Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio victime de fraude à l’identité par deepfake, le FBI en alerte

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio victime de fraude à l’identité par deepfake, le FBI en alerte


Partager cet article

Selon The Washington Post, l’identité du secrétaire d’État américain Marco Rubio a été imitée par un imposteur utilisant des outils d’intelligence artificielle. L’imposteur aurait approché des ministres étrangers et des diplomates en poste aux États-Unis, ainsi qu’un gouverneur et un membre du Congrès, en utilisant notamment l’application Signal pour leur envoyer des messages vocaux et écrits imitant la voix et le style de Marco Rubio. Cette affaire illustre un nouvel avertissement sur la facilité avec laquelle l’intelligence artificielle peut être exploitée à des fins de manipulation politique et diplomatique.

Depuis la mi-juin, des diplomates étrangers, un gouverneur et un membre du Congrès américain ont été contactés par messages écrits et vocaux imitant la voix et le style du secrétaire d’État Marco Rubio. Cette situation soulève de sérieuses inquiétudes sur l’ampleur croissante des manipulations permises par les deepfakes et les voix synthétiques, et sur la vulnérabilité persistante des communications gouvernementales.

Une campagne d’usurpation sur Signal

L’imposteur aurait utilisé un compte affichant “Marco.Rubio@state.gov” pour donner une apparence officielle à ses messages. Ces échanges ont transité notamment via Signal, une application chiffrée prisée par les membres de l’administration Trump. Pour mémoire, au mois de mai, Elon Musk avait publié un tweet affirmant que Signal, l’application de messagerie la plus réputée pour son chiffrement de bout en bout, présentait des « vulnérabilités connues » dans son système.

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des voix réalistes, combinée à l’usurpation d’adresses électroniques crédibles, a rendu la fraude difficilement détectable. Selon  The Washington Post, l’objectif de l’imposteur était  de collecter des informations sensibles ou obtenir un accès à des comptes confidentiels.

Ce cas n’est pas isolé. En mai dernier, le téléphone portable de Susie Wiles, cheffe de cabinet de la Maison-Blanche, a également été piraté. Des élus, dirigeants et gouverneurs ont alors reçu des appels et messages d’une voix ressemblant étrangement à celle de Wiles — probablement générée elle aussi par IA.

Le FBI a publié une alerte dénonçant une campagne « malveillante » d’usurpation d’identité par IA visant des officiels américains. Et ce n’est pas la première fois que Rubio été victime de deepfake: une vidéo truquée diffusée ce printemps le montrait prétendument souhaitant couper l’accès de l’Ukraine au réseau Starlink d’Elon Musk. L’Ukraine avait dû démentir publiquement cette « désinformation« .

Une technologie avancée et dangereuse

Pour Siwei Lyu, professeur en informatique à l’université de Buffalo, avertit que:

« nous sommes dans une course aux armements entre les créateurs de deepfakes et ceux qui essaient de les détecter »

Les imitations deviennent si convaincantes qu’elles échappent de plus en plus au discernement humain. Il n’est plus rare de voir des deepfakes très réalistes de célébrités ou de personnalités politiques, avec des voix quasi parfaites et des visages sans les défauts qui trahissaient autrefois les trucages.

Des pistes existent : encadrement juridique, sanctions pénales, éducation aux médias, et surtout développement d’outils de détection automatisés. Mais pour l’instant, les faussaires semblent avoir une longueur d’avance.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Quelles nouveautés fiscales vous touchent en 2026 ? par Vincent Clairmont

Vincent Clairmont fait le point des nouveautés fiscales qui vont vous impacter en 2026. Une chronique référence à ne pas manquer. L’année 2026 ne sera pas celle du « grand soir » fiscal, mais plutôt celle d’un équilibre précaire sur une corde raide. Dans ce budget, adopté dans les douleurs parlementaires que l'on sait — par le truchement répété de l’article 49.3 — le gouvernement tente l’impossible : réduire un déficit public abyssal à 4,7 % du PIB tout en évitant d’asphyxier totalement la clas


Rédaction

Rédaction

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

La stratégie fiscale SCPI face au nouveau paradigme de 2026, par Vincent Clairmont

Votre niveau d'imposition vous défrise, et vous en avez assez de financer un service public inefficace, incompétent mais haineux envers les contribuables ? Avez-vous pensé aux bienfaits de la SCPI ? L’année 2026 s'ouvre sur un paradoxe français devenu presque culturel : alors que l'épargne des ménages atteint des sommets — un taux record de 18,7 % — la pression fiscale sur les revenus du patrimoine n’a jamais été aussi scrutée. Pour l'épargnant avisé, la question n'est plus simplement de "place


Rédaction

Rédaction

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Comment Trump s'enrichit personnellement à la Maison Blanche, par Thibault de Varenne

Certains admirateurs français de Trump ont campé le mythe d'un sauveur ou d'un héros sacrificiel qui aurait pris la Maison Blanche pour remettre le petit peuple américain, pur et valeureux, au centre de la politique fédérale. Ceux-là oublient de mentionner l'enrichissement personnel de Trump au pouvoir, qui atteint des proportions bien décrites par un rapport parlementaire de novembre 2025. Le rapport publié le 24 novembre 2025 par le personnel démocrate de la Commission Judiciaire de la Ch


Rédaction

Rédaction

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

L'Iran pourrait-il être à l'origine de la troisième guerre mondiale? par Thibault de Varenne

Avec une vraie discrétion, et par-delà les soubresauts de l'actualité, les Etats-Unis et l'Iran mènent des pourparlers actifs, voire laborieux, pour aboutir à un accord global incluant la question nucléaire. Mais en cas d'échec, y a-t-il un risque de dérapage nucléaire généralisé ? Le 5 février 2026, à minuit, une porte s'est refermée sur un demi-siècle de relative certitude. Avec l'expiration du traité New START, le dernier vestige de l’architecture de contrôle des armements nucléaires entre W


Rédaction

Rédaction