Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio victime de fraude à l’identité par deepfake, le FBI en alerte

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio victime de fraude à l’identité par deepfake, le FBI en alerte


Partager cet article

Selon The Washington Post, l’identité du secrétaire d’État américain Marco Rubio a été imitée par un imposteur utilisant des outils d’intelligence artificielle. L’imposteur aurait approché des ministres étrangers et des diplomates en poste aux États-Unis, ainsi qu’un gouverneur et un membre du Congrès, en utilisant notamment l’application Signal pour leur envoyer des messages vocaux et écrits imitant la voix et le style de Marco Rubio. Cette affaire illustre un nouvel avertissement sur la facilité avec laquelle l’intelligence artificielle peut être exploitée à des fins de manipulation politique et diplomatique.

Depuis la mi-juin, des diplomates étrangers, un gouverneur et un membre du Congrès américain ont été contactés par messages écrits et vocaux imitant la voix et le style du secrétaire d’État Marco Rubio. Cette situation soulève de sérieuses inquiétudes sur l’ampleur croissante des manipulations permises par les deepfakes et les voix synthétiques, et sur la vulnérabilité persistante des communications gouvernementales.

Une campagne d’usurpation sur Signal

L’imposteur aurait utilisé un compte affichant “Marco.Rubio@state.gov” pour donner une apparence officielle à ses messages. Ces échanges ont transité notamment via Signal, une application chiffrée prisée par les membres de l’administration Trump. Pour mémoire, au mois de mai, Elon Musk avait publié un tweet affirmant que Signal, l’application de messagerie la plus réputée pour son chiffrement de bout en bout, présentait des « vulnérabilités connues » dans son système.

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des voix réalistes, combinée à l’usurpation d’adresses électroniques crédibles, a rendu la fraude difficilement détectable. Selon  The Washington Post, l’objectif de l’imposteur était  de collecter des informations sensibles ou obtenir un accès à des comptes confidentiels.

Ce cas n’est pas isolé. En mai dernier, le téléphone portable de Susie Wiles, cheffe de cabinet de la Maison-Blanche, a également été piraté. Des élus, dirigeants et gouverneurs ont alors reçu des appels et messages d’une voix ressemblant étrangement à celle de Wiles — probablement générée elle aussi par IA.

Le FBI a publié une alerte dénonçant une campagne « malveillante » d’usurpation d’identité par IA visant des officiels américains. Et ce n’est pas la première fois que Rubio été victime de deepfake: une vidéo truquée diffusée ce printemps le montrait prétendument souhaitant couper l’accès de l’Ukraine au réseau Starlink d’Elon Musk. L’Ukraine avait dû démentir publiquement cette « désinformation« .

Une technologie avancée et dangereuse

Pour Siwei Lyu, professeur en informatique à l’université de Buffalo, avertit que:

« nous sommes dans une course aux armements entre les créateurs de deepfakes et ceux qui essaient de les détecter »

Les imitations deviennent si convaincantes qu’elles échappent de plus en plus au discernement humain. Il n’est plus rare de voir des deepfakes très réalistes de célébrités ou de personnalités politiques, avec des voix quasi parfaites et des visages sans les défauts qui trahissaient autrefois les trucages.

Des pistes existent : encadrement juridique, sanctions pénales, éducation aux médias, et surtout développement d’outils de détection automatisés. Mais pour l’instant, les faussaires semblent avoir une longueur d’avance.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Dissolution de l'Assemblée : tout ça pour ça? par Éric Verhaeghe

Il y a quelque chose de fascinant dans la capacité d'auto-destruction de la macronie finissante. Une sorte de génie du pire qui, lorsqu'on croit avoir touché le fond de l'absurdité institutionnelle, sort une pelle pour creuser encore un peu plus profond. Nous y voilà donc. Après quatre mois de psychodrame, de postures martiales et de « compromis » de couloir qui n'ont dupé personne, le couperet s'apprête probablement à tomber. La dissolution de l'Assemblée nationale, murmurée, crainte, puis ins


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

Arme sonique au Venezuela: la guerre US se gagne aussi par le récit

L'opération ayant conduit à la capture de Nicolás Maduro a démontré une supériorité militaire américaine écrasante : guerre électronique, drones furtifs et coordination d'élite. Pourtant, c'est une rumeur d'arme sonique « faisant vomir du sang » qui a capté l'attention. Une manipulation psychologique visant à forger une dissuasion high-tech, exploitant notre fascination pour l'hyper-puissance. La Delta Force, l’une des unités d’élite des armées américaines, a été chargée de mener l’opération mi


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Quand le macronisme comprendra-t-il que l'UE coûte désormais plus cher qu'elle ne nous rapporte?

Janvier 2026 restera gravé dans les annales comme le mois du « grand désenchantement ». En l'espace de trois semaines, une succession de décisions bruxelloises a fracassé le mythe de l'Europe protectrice pour laisser place à la réalité d'une Europe prédatrice. Le « bloc central », cette alliance hétéroclite qui gouverne la France en s'accrochant au dogme fédéraliste européen comme une huître à son rocher, se trouve aujourd'hui face à une équation impossible. La défense, le commerce et l'énergie


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Banque centrale américaine: Trump piétine,  Powell résiste

Banque centrale américaine: Trump piétine, Powell résiste

L’affrontement est désormais frontal. Dimanche 11 janvier, Jerome Powell, président de la Réserve fédérale (Fed), a annoncé avoir reçu une citation à comparaître. Ce n'est pas une simple procédure administrative, mais le point d'orgue d'une stratégie de déstabilisation orchestrée par la Maison-Blanche. Donald Trump entend briser l'autonomie de l'institution pour imposer son agenda économique. Aux États-Unis, une confrontation inédite oppose Donald Trump à la Réserve fédérale. En s’attaquant fro


Rédaction

Rédaction