Elon Musk critique à nouveau le projet de loi de Trump

Elon Musk critique à nouveau le projet de loi de Trump


Partager cet article

Alors que le Sénat américain débat sur le gigantesque projet de loi de réduction des impôts et des dépenses de l’administration Trump, Elon Musk, le patron de Tesla et SpaceX dénonce une réforme « totalement folle et destructrice » qui, selon lui, mettrait en péril l’avenir industriel des États-Unis. Ce qui n’était au départ qu’un partenariat prometteur entre deux figures clés s’est brutalement transformé en une confrontation ouverte. Selon l’entrepreneur milliardaire, adopter ce projet de loi serait un « suicide politique pour le Parti républicain ».

Le grand projet de loi sur les impôts et les dépenses de Donald Trump est arrivé au Sénat. Ce weekend, les républicains ont travaillé d’arrache-pied pour qu’il soit adopté avant la date butoir du 4 juillet fixée par le président. Mais  samedi, Elon Musk a violemment critiqué ce plan et le qualifiant de « complètement fou et destructeur ».

Un projet de loi aux lourdes conséquences

Le texte porté par Donald Trump, fort de près de 1 000 pages, vise à offrir des allègements fiscaux massifs tout en réduisant certaines dépenses publiques. Officiellement présenté comme un moteur de croissance, le projet a été vivement contesté. Elon Musk s’est exprimé samedi sur X (anciennement Twitter) :

« Ce projet détruira des millions d’emplois aux États-Unis et causera un préjudice stratégique immense à notre pays. Il accorde des subventions aux industries du passé tout en portant gravement atteinte aux industries du futur. »

Les critiques du patron de Tesla ciblent particulièrement les coupes budgétaires dans les secteurs d’avenir, notamment les énergies renouvelables, les technologies vertes et l’innovation industrielle.

Notons que le patron de Tesla s’est déjà opposé à la version de la chambre de ce plan. Début juin, il déclaré que « ce projet de loi de dépenses du Congrès, massif, scandaleux et bourré de prétentions, est une abomination répugnante ». « Honte à ceux qui ont voté pour : vous savez que avez eu tort. Vous le savez », a ajouté Elon Musk.

Musk met les républicains dans l’embarras

Avec ces propos concernant le projet de loi, Elon Musk vient de relancer son conflit avec l’administration Trump, à l’époque où il assurait le poste de directeur du Département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE). En critiquant violemment ce grand projet de loi, le milliardaire a aussi détérioré davantage sa relation avec le locataire de la Maison Blanche. Pourtant, ces dernières semaines, il a travaillé dur pour la réparer.

Les sénateurs républicains comptent se servir de leur majorité pour faire voter ce plan. Une partie des sénateurs républicains rechigne à soutenir un texte qui, pour financer les baisses d’impôts, prévoit des coupes drastiques dans des programmes sociaux comme Medicaid et les aides alimentaires.

La Maison-Blanche n’a, pour l’instant, pas réagi aux nouvelles déclarations de Musk. Toutefois, cet épisode complique un peu plus le calendrier législatif des Républicains, qui espéraient faire adopter le texte avant la date symbolique du 4 juillet.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Jérusalem, janvier 2026. L’air est encore lourd des fumées de la « Guerre des 12 Jours » qui a secoué la région en juin dernier. Dans les couloirs de la Knesset et les salons feutrés du ministère des Renseignements, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Face à une République islamique d'Iran fragilisée mais toujours menaçante, Israël a fait un choix audacieux, pour ne pas dire désespéré : parier sur le retour de la monarchie perse. L’image a fait le tour du monde : Reza Pahlavi, le fils du derni


Rédaction

Rédaction

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Il y a quelque chose de fascinant dans la capacité d'auto-destruction de la macronie finissante. Une sorte de génie du pire qui, lorsqu'on croit avoir touché le fond de l'absurdité institutionnelle, sort une pelle pour creuser encore un peu plus profond. Nous y voilà donc. Après quatre mois de psychodrame, de postures martiales et de « compromis » de couloir qui n'ont dupé personne, le couperet s'apprête probablement à tomber. La dissolution de l'Assemblée nationale, murmurée, crainte, puis ins


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

L'opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro a démontré une supériorité militaire américaine écrasante : guerre électronique, drones furtifs et coordination d'élite. Pourtant, c'est une rumeur d'arme sonique « faisant vomir du sang » qui a capté l'attention. Une manipulation psychologique visant à forger une dissuasion high-tech, exploitant notre fascination pour l'hyper-puissance. La Delta Force, l’une des unités d’élite des armées américaines, a été chargée de mener l’opération mi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Janvier 2026 restera gravé dans les annales comme le mois du « grand désenchantement ». En l'espace de trois semaines, une succession de décisions bruxelloises a fracassé le mythe de l'Europe protectrice pour laisser place à la réalité d'une Europe prédatrice. Le « bloc central », cette alliance hétéroclite qui gouverne la France en s'accrochant au dogme fédéraliste européen comme une huître à son rocher, se trouve aujourd'hui face à une équation impossible. La défense, le commerce et l'énergie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe