Cisjordanie: un Américano-Palestinien tué par des colons, Washington réclame justice

Cisjordanie: un Américano-Palestinien tué par des colons, Washington réclame justice


Partager cet article

La mort violente de Saif Musalat, un citoyen américano-palestinien de 20 ans, battu à mort la semaine dernière par des colons israéliens en Cisjordanie occupée, a suscité l’indignation de Washington . Pour la première fois depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche, les États-Unis exercent une pression directe sur leur allié israélien, réclamant justice et une enquête approfondie.

La semaine dernière, Saif al-Din Musalat, un Américano-Palestinien âgé de seulement 20 ans est décédé en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 1967. Selon le ministère de la Santé et de l’Autorité palestinienne, il a été battu à mort par des colons israéliens. Le mardi 15 juillet, les Etats-Unis ont demandé à Israël de mener une enquête approfondie sur le meurtre de ce citoyen américain. Saif al-Din Musalat habitait en Floride, où il était né, ce dernier s’était rendu début juin en Cisjordanie « pour passer du temps avec ses proches ».

L’ambassadeur américain à Jérusalem sort de sa réserve

Saif Musalat est un Américano-palestinien de 20 ans, né en Floride, aux Etats-Unis. En juin, il s’est rendu en Cisjordanie pour « passer du temps avec ses proches », selon sa famille. Notons que ce territoire est occupé par Israël depuis 1967. Vendredi dernier, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé son décès. Saif Musalat est mort « après avoir été violemment battu, sur l’ensemble du corps, par des colons » israéliens d’après le communiqué. L’incident s’est produit dans le village de Sinjil, au nord de Ramallah. Le département d’Etat a confirmé son décès samedi.

Selon certaines sources, Saif Musalat est mort au cours des affrontements entre habitants d’implantations et Palestiniens. Il a essayé de défendre la terre de sa famille. Les autorités palestiniennes ont annoncé qu’au cours des mêmes affrontements, un autre Palestinien a trouvé la mort. Il s’agit de Mohammed Rizq Hussein al-Shalabi, âgé de 23 ans. Il est décédé à cause d’une « blessure par balle à la poitrine ». Mais on peut dire que les actes de violence se sont multipliés en Cisjordanie depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

La famille de l’Américano-palestinien de 20 ans, habitant la Floride, a réclamé justice. Le mardi 15 juillet, l’ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem, Mike Huckabee, est sorti de sa réserve :

« J’ai demandé à Israël de mener une enquête approfondie sur le meurtre de Saif Musalat… Les responsables doivent rendre des comptes. »
« Il faut que les responsables de cet acte criminel et terroriste rendent des comptes. Saif n’avait que 20 ans »,



a ajouté le diplomate américain sur le réseau social X

L’administration Trump mise au défi sur sa ligne pro-israélienne

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a dénoncé l’inaction de l’exécutif :

« L’administration Trump ne peut pas continuer à fermer les yeux si elle veut vraiment œuvrer à une paix durable. »

Ce rappel à l’ordre fait écho à la politique précédente de Joe Biden, qui avait sanctionné certains colons israéliens avant que Trump n’annule ces mesures dès son retour à la présidence.

La Cisjordanie occupée est depuis plusieurs mois le théâtre d’une recrudescence de violences. Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les colons israéliens ont intensifié leurs offensives contre les villages palestiniens, profitant de l’attention internationale focalisée sur Gaza.

Selon l’Autorité palestinienne, ces attaques s’apparentent à une politique de « colonisation par la force », avec le soutien tacite ou actif de certaines autorités israéliennes locales. Des ONG dénoncent une « annexion silencieuse » à travers la terreur et le déplacement forcé des populations.

Au-delà de l’émotion, le décès de Saif Musalat, Américain et Palestinien, soulève une question cruciale : l’administration Trump sera t-il prêt à défendre les droits de tous ses citoyens — même palestiniens — face aux dérives d’Israël ? La réponse d’Israël à cette demande d’enquête sera scrutée de près, autant à Ramallah qu’à Washington.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Robotaxis : la Chine dépasse déjà la Silicon Valley

Baidu, le “Google chinois”, propulse ses robotaxis Apollo Go à 250 000 courses par semaine, égalant son rival américain Waymo, la filiale d’Alphabet. La bataille pour la mobilité autonome s’accélère, tandis que les États-Unis avancent prudemment, la Chine accélère son déploiement, sans syndicats, ni régulations paralysantes. Selon un article de CNBC, le service de robotaxis de Google, baptisé Waymo, vient d’être détrôné par son concurrent chinois. Appolo Go du groupe Baidu a réalisé plus de 250


Rédaction

Rédaction

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Réformer l’État, pas les Français: l’IA, une arme de libération contre la bureaucratie, par Eric Lemaire

Pendant vingt ans, la France a regardé passer la révolution numérique comme on observe un train depuis le quai. Nous étions parmi les pionniers du digital public — 4ᵉ au monde au début des années 2000 selon l’ONU — et nous voici aujourd’hui relégués autour de la 35ᵉ place. Ce décrochage n’est pas seulement une question de classement : il coûte des milliards d’euros à la collectivité, ralentit les services publics, et mine la confiance des citoyens dans l’efficacité de l’État. L’intelligence art


Rédaction

Rédaction

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires
Photo by Salah Ait Mokhtar / Unsplash

Trêve hivernale: la France continue de protéger les squatteurs, pas les propriétaires

En Ariège, un couple attend depuis vingt ans afin de récupérer sa propre maison, occupée illégalement. Malgré une décision de justice favorable, l’expulsion est encore suspendue par la sacro-sainte trêve hivernale. Une nouvelle illustration d’un pays qui méprise ses propriétaires. Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu à un couple d’Ariégeois pour obtenir gain de cause dans une affaire ubuesque : celle d’un artisan, ancien employé, qui s’est installé illégalement dans leur maison. Condamné


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'intégration en panne : le vrai défi migratoire de la France, par Thibault de Varenne

L'OCDE vient de publier son rapport annuel sur les "Perspectives des migrations internationales 2025". Ce document indispensable pour comprendre la situation réelle de l'immigration en France, par rapport aux autres pays industrialisés, quantifie la dépendance de l'économie français à l'immigration... et démontre l'échec de nos (non)politiques d'intégration... L'analyse comparative des données de 2024 révèle que la France est un acteur majeur de l'immigration au sein de l'OCDE, mais dont les


Rédaction

Rédaction