Sous-occupation des logements: l’État veut-il forcer les retraités à déménager ?

Sous-occupation des logements: l’État veut-il forcer les retraités à déménager ?


Partager cet article

Une étude de l’Insee sur les logements en France en 2022, révèle que 7,6 millions de résidences principales en France sont « largement sous-occupées ». L’Insee s’est penchée sur le profil des ménages occupant des logements considérés comme trop grands : il s’agit majoritairement de propriétaires âgés, dont les enfants ont quitté le foyer depuis longtemps. Derrière cette statistique se profile une tentation technocratique : réorganiser l’habitat en oubliant les libertés individuelles, la mémoire familiale et le droit à transmettre.

Selon l’Insee, un quart des résidences principales en France disposeraient d’au moins trois pièces de plus que les besoins « théoriques » de leurs occupants. Les profils concernés ? Des personnes âgées, propriétaires de maisons acquises il y a plusieurs années, souvent après une vie de travail et d’épargne, et dont les enfants ont quitté le foyer. En somme, une génération installée, stable, et paisible… que certains rêveraient de faire bouger.

Une rationalisation de l’espace privé programmée

Dans 93 % des cas, il s’agit de maisons individuelles, souvent de plus de 100 m². Ces logements, concentrés dans des régions comme la Bretagne ou les zones rurales, ne correspondent plus aux critères fonctionnels des urbanistes : trop d’espace pour trop peu de monde. Pourtant, ces espaces ont été vécus, investis, …et  portent les souvenirs, les racines et des espoirs de transmission.

Faut-il culpabiliser les retraités d’occuper une maison devenue trop grande ? Faut-il imaginer, à terme, une fiscalité punitive ou des incitations au déménagement vers des appartements standardisés, voire des « capsules » japonaises ? A noter que ces“hôtels capsules” japonais, des hébergements minimalistes où l’on dort dans des compartiments de moins de 2 m² connaissent un engouement croissant à Madrid.

La logique du logement sur-mesure pour la collectivité consisterait à réduire l’espace individuel au nom de la prétendue efficacité. Cette idée de rationner l’espace privé se heurte directement aux principes de la propriété privée, du droit au confort, et du libre usage de son logement.

Vers la fin des maisons familiales ?

En remettant en cause la légitimité de ces grands logements individuels, on s’attaque indirectement à la transmission intergénérationnelle. Ces logements sont souvent destinés à être transmises aux enfants ou petits-enfants. Ils constituent un patrimoine affectif et financier. Si l’État impose une logique de relogement ou de réquisition douce,cette situation fragilisera les héritages, et impactera la continuité familiale.

Or, seule une infime minorité des occupants de ces logements souhaite déménager : 9 %, selon l’Insee. Et la grande majorité se dit satisfaite de sa situation. Pourquoi vouloir alors forcer des personnes âgées à quitter leur maison ? Pour libérer de l’espace dans les villes tendues ? Ou pour imposer une nouvelle norme de vie collective, déconnectée des réalités humaines ?

Sous couvert d’optimisation du parc immobilier, la lecture de l’Insee risque de devenir un outil idéologique.Plutôt que de résoudre la crise du logement en construisant davantage ou en revitalisant les zones rurales, certains responsables pourraient être tentés de forcer les citoyens à changer de vie. Mais vivre dans une maison « trop grande » n’est ni une faute, ni un luxe illégitime, mais plutôt le fruit d’une vie, d’un projet….


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Qu'est-ce que le groupe pro-israélien MEGA dont Epstein fut si proche ?

Lors de l'audition de Pam Bondi au Congrès, des députés ont reproché à celle-ci de protéger Leslie Wexner, fondateur de Victoria Secret, mais aussi du groupe pro-israélien MEGA... dont Epstein devint le fondé de pouvoir. Les circonstances de cette affaire méritent d'être expliquées aux Français. Le paysage de l'influence géopolitique et de la philanthropie transnationale à la fin du XXe siècle a été marqué par l'émergence de cercles de pouvoir informels dont l'impact dépasse souvent celui des


Rédaction

Rédaction

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

Quels sont les lobbyistes à l'oeuvre sur la PPE ? par Thomas Lavigne

La Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) constitue le document de pilotage stratégique de la transition énergétique française. Il est d'une importance capitale pour l'ensemble de la société française. Mais quelles sont les forces de l'ombre qui ont orienté sa rédaction ? Notre nouveau chroniqueur Thomas Lavigne nous l'explique. Instituée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015, la Programmation Pluriannuelle de l'Energie définit les priorités d'


Rédaction

Rédaction

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Un rapport US accuse Bruxelles d'ingérence dans les élections roumaines de 2024

Au vu de l’actualité un peu folle de de ces derniers mois, la question des dernières élections présidentielles roumaines était un peu tombée dans l’oubli. Elle avait cependant fait grand bruit à l’époque, une annulation d’un scrutin par une instance constitutionnelle étant un fait inédit en Europe…. voire dans le monde. On va probablement en reparler, dans la mesure où un rapport (controversé) du Congrès américain remet en cause l'annulation des élections présidentielles roumaines de 2024 et po


Isabelle Hock

Isabelle Hock

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Comment Epstein s'est enrichi en captant l'héritage frauduleux de l'étrange magnat Robert Maxwell, par Elise Rochefort

Tout le monde parle des milliards d'Epstein... mais l'enrichissement du criminel est "sans cause" aujourd'hui. Selon toute vraisemblance, les millions, et même les milliards d'Epstein viennent d'une fraude organisée en sous-main avec la fille du magnat britannique Maxwell, souvent considéré comme un espion du MOSSAD sous couverture. Voici ce que l'on sait, et ce que l'on ignore encore de cette affaire. L’examen des trajectoires croisées de Robert Maxwell, magnat de la presse britannique, et de


Rédaction

Rédaction