Dérives inquiétantes de l’IA : la nouvelle menace qui inquiète les scientifiques

Dérives inquiétantes de l’IA : la nouvelle menace qui inquiète les scientifiques


Partager cet article

L’ère de l’IA générative a apporté des avancées spectaculaires : assistance à la programmation, composition musicale… Mais au-delà de ces prouesses, se dessine une nouvelle facette inquiétante : l’émergence de modèles capables de mentir et de manipuler. Un rapport interne d’Anthropic donne l’alerte sur sa nouvelle version, Claude 4: l’IA n’est plus seulement un outil capable de planifier, d’anticiper , mais est capable de mentir, faire du chantage pour atteindre ses objectifs.

Les entreprises spécialisées rivalisent dans la conception de modèles d’intelligence artificielle (IA) générative de plus en plus performants. Censés être de simples outils conçus pour aider les humains, ils sont devenus de plus en plus dangereux. De nombreux scientifiques s’inquiètent quant à leurs capacités de mentir, manigancer  même faire des menaces.

Les modèles d’IA de plus en plus dangereux

Les modèles d’intelligence artificielle générative les plus récents sont particulièrement performants. Mais ils se montrent aussi dangereux et inquiètent de nombreux scientifiques. En effet, les derniers modèles d’IA générative ne se contentent plus de répondre aux requêtes des utilisateurs. Ils essaient de se mettre à la place des humains en mentant, à faire des manigances et proliférer des menaces.

Selon un rapport interne, Claude 4, le nouveau-né d’Anthropic a par exemple menacé un ingénieur de révéler sa liaison extra-conjugale, et ce, parce qu’on menace de le débrancher et de le remplacer par une nouvelle version.

Une étude a aussi révélé la tentative de l’O1 d’OpenAI de se télécharger sur des serveurs extérieurs. Lorsque la procédure est détectée, il n’hésite pas à nier. D’autres modèles d’IA sont capables de pirater un ordinateur spécialisé dans le jeu des échecs dans le seul but de remporter une partie d’après Time.

Fortune a indiqué que ChatGPT commence aussi à faire des louanges ou des flatteries aux utilisateurs. Marius Hobbhahn, cofondateur d’Apollo Research, a affirmé que de nombreux internautes ont signalé sur les réseaux sociaux qu’un « modèle leur ment ou invente ».

Selon Simon Goldstein, professeur à l’université de Hong Kong, l’apparition des modèles d’IA de « raisonnement » est à l’origine de ces problèmes. Ces derniers ont été conçus pour travailler par étapes au lieu de fournir une réponse instantanée.

Pour une régulation et une responsabilité des agents IA

Les scientifiques ont chacun leur propre opinion sur la manière de résoudre les problèmes. Michael Chen de l’organisme d’évaluation METR suggère sur les entreprises d’IA permettent à « la communauté scientifique » de mener des recherches afin de « comprendre et prévenir la tromperie » des IA.

Simon Goldstein pense qu’une prise de conscience est nécessaire aussi bien pour les autorités que les entreprises spécialisées dans l’ingénierie. Cette compétition féroce présente un énorme danger : l’insuffisance des vérifications et des corrections éventuelles. Goldstein propose aussi le recours à la justice. Il suggère de « tenir légalement responsables », non seulement les sociétés, mais aussi les agents IA « en cas d’accident ou de crime ».

Solange Ghernaouti, experte de la gouvernance, a déclaré que « la machine n’y est pour rien, parce qu’elle est programmée ». Elle pense que le plus important, c’est de demander les intentions des fournisseurs d’IA.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et d’une neutralité exemplaires au service du mandat confié par les français aux députés. Je condamne fermement les propos tenus à leur encontre. Nourrir la défiance envers nos institutions et


CDS

CDS

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

C’est une ironie de l’Histoire dont l’Europe a le secret, une de ces facéties tragiques qui renverse les tables et bouscule les certitudes les mieux ancrées. Alors que le "camp du Bien", emmené par une Commission européenne en roue libre et une administration Biden crépusculaire, exigeait la tête de la Russie sur un plateau d'argent — ou plutôt, ses avoirs —, la résistance n'est venue ni de Budapest, ni de Rome, ni même de Paris. Elle est venue de Bruxelles. Ou plus précisément, d'Anvers. Bart


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

D'un côté, Frédéric Buffin, ancien grand manitou de la Sécurité Sociale (ex-directeur de la CNAV, rien que ça), qui revient sur les lieux du crime avec l'air désabusé de celui qui a vu les coulisses et qui préférerait ne pas s'en souvenir. De l'autre, Éric Verhaeghe, en mode "tonton flingueur", prêt à dynamiter le totem de la solidarité nationale. Le constat est aussi rassurant qu'une fuite de gaz. Buffin, qu'on imaginerait défendre son ancienne paroisse, nous livre une confession stupéfiant


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Réarmement de l'Europe: Londres claque la porte

Réarmement de l'Europe: Londres claque la porte

Le Royaume-Uni se retire du programme de défense SAFE, refusant la contribution exorbitante de l'UE. Une nouvelle démonstration que l’Union européenne priorise la défense de son récit ukrainien au détriment de la stabilité économique réelle. La nouvelle est tombée ce vendredi : le Royaume-Uni ne participera pas au programme européen de défense "Security Action for Europe" (Safe), un fonds de 150 milliards d’euros destiné à soutenir l'industrie de l'armement. La raison ? Une divergence sur le


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany