le patron, Elon Musk. Le milliardaire avait exprimé  son soutien affiché envers des partis d’extrême droite durant les élections européennes.

En Allemagne, le marché des véhicules électriques a connu une forte progression. Les ventes globales y ont bondi de 45 %. Pourtant, Tesla a enregistré une chute majeure. Le constructeur américain a été détrôné par le chinois SAIC Motor.

Les investisseurs comptent désormais sur la baisse prochaine des prix des véhicules Tesla pour inverser la tendance.

Un timing catastrophique pour Tesla

Cette chute intervient alors que Tesla engage des projets stratégiques, notamment le lancement d’un robotaxi sans conducteur actuellement en test à Austin, au Texas. Si l’objectif de Musk est ambitieux — déployer jusqu’à un million de robotaxis d’ici la fin de l’année — le projet n’échappe pas à la polémique.

Des vidéos montrant des dysfonctionnements de ces véhicules autonomes circulent déjà en ligne, et les autorités américaines de régulation de la sécurité routière annoncent qu’elles vont les examiner de près.

Par ailleurs, le rafraîchissement du modèle Y, attendu dans les prochains mois, incite certains consommateurs à retarder leur achat.

Malgré tout, certains analystes restent confiants. Tesla continue d’avancer sur ses projets en intelligence artificielle, notamment dans la conduite autonome, un secteur où l’entreprise conserve une avance technologique. Si elle parvient à décrocher les autorisations réglementaires nécessaires, Tesla pourrait bien retrouver la faveur des marchés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

La grande braderie : comment le parlementarisme se suicide en direct sur le dos des audacieux

Ce à quoi nous assistons à l’Assemblée Nationale n’est pas un simple débat budgétaire. C’est le naufrage en direct du parlementarisme de la Cinquième République. Le spectacle est à la fois fascinant et pathétique. Lundi soir, les députés, incapables de terminer l’examen de la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF), ont simplement décidé... d'arrêter. De suspendre le match. Avec 2 000 amendements encore sur la table, ils ont sifflé la fin de la récréation, reportant le vote. Pourquo


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Le macronisme : analyse d'une trahison doctrinale

Avant d'être élu, Macron avait publié un livre intitulé "Révolution", qui annonçait son intention de moderniser le pays. En bout de course, le macronisme se réduit dans la trahison, et non dans la révolution, un peu comme des oignons réduisent dans une poêle à frire. Tant pis pour ceux qui y ont cru... Il y a des moments, en politique, qui capturent l'essence d'une époque. Des instants de vérité crue où les masques tombent et où la comédie du pouvoir s'expose dans toute sa nudité. L'examen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Shein et le protectionnisme comme privilège de la caste, par Veerle Daens

Le rayon Shein a ouvert hier au BHV, à Paris, dans un climat passionnel rare. Des manifestants sont venus dénoncer les très nombreux visiteurs qui faisaient la queue pour accéder au nouvel espace. Preuve est faite que la guerre du porte-monnaie contre la morale ne fait que commencer. L'histoire, dit-on, se répète. La première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce. L'affaire Shein au BHV de Paris relève de la seconde catégorie. Ce fut un spectacle de théâtre politique. D'un


CDS

CDS

Surpoids des enfants : l’échec programmé de la santé publique européenne
Photo by Annie Spratt / Unsplash

Surpoids des enfants : l’échec programmé de la santé publique européenne

Selon le dernier rapport de l'OMS, un enfant européen sur quatre est en surpoids. Derrière ce constat se cache une faillite collective : celle des politiques publiques incapables de freiner la malbouffe industrielle et la sédentarité : deux fléaux alimentés par le confort bureaucratique et la passivité parentale. Loin d'être un simple problème de santé publique,le surpoids des enfants révèle les failles de l'interventionnisme étatique. Il souligne l'échec des campagnes de prévention paternalist


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany