Cisjordanie: un Américano-Palestinien tué par des colons, Washington réclame justice

Cisjordanie: un Américano-Palestinien tué par des colons, Washington réclame justice


Partager cet article

La mort violente de Saif Musalat, un citoyen américano-palestinien de 20 ans, battu à mort la semaine dernière par des colons israéliens en Cisjordanie occupée, a suscité l’indignation de Washington . Pour la première fois depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche, les États-Unis exercent une pression directe sur leur allié israélien, réclamant justice et une enquête approfondie.

La semaine dernière, Saif al-Din Musalat, un Américano-Palestinien âgé de seulement 20 ans est décédé en Cisjordanie, un territoire occupé par Israël depuis 1967. Selon le ministère de la Santé et de l’Autorité palestinienne, il a été battu à mort par des colons israéliens. Le mardi 15 juillet, les Etats-Unis ont demandé à Israël de mener une enquête approfondie sur le meurtre de ce citoyen américain. Saif al-Din Musalat habitait en Floride, où il était né, ce dernier s’était rendu début juin en Cisjordanie « pour passer du temps avec ses proches ».

L’ambassadeur américain à Jérusalem sort de sa réserve

Saif Musalat est un Américano-palestinien de 20 ans, né en Floride, aux Etats-Unis. En juin, il s’est rendu en Cisjordanie pour « passer du temps avec ses proches », selon sa famille. Notons que ce territoire est occupé par Israël depuis 1967. Vendredi dernier, le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne a annoncé son décès. Saif Musalat est mort « après avoir été violemment battu, sur l’ensemble du corps, par des colons » israéliens d’après le communiqué. L’incident s’est produit dans le village de Sinjil, au nord de Ramallah. Le département d’Etat a confirmé son décès samedi.

Selon certaines sources, Saif Musalat est mort au cours des affrontements entre habitants d’implantations et Palestiniens. Il a essayé de défendre la terre de sa famille. Les autorités palestiniennes ont annoncé qu’au cours des mêmes affrontements, un autre Palestinien a trouvé la mort. Il s’agit de Mohammed Rizq Hussein al-Shalabi, âgé de 23 ans. Il est décédé à cause d’une « blessure par balle à la poitrine ». Mais on peut dire que les actes de violence se sont multipliés en Cisjordanie depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

La famille de l’Américano-palestinien de 20 ans, habitant la Floride, a réclamé justice. Le mardi 15 juillet, l’ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem, Mike Huckabee, est sorti de sa réserve :

« J’ai demandé à Israël de mener une enquête approfondie sur le meurtre de Saif Musalat… Les responsables doivent rendre des comptes. »
« Il faut que les responsables de cet acte criminel et terroriste rendent des comptes. Saif n’avait que 20 ans »,



a ajouté le diplomate américain sur le réseau social X

L’administration Trump mise au défi sur sa ligne pro-israélienne

Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants, Hakeem Jeffries, a dénoncé l’inaction de l’exécutif :

« L’administration Trump ne peut pas continuer à fermer les yeux si elle veut vraiment œuvrer à une paix durable. »

Ce rappel à l’ordre fait écho à la politique précédente de Joe Biden, qui avait sanctionné certains colons israéliens avant que Trump n’annule ces mesures dès son retour à la présidence.

La Cisjordanie occupée est depuis plusieurs mois le théâtre d’une recrudescence de violences. Depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les colons israéliens ont intensifié leurs offensives contre les villages palestiniens, profitant de l’attention internationale focalisée sur Gaza.

Selon l’Autorité palestinienne, ces attaques s’apparentent à une politique de « colonisation par la force », avec le soutien tacite ou actif de certaines autorités israéliennes locales. Des ONG dénoncent une « annexion silencieuse » à travers la terreur et le déplacement forcé des populations.

Au-delà de l’émotion, le décès de Saif Musalat, Américain et Palestinien, soulève une question cruciale : l’administration Trump sera t-il prêt à défendre les droits de tous ses citoyens — même palestiniens — face aux dérives d’Israël ? La réponse d’Israël à cette demande d’enquête sera scrutée de près, autant à Ramallah qu’à Washington.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Injections COVID: l’Agence américaine des médicaments confirme le décès de dix enfants
Photo by CDC / Unsplash

Injections COVID: l’Agence américaine des médicaments confirme le décès de dix enfants

Dans un mémo interne de l’Agence américaine des médicaments (FDA), obtenu par le New York Times, le Dr Vinay Prasad, directeur du département des vaccins de la FDA, évoque le lien potentiel entre les injections Covid et la mort de dix enfants par myocardite. Durant la crise COVID, la caste et Big Pharma ont toujours intensifié la pression pour la vaccination des plus jeunes, soulevant de sérieuses questions sur la primauté du profit sur la prudence sanitaire. Depuis le début de la pandémie,


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

Mariages homosexuels : la CJUE impose sa loi, les membres priés de s’aligner

Mariages homosexuels : la CJUE impose sa loi, les membres priés de s’aligner

La Cour de justice de l’Union européenne impose aux États membres la reconnaissance des mariages homosexuels conclus ailleurs dans l’UE, même lorsque leur droit national ne les prévoit pas. Un nouvel épisode du recul de la souveraineté juridique nationale au profit du droit européen. La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de rappeler une vérité désormais banale dans l’architecture institutionnelle européenne : les États membres doivent s’incliner devant le droit de l’Union, même


Rédaction

Rédaction

Netanyahou, Trump et la tentation de l’impunité : les “amis” d’abord, l’État de droit ensuite

Netanyahou, Trump et la tentation de l’impunité : les “amis” d’abord, l’État de droit ensuite

Benjamin Nétanyahou, déjà visé par la CPI pour crimes de guerre, réclame une grâce présidentielle pour ses affaires de corruption. Sous couvert de "réconciliation nationale", le Premier ministre tente de privatiser sa justice, avec le soutien indéfectible d'un autre grand ami , Donald Trump. Ce qui est chouette dans notre monde, c'est tous ces hommes qui ne doutent de rien. Au sommet de la pyramide politique, l’audace n’a décidément plus aucune limite. Le Premier ministre israélien, Benyamin Né


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany

L'OTAN annonce des frappes préventives contre la Russie, par Elise Rochefort

L'OTAN annonce des frappes préventives contre la Russie, par Elise Rochefort

C’est une petite phrase glissée dans les colonnes du Financial Times qui résonne comme un coup de tonnerre dans les chancelleries européennes et, surtout, au Kremlin. L'OTAN, par la voix du président de son Comité militaire, l'Amiral Giuseppe Cavo Dragone, a confirmé ce week-end qu'elle envisageait un changement de doctrine majeur : passer d'une posture purement défensive à une approche « plus agressive » et « proactive » face à la Russie, incluant l'option de frappes préventives. Ce virage


courrier-strateges

courrier-strateges