Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio victime de fraude à l’identité par deepfake, le FBI en alerte

Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio victime de fraude à l’identité par deepfake, le FBI en alerte


Partager cet article

Selon The Washington Post, l’identité du secrétaire d’État américain Marco Rubio a été imitée par un imposteur utilisant des outils d’intelligence artificielle. L’imposteur aurait approché des ministres étrangers et des diplomates en poste aux États-Unis, ainsi qu’un gouverneur et un membre du Congrès, en utilisant notamment l’application Signal pour leur envoyer des messages vocaux et écrits imitant la voix et le style de Marco Rubio. Cette affaire illustre un nouvel avertissement sur la facilité avec laquelle l’intelligence artificielle peut être exploitée à des fins de manipulation politique et diplomatique.

Depuis la mi-juin, des diplomates étrangers, un gouverneur et un membre du Congrès américain ont été contactés par messages écrits et vocaux imitant la voix et le style du secrétaire d’État Marco Rubio. Cette situation soulève de sérieuses inquiétudes sur l’ampleur croissante des manipulations permises par les deepfakes et les voix synthétiques, et sur la vulnérabilité persistante des communications gouvernementales.

Une campagne d’usurpation sur Signal

L’imposteur aurait utilisé un compte affichant “Marco.Rubio@state.gov” pour donner une apparence officielle à ses messages. Ces échanges ont transité notamment via Signal, une application chiffrée prisée par les membres de l’administration Trump. Pour mémoire, au mois de mai, Elon Musk avait publié un tweet affirmant que Signal, l’application de messagerie la plus réputée pour son chiffrement de bout en bout, présentait des « vulnérabilités connues » dans son système.

L’utilisation de l’intelligence artificielle pour générer des voix réalistes, combinée à l’usurpation d’adresses électroniques crédibles, a rendu la fraude difficilement détectable. Selon  The Washington Post, l’objectif de l’imposteur était  de collecter des informations sensibles ou obtenir un accès à des comptes confidentiels.

Ce cas n’est pas isolé. En mai dernier, le téléphone portable de Susie Wiles, cheffe de cabinet de la Maison-Blanche, a également été piraté. Des élus, dirigeants et gouverneurs ont alors reçu des appels et messages d’une voix ressemblant étrangement à celle de Wiles — probablement générée elle aussi par IA.

Le FBI a publié une alerte dénonçant une campagne « malveillante » d’usurpation d’identité par IA visant des officiels américains. Et ce n’est pas la première fois que Rubio été victime de deepfake: une vidéo truquée diffusée ce printemps le montrait prétendument souhaitant couper l’accès de l’Ukraine au réseau Starlink d’Elon Musk. L’Ukraine avait dû démentir publiquement cette « désinformation« .

Une technologie avancée et dangereuse

Pour Siwei Lyu, professeur en informatique à l’université de Buffalo, avertit que:

« nous sommes dans une course aux armements entre les créateurs de deepfakes et ceux qui essaient de les détecter »

Les imitations deviennent si convaincantes qu’elles échappent de plus en plus au discernement humain. Il n’est plus rare de voir des deepfakes très réalistes de célébrités ou de personnalités politiques, avec des voix quasi parfaites et des visages sans les défauts qui trahissaient autrefois les trucages.

Des pistes existent : encadrement juridique, sanctions pénales, éducation aux médias, et surtout développement d’outils de détection automatisés. Mais pour l’instant, les faussaires semblent avoir une longueur d’avance.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Les 7 victoires de la Liberté en 2025

Les 7 victoires de la Liberté en 2025

En ce jour de Noël, alors que la Chrétienté célèbre la Nativité et que le monde profane marque une pause dans sa course effrénée vers le néant, il est de bon ton de sacrifier au rituel du bilan. Mais pour nous, lecteurs et acteurs de la résistance au mondialisme au sein du Courrier des Stratèges, l'exercice ne saurait se limiter à la recension comptable des événements. Il s'agit de lire les signes des temps. Il s'agit de scruter, sous l'écume des crises que les médias mainstream se plaisent à dr


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Noël, invention chrétienne ou païenne ? par Thibault de Varenne

Chaque année, au seuil du solstice, les peuples d’Europe rallument les feux de la mémoire. Les cloches sonnent, les foyers s’illuminent, et l’on se demande : Noël est-il une fête chrétienne, née de la célébration de la Nativité, ou bien l’héritière de rites païens que l’Église aurait recouverts de son manteau sacré ? La réponse exige une enquête à la fois linguistique, historique et religieuse. L’étymologie du mot « Noël » : une origine chrétienne indéniable Le mot Noël provient du latin nata


Rédaction

Rédaction

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Pourquoi l'État Léviathan se moque du budget (Merci, James Buchanan)

Nous avons vu comment le gouvernement Lecornu s’est fracassé sur le bitume du Chicken Game. Mais une question doit vous brûler les lèvres : si l'État est incapable de faire voter son budget, comment se fait-il que les ministères continuent de tourner, que les cerbères de Bercy continuent de prélever l'impôt et que la technostructure ne semble pas s'en émouvoir outre mesure ? Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouilléeEntre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un “parcours” d’éclairage


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Pourquoi Lecornu est une vraie poule mouillée

Entre Noël et le Nouvel An, le Courrier entame un "parcours" d'éclairage auprès des lecteurs pour mieux comprendre comment se posent, avec un peu de recul, les problèmes de notre société. Voici une première explication sur l'effondrement de notre système, où il est question de "poulet mouillé", de "prisonnier" et de "passager clandestin". Mes chers amis, pour comprendre pourquoi le "Léviathan" français s’est pris les pieds dans le tapis du budget 2026, il faut cesser de regarder les hommes et c


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe