Selon un rapport de l’ONU, l’économie mondiale alimente la tragédie à Gaza
GAZA CITY, GAZA – OCTOBER 18: Palestinians carry usable items from the heavily damaged Al-Ahli Baptist Hospital building after bombing in Gaza City, Gaza on October 18, 2023. According to the Palestinian authorities, Israeli army is responsible for the deadly bombing. While the number of deaths as a result of the attack on the hospital increased to 471, major damage occurred in the hospital building and its surroundings. Belal Khaled / Anadolu (Photo by Belal Khaled / ANADOLU / Anadolu via AFP)

Selon un rapport de l’ONU, l’économie mondiale alimente la tragédie à Gaza


Partager cet article

Dans son rapport A/HRC/59/23, intitulé « De l’économie de l’occupation à l’économie du génocide », la rapporteuse spéciale des Nations Unies pour les droits humains dans les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese, dévoile les rouages économiques mondiaux soutenant ce que le rapport qualifie de « génocide des Palestiniens ». Ce rapport dévoile les liens étroits entre l’économie israélienne, les multinationales et les gouvernements étrangers qui, par leur inaction ou leur soutien actif, participent à la perpétuation de ce processus de génocide.

Le 1er juillet 2025, sur son compte X, Yanis Varoufakis, économiste grec et et ancien ministre des finances du gouvernement Tsipras attire l’attention sur un rapport de Francesca Albanese, rapporteur spécial des Nations unies sur les droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967. Intitulé « l’Économie du Génocide », ce rapport (A/HRC/59/23) dévoile la complicité des entreprises internationales derrière la « colonisation et la violence en Palestine ou se se cache une mécanique économique globale, parfaitement huilée et cyniquement rentable ».

Quand le business alimente la tragédie à Gaza

Selon le rapport,depuis plus de 50 ans, l’économie israélienne s’est construite autour de l’exploitation des territoires palestiniens. Le rapport détaille comment des secteurs entiers — construction, technologies de surveillance, agriculture, extraction des ressources — dépendent de l’occupation et de l’annexion progressive des terres palestiniennes.

Francesca Albanese pointe du doigt un large réseau d’entreprises, aussi bien israéliennes qu’internationales, qui tirent profit de l’expansion des colonies, de la privatisation des ressources palestiniennes, de la militarisation du territoire et du développement de technologies de contrôle des populations.

Ces acteurs privés auraient fourni aussi bien des bulldozers pour détruire des habitations palestiniennes que des systèmes de surveillance pour contrôler et opprimer la population civile.

Silence coupable des États et des gouvernements

Alors que les crimes de guerre et les violations du droit international sont documentés depuis des décennies, le rapport dénonce le silence complice des grandes puissances occidentales, qui ferment les yeux sur la transformation de l’occupation en un « génocide méthodique ».

Selon Francesca Albanese , les marchés financiers, les fonds d’investissement et de nombreuses entreprises multinationales continuent d’alimenter l’économie israélienne, malgré les avertissements répétés des instances onusiennes. Le rapport rappelle que le droit international impose la responsabilité des entreprises dans laprévention des violations graves des droits humains, y compris en situation de génocide.

Francesca Albanese appelle à une mise en accusation non seulement des responsables politiques et militaires, mais aussi des acteurs économiques, PDG, actionnaires et conseils d’administration, qui participent activement ou indirectement à ce »système criminel ».

Le rapport souligne que le droit international reconnaît différents degrés de responsabilité, de la complicité à la coaction, et qu’aucun acteur économique ne peut s’en laver les mains sous prétexte de neutralité commerciale.

Par ailleurs, les données d’Amnesty International, corroborant les conclusions d’Albanese sur un génocide en cours à Gaza, renforcent l’urgence de cette mobilisation.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Quand les descendants de la Shoah comptent sur les Aryens pour les sauver, par Thibault de Varenne

Jérusalem, janvier 2026. L’air est encore lourd des fumées de la « Guerre des 12 Jours » qui a secoué la région en juin dernier. Dans les couloirs de la Knesset et les salons feutrés du ministère des Renseignements, l’heure n’est plus aux demi-mesures. Face à une République islamique d'Iran fragilisée mais toujours menaçante, Israël a fait un choix audacieux, pour ne pas dire désespéré : parier sur le retour de la monarchie perse. L’image a fait le tour du monde : Reza Pahlavi, le fils du derni


Rédaction

Rédaction

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Il y a quelque chose de fascinant dans la capacité d'auto-destruction de la macronie finissante. Une sorte de génie du pire qui, lorsqu'on croit avoir touché le fond de l'absurdité institutionnelle, sort une pelle pour creuser encore un peu plus profond. Nous y voilà donc. Après quatre mois de psychodrame, de postures martiales et de « compromis » de couloir qui n'ont dupé personne, le couperet s'apprête probablement à tomber. La dissolution de l'Assemblée nationale, murmurée, crainte, puis ins


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

L'opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro a démontré une supériorité militaire américaine écrasante : guerre électronique, drones furtifs et coordination d'élite. Pourtant, c'est une rumeur d'arme sonique « faisant vomir du sang » qui a capté l'attention. Une manipulation psychologique visant à forger une dissuasion high-tech, exploitant notre fascination pour l'hyper-puissance. La Delta Force, l’une des unités d’élite des armées américaines, a été chargée de mener l’opération mi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Janvier 2026 restera gravé dans les annales comme le mois du « grand désenchantement ». En l'espace de trois semaines, une succession de décisions bruxelloises a fracassé le mythe de l'Europe protectrice pour laisser place à la réalité d'une Europe prédatrice. Le « bloc central », cette alliance hétéroclite qui gouverne la France en s'accrochant au dogme fédéraliste européen comme une huître à son rocher, se trouve aujourd'hui face à une équation impossible. La défense, le commerce et l'énergie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe