Elon Musk critique à nouveau le projet de loi de Trump

Elon Musk critique à nouveau le projet de loi de Trump


Partager cet article

Alors que le Sénat américain débat sur le gigantesque projet de loi de réduction des impôts et des dépenses de l’administration Trump, Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX dénonce une réforme « totalement folle et destructrice » qui, selon lui, mettrait en péril l’avenir industriel des États-Unis. Ce qui n’était au départ qu’un partenariat prometteur entre deux figures clés s’est brutalement transformé en une confrontation ouverte. Selon l’entrepreneur milliardaire, adopter ce projet de loi serait un « suicide politique pour le Parti républicain ».

Le grand projet de loi sur les impôts et les dépenses de Donald Trump est arrivé au Sénat. Ce weekend, les républicains ont travaillé d’arrache-pied pour qu’il soit adopté avant la date butoir du 4 juillet fixée par le président. Mais  samedi, Elon Musk a violemment critiqué ce plan et le qualifiant de « complètement fou et destructeur ».

Un projet de loi aux lourdes conséquences

Le texte porté par Donald Trump, fort de près de 1 000 pages, vise à offrir des allègements fiscaux massifs tout en réduisant certaines dépenses publiques. Officiellement présenté comme un moteur de croissance, le projet a été vivement contesté. Elon Musk s’est exprimé samedi sur X (anciennement Twitter) :

« Ce projet détruira des millions d’emplois aux États-Unis et causera un préjudice stratégique immense à notre pays. Il accorde des subventions aux industries du passé tout en portant gravement atteinte aux industries du futur. »

Les critiques du patron de Tesla ciblent particulièrement les coupes budgétaires dans les secteurs d’avenir, notamment les énergies renouvelables, les technologies vertes et l’innovation industrielle.

Notons que le patron de Tesla s’est déjà opposé à la version de la chambre de ce plan. Début juin, il déclaré que « ce projet de loi de dépenses du Congrès, massif, scandaleux et bourré de prétentions, est une abomination répugnante ». « Honte à ceux qui ont voté pour : vous savez que avez eu tort. Vous le savez », a ajouté Elon Musk.

Musk met les républicains dans l’embarras

Avec ces propos concernant le projet de loi, Elon Musk vient de relancer son conflit avec l’administration Trump, à l’époque où il assurait le poste de directeur du Département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE). En critiquant violemment ce grand projet de loi, le milliardaire a aussi détérioré davantage sa relation avec le locataire de la Maison Blanche. Pourtant, ces dernières semaines, il a travaillé dur pour la réparer.

Les sénateurs républicains comptent se servir de leur majorité pour faire voter ce plan. Une partie des sénateurs républicains rechigne à soutenir un texte qui, pour financer les baisses d’impôts, prévoit des coupes drastiques dans des programmes sociaux comme Medicaid et les aides alimentaires.

La Maison-Blanche n’a, pour l’instant, pas réagi aux nouvelles déclarations de Musk. Toutefois, cet épisode complique un peu plus le calendrier législatif des Républicains, qui espéraient faire adopter le texte avant la date symbolique du 4 juillet.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Désintégration de l'ordre mondial ou perte de crédibilité de l'Occident à cause d'Israël? par Thibault de Varenne

Il flottait un parfum de fin de règne, ce jeudi 4 décembre 2025, dans l'immensité du Grand Palais du Peuple à Pékin. Emmanuel Macron, entamant sa quatrième visite d'État en Chine, a choisi de briser les conventions du langage diplomatique pour livrer un constat d'une gravité absolue devant son homologue Xi Jinping. « Nous faisons face au risque de désintégration de l'ordre international qui a apporté la paix au monde depuis des décennies », a-t-il lancé, le visage grave. Cette formule, « dési


Rédaction

Rédaction

Gaza: la Big Tech US au cœur des opérations militaires israéliennes

Gaza: la Big Tech US au cœur des opérations militaires israéliennes

Les géants technologiques US se positionnent en fournisseurs technologiques clefs de Tsahal, assurant les services cloud et d’IA nécessaires aux opérations militaires.Cette alliance lucrative entre la Big Tech US et l'armée israélienne pose des questions fondamentales sur la responsabilité éthique et légale de ces entreprises, désormais parties prenantes d'une guerre qui, sous couvert d'opérations ciblées, a mené à des massacres de masse, notamment d'enfants. Un rapport de +972 Magazine lève le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Trump magicien réglant le conflit ukrainien en 24h : encore raté ! par Veerle Daens

Ah, la magie de la politique spectacle ! Vous vous souvenez de janvier 2025 ? L’époque bénie où Donald Trump, le messie orange de l’immobilier, nous jurait la main sur le cœur (et l’autre sur son compte X) qu’il réglerait la guerre en Ukraine en 24 heures. Chrono en main. Pas 25, pas 48. Vingt-quatre. Nous sommes le 3 décembre 2025. Si mes calculs sont bons — et contrairement aux budgets de l’État, les miens tombent juste —, cela fait environ 8 000 heures que le compteur tourne. Et devinez q


CDS

CDS

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

Encore une affaire de corruption au sommet de l'UE ! par Elise Rochefort

La police belge vient d'arrêter l'ancienne haute représentante de l'UE Federica Mogherini pour des soupçons de corruption. Désormais à la tête du collège d'Europe, Federica est soupçonne d'avoir profité d'informations confidentielles pour remporter un marché... Il y a des affaires qui tombent mal. Celle qui vient d'éclabousser le Service européen pour l'action extérieure (SEAE) et le Collège d'Europe en fait partie. Pas pour des raisons de timing politique — l'enquête a débuté bien avant l'


Rédaction

Rédaction