Tesla en chute libre: les Européens boudent malgré un marché en plein essor

Tesla en chute libre: les Européens boudent malgré un marché en plein essor


Partager cet article

Le mois de mai a marqué un nouveau coup dur pour Tesla. Pour le cinquième mois consécutif, les ventes du constructeur californien ont reculé sur le Vieux Continent, avec une chute de 28 % dans 30 pays européens.Ce recul est d’autant plus frappant qu’il intervient dans un contexte où le marché des véhicules électriques continue de croître. En Allemagne, par exemple, les ventes de véhicules électriques ont bondi de 45 %. Pourtant, Tesla y a vu ses parts de marché fondre, devancée notamment par le constructeur chinois SAIC Motor. En cause : après la polémique entourant Elon Musk et ses prises de position politiques, les investisseurs espèrent surtout des baisses de prix significatives.

Au mois de mai, les ventes de Tesla ont chuté pour le cinquième mois consécutif. Les investisseurs ont pensé que la colère des consommateurs envers Elon Musk finirait par s’estomper. Mais à priori, les Européens refusent toujours d’acheter une voiture Tesla.

Une chute des ventes dans 30 pays européens

Les chiffres publiés mercredi ont révélé que Tesla a encore enregistré un mauvais résultat en mai. Pour le cinquième mois consécutif, ses ventes ont chuté. Une baisse de 28% a été constatée dans 30 pays européens et ce, malgré la progression des véhicules électriques. Pourtant, Elon Musk, le PDG de l’entreprise, a promis un « rebond majeur » le mois dernier.

Ce mauvais résultat est lié au refus des Européens d’acheter des voitures Tesla. Derrière ces chiffres décevants , certains accusent le patron, Elon Musk. Le milliardaire avait exprimé  son soutien affiché envers des partis d’extrême droite durant les élections européennes.

En Allemagne, le marché des véhicules électriques a connu une forte progression. Les ventes globales y ont bondi de 45 %. Pourtant, Tesla a enregistré une chute majeure. Le constructeur américain a été détrôné par le chinois SAIC Motor.

Les investisseurs comptent désormais sur la baisse prochaine des prix des véhicules Tesla pour inverser la tendance.

Un timing catastrophique pour Tesla

Cette chute intervient alors que Tesla engage des projets stratégiques, notamment le lancement d’un robotaxi sans conducteur actuellement en test à Austin, au Texas. Si l’objectif de Musk est ambitieux — déployer jusqu’à un million de robotaxis d’ici la fin de l’année — le projet n’échappe pas à la polémique.

Des vidéos montrant des dysfonctionnements de ces véhicules autonomes circulent déjà en ligne, et les autorités américaines de régulation de la sécurité routière annoncent qu’elles vont les examiner de près.

Par ailleurs, le rafraîchissement du modèle Y, attendu dans les prochains mois, incite certains consommateurs à retarder leur achat.

Malgré tout, certains analystes restent confiants. Tesla continue d’avancer sur ses projets en intelligence artificielle, notamment dans la conduite autonome, un secteur où l’entreprise conserve une avance technologique. Si elle parvient à décrocher les autorisations réglementaires nécessaires, Tesla pourrait bien retrouver la faveur des marchés.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Quand le missile Oreshnik permettra-t-il à Poutine d'écraser l'OTAN? par Thibault de Varenne

Lvov, 9 janvier 2026. Alors que l'Europe grelotte encore sous le choc énergétique de l'hiver, une onde de choc bien plus terrifiante vient de traverser le continent. La frappe russe sur les infrastructures gazières de Stryi, dans l'oblast de Lvov, n'est pas une attaque de plus dans une guerre qui s'éternise. C'est un message. En utilisant pour la seconde fois son missile balistique à portée intermédiaire (IRBM) Oreshnik, Vladimir Poutine ne vise pas seulement un site de stockage de gaz ; il vise


Rédaction

Rédaction

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Face à la hausse des risques géopolitiques mondiaux, misez sur l'or et les cryptos

Pendant que les médias maintsream continuent de bercer l'opinion avec des débats stériles sur la politique intérieure, le monde vient de basculer dans une nouvelle ère : celle de la prédation assumée et de la brutalité cinétique. La confirmation, tombée à l'aube, de la frappe du missile hypersonique russe Oreshnik sur les infrastructures gazières de Lvov, à moins de cent kilomètres de la frontière polonaise, n'est pas un fait divers militaire. C'est la signature de l'acte de décès de l'ordre mon


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pénurie d’œufs: comment un produit populaire est devenu une denrée rare

Pénurie d’œufs: comment un produit populaire est devenu une denrée rare

Depuis plusieurs jours, les consommateurs constatent une chose : les œufs disparaissent des rayons. À Paris comme en province, les ruptures se multiplient sur un produit pourtant emblématique du panier populaire. Officiellement, la faute revient à une demande en explosion et à quelques aléas climatiques. Officieusement, la pénurie d'œufs illustre l'échec d'une filière entravée par des normes environnementales absurdes et une planification étatique déconnectée de la réalité du marché. Dans les s


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Avachissement français : que nous explique la théorie de l'impuissance acquise ?

Regardez la France de 2025. Regardez-la bien, non pas à travers les filtres édulcorés des journaux télévisés de 20 heures, mais dans la réalité crue de ses rues, de ses métros, et de ses statistiques de santé publique. Que voyez-vous? Une colère qui gronde? Une révolution qui couve? Non. Ce que nous observons, c’est quelque chose de bien plus inquiétant, de bien plus insidieux, et finalement de bien plus utile pour la caste qui nous gouverne. Nous voyons un pays qui s'affaisse. Un corps social q


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe