Elon Musk critique à nouveau le projet de loi de Trump

Elon Musk critique à nouveau le projet de loi de Trump


Partager cet article

Alors que le Sénat américain débat sur le gigantesque projet de loi de réduction des impôts et des dépenses de l’administration Trump, Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX dénonce une réforme « totalement folle et destructrice » qui, selon lui, mettrait en péril l’avenir industriel des États-Unis. Ce qui n’était au départ qu’un partenariat prometteur entre deux figures clés s’est brutalement transformé en une confrontation ouverte. Selon l’entrepreneur milliardaire, adopter ce projet de loi serait un « suicide politique pour le Parti républicain ».

Le grand projet de loi sur les impôts et les dépenses de Donald Trump est arrivé au Sénat. Ce weekend, les républicains ont travaillé d’arrache-pied pour qu’il soit adopté avant la date butoir du 4 juillet fixée par le président. Mais  samedi, Elon Musk a violemment critiqué ce plan et le qualifiant de « complètement fou et destructeur ».

Un projet de loi aux lourdes conséquences

Le texte porté par Donald Trump, fort de près de 1 000 pages, vise à offrir des allègements fiscaux massifs tout en réduisant certaines dépenses publiques. Officiellement présenté comme un moteur de croissance, le projet a été vivement contesté. Elon Musk s’est exprimé samedi sur X (anciennement Twitter) :

« Ce projet détruira des millions d’emplois aux États-Unis et causera un préjudice stratégique immense à notre pays. Il accorde des subventions aux industries du passé tout en portant gravement atteinte aux industries du futur. »

Les critiques du patron de Tesla ciblent particulièrement les coupes budgétaires dans les secteurs d’avenir, notamment les énergies renouvelables, les technologies vertes et l’innovation industrielle.

Notons que le patron de Tesla s’est déjà opposé à la version de la chambre de ce plan. Début juin, il déclaré que « ce projet de loi de dépenses du Congrès, massif, scandaleux et bourré de prétentions, est une abomination répugnante ». « Honte à ceux qui ont voté pour : vous savez que avez eu tort. Vous le savez », a ajouté Elon Musk.

Musk met les républicains dans l’embarras

Avec ces propos concernant le projet de loi, Elon Musk vient de relancer son conflit avec l’administration Trump, à l’époque où il assurait le poste de directeur du Département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE). En critiquant violemment ce grand projet de loi, le milliardaire a aussi détérioré davantage sa relation avec le locataire de la Maison Blanche. Pourtant, ces dernières semaines, il a travaillé dur pour la réparer.

Les sénateurs républicains comptent se servir de leur majorité pour faire voter ce plan. Une partie des sénateurs républicains rechigne à soutenir un texte qui, pour financer les baisses d’impôts, prévoit des coupes drastiques dans des programmes sociaux comme Medicaid et les aides alimentaires.

La Maison-Blanche n’a, pour l’instant, pas réagi aux nouvelles déclarations de Musk. Toutefois, cet épisode complique un peu plus le calendrier législatif des Républicains, qui espéraient faire adopter le texte avant la date symbolique du 4 juillet.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Que disait l'espion israélien Ben-Menashe sur Epstein et le MOSSAD

Pour comprendre l'affaire Jeffrey Epstein, il faut cesser de la regarder par le petit bout de la lorgnette du fait divers sordide. Comme le souligne souvent Ari Ben-Menashe, ancien officier du renseignement militaire israélien (Aman), nous sommes face à une infrastructure de renseignement pure et dure, où le sexe n'est pas une fin, mais une munition. 1. Le "messager" de l'ombre : qui est Ari Ben-Menashe? Avant d'analyser ses propos, rappelons d'où il parle. Ben-Menashe n'est pas un théoricien


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Loi sur l'euthanasie : quels sont les lobbies qui ont façonné le texte au Sénat ? par Elise Rochefort

Dans une indifférence relative, le Sénat a longuement débattu la proposition française de loi sur l'euthanasie. Derrière les débats éthiques avec de grandes postures philosophiques, Elise Rochefort fait le point sur les cabinets de lobbying qui ont agi dans l'ombre pour façonner le texte. L'ouverture des débats parlementaires au Sénat en janvier 2026 concernant les propositions de loi sur la fin de vie marque une étape charnière dans l'histoire de la bioéthique française. Ce moment législatif,


Rédaction

Rédaction

Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont fait le point des nouveautés fiscales qui vont vous impacter en 2026. Une chronique référence à ne pas manquer. L’année 2026 ne sera pas celle du « grand soir » fiscal, mais plutôt celle d’un équilibre précaire sur une corde raide. Dans ce budget, adopté dans les douleurs parlementaires que l'on sait — par le truchement répété de l’article 49.3 — le gouvernement tente l’impossible : réduire un déficit public abyssal à 4,7 % du PIB tout en évitant d’asphyxier totalement la clas


Rédaction

Rédaction

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

Votre niveau d'imposition vous défrise, et vous en avez assez de financer un service public inefficace, incompétent mais haineux envers les contribuables ? Avez-vous pensé aux bienfaits de la SCPI ? L’année 2026 s'ouvre sur un paradoxe français devenu presque culturel : alors que l'épargne des ménages atteint des sommets — un taux record de 18,7 % — la pression fiscale sur les revenus du patrimoine n’a jamais été aussi scrutée. Pour l'épargnant avisé, la question n'est plus simplement de "place


Rédaction

Rédaction