Musk vs Trump : l’ancien allié devenu pire ennemi

Musk vs Trump : l’ancien allié devenu pire ennemi


Partager cet article

Après avoir attaqué violemment le projet de loi budgetaire de Trump, le One Big Beautiful Bill Act, qu’Elon Musk juge catastrophique pour l’avenir des États-Unis. Fidèle à lui-même, Donald Trump durcit également le ton, et menace d’utiliser les leviers économiques pour faire plier l’industriel. Philip Low, neuroscientifique de renom et ancien collaborateur de Musk, estime que le conflit est loin d’être clos.« Connaissant Elon comme je le connais, il va tout faire pour nuire au président », a-t-il déclaré à Politico. Selon lui, les tentatives d’apaisement entre les deux géants seraient « purement cosmétiques ».

Selon Phil Low, un ancien ami d’Elon Musk, Elon Musk n’est pas prêt d’oublier son désaccord avec Donald Trump, même si les deux camps ont affirmé l’apaisement des tensions. Ce neuroscientifique et fondateur de la société NeuroVigil connaît bien le patron de Tesla. Il a déclaré que le milliardaire fera « tout » pour nuire au locataire de la Maison Blanche.

Une guerre froide entre Trump et Musk

Cela fait des semaines que la relation entre Elon Musk et le président américain Donald Trump s’est détériorée. La position du milliardaire concernant le « grand et beau projet de loi » du GOP n’a fait qu’accroître les tensions. L’ancien dirigeant du DOGE , a qualifié le texte « d’abomination dégoûtante » lors d’un message publié sur X le 3 juin.

Le milliardaire a aussi accusé Trump de profiter d’un système corrompu :

Malgré un message ultérieur d’excuse sur X (ex-Twitter), les dégâts étaient faits.

Sur Politico, l’ancien ami et partenaire d’Elon Musk, le neuroscientifique Philip Low, dresse un portrait inquiétant du magnat de la tech, affirmant que Musk fera « tout pour nuire » à Donald Trump. Philip Low, fondateur de NeuroVigil, connaît bien les méthodes de Musk. Il rappelle que leur propre relation s’est terminée de manière brutale lorsque Musk a tenté de quitter le conseil consultatif de sa société, avant d’être évincé pour éviter qu’il ne récupère des options d’achat d’actions.

Low dénonce un Musk rancunier, incapable d’oublier une humiliation. Il a déclaré que :

« Elon pourrait faire semblant de soutenir Trump, financer ses campagnes ou ses juges, mais au fond, c’est terminé. »

De plus, il a ajouté que Musk a « suffisamment séduit les partisans de Trump pour constituer une réelle menace politique … Donald Trump ne mesure pas la bataille qui l’attend ».

Trump contre-attaque : le chantage aux subventions

Fidèle à lui-même, Donald Trump a vite contre attaqué. Lors d’une interview sur Sunday Morning Futures, il a ironisé :

« Elon est un mec merveilleux, mais il ne va pas bien ces temps-ci. »

Trump a aussi menacé de remettre en cause les milliards de dollars de subventions dont bénéficient Tesla et SpaceX. Il a rappelé sèchement :
« Elon a reçu plus de subventions que n’importe quel être humain dans l’histoire. Sans elles, il devrait fermer boutique et rentrer en Afrique du Sud. »

Il a même poussé la provocation jusqu’à évoquer la fin des lancements spatiaux et la suppression des aides aux véhicules électriques :

« Peut-être devrions-nous sérieusement regarder ça. GRANDE ÉCONOMIE À FAIRE ! »  

Une chose est certaine : cette guerre des titans n’a pas dit son dernier mot. Et ses répercussions pourraient secouer la Silicon Valley, Wall Street et jusqu’à Washington.

Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

L'illusion de la transparence : ce que Trump refuse (encore) de nous montrer sur Epstein, par Elise Rochefort

Trump nous avait promis le "Grand Déballage". Avec la promulgation de l'Epstein Files Transparency Act en novembre dernier, la rhétorique officielle était celle d'une ouverture totale des vannes. Le Congrès avait parlé, le Président Trump avait signé, et le Département de la Justice (DOJ) avait jusqu'au 19 décembre pour livrer au public "tous" les documents. Nous sommes fin décembre, et si le volume de fichiers déversés sur le portail du DOJ donne le vertige, une analyse minutieuse révèle qu


Rédaction

Rédaction

Comment la caste a transformé le chaos en rente

Comment la caste a transformé le chaos en rente

On vous ment. Depuis des mois, le narratif médiatique dominant vous vend la fable de l'incompétence de l'Etat et des parlementaires, incapables d'être raisonnables et responsables. On vous explique, trémolos dans la voix, que le dérapage du déficit public à près de 7 % du PIB, l'explosion de la dette à 3 300 milliards d'euros et la chute du gouvernement Barnier sont les fruits d'une "perte de contrôle". On voudrait vous faire croire que l'État français, ce mastodonte technocratique qui prélève


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction