Trump joue le « dur à cuire » et affirme avoir menacé Poutine et Xi

Trump joue le « dur à cuire » et affirme avoir menacé Poutine et Xi


Partager cet article

Selon des enregistrements audio révélés par CNN, Donald Trump aurait déclaré avoir menacé Vladimir Poutine de bombarder Moscou en cas d’invasion de l’Ukraine, et Xi Jinping de faire de même avec Pékin si la Chine attaquait Taïwan. En affirmant avoir menacé Moscou et Pékin d’attaques directes, Donald Trump est-il dans le déni ou cherche-t-il à se présenter comme le seul capable de contenir les ambitions de Poutine et Xi Jinping.

Dans des enregistrements audio, Donald Trump a déclaré avoir menacé Vladimir Poutine de bombarder Moscou au cours de la dernière campagne présidentielle. Selon le locataire de la Maison Blanche, son homologue russe a cru à ses menaces à au moins 10%.

Trump s’est vanté d’avoir menacé Poutine et Xi Jinping

Trois journalistes américains incluant Josh Dawsey Tyler Pager et Isaac Arnsdorf qui ont coécrit le livre 2024 ont dévoilé les extraits audios d’une série d’enregistrements réalisés au cours de plusieurs levées de fonds qui ont eu lieu à New York et en Floride.

Ces enregistrements sonores sont non authentifiés, mais on pourrait entendre clairement la voix de Donald Trump qui se vantait d’avoir menacé Vladimir Poutine. « Si vous allez en Ukraine, je vais bombarder Moscou. Je vous dis que je n’ai pas le choix », aurait déclaré le locataire de la Maison Blanche. « Il m’a dit : Je ne vous crois pas. Mais je pense qu’il m’a cru à au moins 10% », a continué le président américain.

Toujours selon ces extraits audios, Trump aurait proféré les mêmes menaces à l’encontre de son homologue chinois, Xi Jinping. En effet, il aurait déclaré au président chinois qu’il allait « bombarder Pékin » en cas d’invasion de Taïwan. « Il pensait que j’étais fou », aurait commenté le chef d’Etat américain. « Mais nous n’avons jamais eu de problème », a fini par conclure Trump.

Réactions prudentes à Moscou et silence à la Maison-Blanche

Interrogé sur ces propos, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov s’est refusé à tout commentaire direct, affirmant : « Je ne peux ni confirmer ni infirmer cela, même si je le voulais. » De son côté, la Maison-Blanche a préféré ne pas réagir officiellement.

Ces nouvelles tensions verbales s’ajoutent aux déclarations récentes de Trump, accusant le président russe Vladimir Poutine de raconter « beaucoup de conneries au sujet de l’Ukraine », et évoquant même d’éventuelles sanctions supplémentaires contre Moscou.

Ces fuites audios, issues de plusieurs levées de fonds organisées à New York et en Floride, alimentent la narration de Trump selon laquelle il incarne une réputation de « dur à cuire » et imprévisible capable de maintenir la paix par la menace. Il s’inscrit surtout dans une stratégie électorale visant à séduire les républicains faucons et les électeurs lassés de la guerre en Ukraine. Mais ces déclarations soulèvent également des inquiétudes,  pour le New York Times, « Trump ment sans limite« , lui permettant de noyer ses objectifs et de cacher ses cibles réelles-quitte à bousculer les codes diplomatiques les plus fondamentaux.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

L'entrepreneur, parfait symbole de la lutte contre l'avachissement

Il existe aujourd'hui une ligne de fracture invisible, mais profonde, qui traverse notre vieille Europe. D'un côté, le confort feutré de la « réalisation collective », ce grand tout sécurisant qui finit par étouffer l'individu sous les draps de la protection sociale et de la norme administrative (ce que j'appelle l'avachissement). De l'autre, une figure qui, presque malgré elle, devient le fer de lance d'une sécession nécessaire : l'entrepreneur. Loin des clichés du grand capital, l'entrepre


Rédaction

Rédaction

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Macron président de l'Europe en 2027 ? quelles chances a-t-il ? par Thibault de Varenne

Le "Sphinx" de l'Élysée prépare sa mue. Alors que la France s'enfonce dans une paralysie politique que lui-même a orchestrée par sa dissolution "incendiaire", Emmanuel Macron regarde déjà par-dessus la haie de 2027. Ne vous y trompez pas : le personnage, dont la vanité n'a d'égale que son mépris pour les frontières nationales, ne compte pas finir sa carrière en "retraité de la République" à soixante-neuf ans. Son regard est fixé sur Bruxelles, ou plutôt sur ce trône de "Président de l'Europe" qu


Rédaction

Rédaction

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne, par Vincent Clairmont

Le Courrier vous alerte depuis la semaine dernière sur l'ultimatum lancé par Emmanuel Macron à l'Europe : si, d'ici le mois de juin, elle n'a pas opté pour une évolution fédérale, l'E6 se lancera dans une intégration accrue, où la France comme Etat-nation souverain disparaîtra rapidement. Concrètement, quel risque pour votre épargne ? Que deviendra le livret A dans la future fédération européenne? C'est la question qui brûle les lèvres en ce début d'année 2026, alors que le paysage financier fr


Rédaction

Rédaction

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

IA et nucléaire : la fin de l’équilibre ou sa métamorphose ? Par Eric Lemaire

Abstract Telegram : du bombardier de 1945 aux MIRV, des traités SALT et START aux missiles hypersoniques, la dissuasion nucléaire a structuré l’ordre mondial. Mais la guerre en Ukraine a replacé l’IA, les réseaux satellitaires et la guerre électronique au cœur de la puissance militaire. Alors que New START expire et que les systèmes antimissiles progressent, une question s’impose : l’intelligence artificielle renforce-t-elle la dissuasion… ou la rend-elle plus instable que jamais? IA et nuclé


Rédaction

Rédaction