Cybercriminalité ou guerre d’influence ? Un basketteur russe détenu à Roissy sur demande des USA

Cybercriminalité ou guerre d’influence ? Un basketteur russe détenu à Roissy sur demande des USA


Partager cet article

Depuis la guerre d’Ukraine, la France continue à se consacrer à la lutte contre l’ingérence russe dans le débat public. Arrêté sur le sol français à la demande de Washington, Daniil Kasatkin, basketteur de haut niveau russe,  est accusé d’appartenance à un réseau de hackers. Pour son entourage, il s’agit d’une erreur judiciaire car rien ne prouve que Daniil Kasatkin soit un pirate. En revanche, tout indique qu’il est devenu une cible symbolique dans un affrontement qui ne porte pas de nom, entre Washington et Moscou.

Le basketteur professionnel, membre de l’équipe de Moscou MBA-MAI, Daniil Kasatkin a été arrêté en France le 21 juin, à la demande des Etats-Unis. La justice américaine l’accuse de « complot de fraude informatique ». Le sportif de haut niveau est placé sous écrou extraditionnel depuis le 23 juin dernier. Dans le contexte actuel, arrêter un sportif russe sans expertise technique apparente soulève nombreuses questions sans réponses, ou s’agit-il simplement d’un coup politique pour afficher la fermeté des États-Unis face à la Russie ?

Un mandat d’arrêt américain contre Kasatkin

Le basketteur professionnel russe Daniil Kasatkin, membre de l’équipe de Moscou MBA-MAI, a fait l’objet d’un mandat d’arrêt américain. Il est accusé de « complot en vue de commettre une fraude informatique » et « complot de fraude informatique ».

Kasatkin est accusé par les États-Unis d’avoir été membre d’un réseau de pirates informatiques ayant ciblé pas moins de 900 entités, dont deux agences fédérales américaines, entre 2020 et 2022. Une demande d’extradition vers les États-Unis a été lancée, demande qui aurait fondée sur des preuves numériques sur un ordinateur portable en sa possession.

Un mandat d’arrêt américain a  été lancé contre Daniil Kasatkin, le 21 juin, il a été arrêté à l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaule à la demande des Etats-Unis. Depuis le 23 juin, le basketteur russe est placé sous écrou extraditionnel.

Des preuves bien fragiles

Kasatkin nie toutes ces allégations. La base de l’accusation ? Un ordinateur portable d’occasion que Kasatkin aurait acheté en Russie, et sur lequel auraient été retrouvées des données compromises. Selon son avocat, Me Frédéric Bélot, rien ne prouve que l’athlète ait lui-même généré ou manipulé ces fichiers. Il avance même que son client serait incapable d’installer une application seul.

Selon son avocat, le maître Frédéric Bélot,

« il est nul en informatique et n’est même pas capable d’installer une application »

Comment un jeune sportif sans antécédents judiciaires, sans compétences informatiques avérées, aurait-il pu infiltrer des systèmes gouvernementaux ultra-sécurisés ? Le dossier d’accusation semble reposer davantage sur une présomption de culpabilité liée à sa nationalité que sur des éléments techniques.

Me Frédéric Bélot a plaidé maintes fois l’innocence de son client. Il a aussi demandé sa remise en liberté en présentant comme argument l’impact de la détention du sportif sur sa condition physique. « Il n’a pas de chaise dans sa cellule », « pas d’accès à une salle ou à un terrain de sport », tout  cela risque de « compromettre gravement la suite de sa carrière », a expliqué l’avocat.

Malgré les propositions de contrôle judiciaire avec caution formulées par son avocat, les juges ont maintenu sa détention, laissant planer la menace d’une extradition vers les États-Unis. Pour Moscou, cette arrestation pourrait bien être l’illustration d’un harcèlement ciblé contre ses ressortissants, au moment où les tensions avec les USA et l’UE atteignent des sommets.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Comment l'Europe dévale la pente douce de la guerre contre la Russie, par Thibault de Varenne

Dans les couloirs feutrés des ministères parisiens, sous les ors de la République et, plus encore, sous les voûtes de verre froid des institutions bruxelloises, règne une atmosphère singulière. C'est un climat que les historiens de l'avenir, s'il en reste pour écrire notre histoire, qualifieront sans doute de « pré-traumatique ». Nous vivons ces instants suspendus, étranges, où la paix n'est plus qu'une façade lézardée, maintenue debout par l'habitude et le déni, tandis que la guerre — la vraie,


Rédaction

Rédaction

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Braun-Pivet révèle enfin le grand secret de l'Assemblée Nationale, par Veerle Daens

Il faut parfois rendre grâce à nos dirigeants. Non pas pour leur efficacité, faut pas pousser, mais pour ces rares moments de lucidité involontaire où, pris de panique, ils lâchent le morceau. Merci donc, infiniment, à Yaël Braun-Pivet. Les personnels de l’Assemblée nationale font preuve d’un dévouement et d’une neutralité exemplaires au service du mandat confié par les français aux députés. Je condamne fermement les propos tenus à leur encontre. Nourrir la défiance envers nos institutions et


CDS

CDS

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

Bart de Wever, seul dirigeant vraiment souverainiste en Europe

C’est une ironie de l’Histoire dont l’Europe a le secret, une de ces facéties tragiques qui renverse les tables et bouscule les certitudes les mieux ancrées. Alors que le "camp du Bien", emmené par une Commission européenne en roue libre et une administration Biden crépusculaire, exigeait la tête de la Russie sur un plateau d'argent — ou plutôt, ses avoirs —, la résistance n'est venue ni de Budapest, ni de Rome, ni même de Paris. Elle est venue de Bruxelles. Ou plus précisément, d'Anvers. Bart


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

La Grande Vadrouille de la Sécu : confessions d'un ex-baron et provocations libertariennes

D'un côté, Frédéric Buffin, ancien grand manitou de la Sécurité Sociale (ex-directeur de la CNAV, rien que ça), qui revient sur les lieux du crime avec l'air désabusé de celui qui a vu les coulisses et qui préférerait ne pas s'en souvenir. De l'autre, Éric Verhaeghe, en mode "tonton flingueur", prêt à dynamiter le totem de la solidarité nationale. Le constat est aussi rassurant qu'une fuite de gaz. Buffin, qu'on imaginerait défendre son ancienne paroisse, nous livre une confession stupéfiant


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe