La justice belge bloque l’exportation d’un conteneur militaire vers Israël

La justice belge bloque l’exportation d’un conteneur militaire vers Israël


Partager cet article

Le tribunal de première instance de Bruxelles a décidé de frapper fort. Saisi par plusieurs associations de défense des droits humains, il a ordonné le blocage immédiat d’un conteneur d’équipement militaire au port d’Anvers à destination d’Israël et a imposé au gouvernement flamand la suspension de tout transit de matériel militaire vers Israël. Une ordonnance de tribunal qui pourrait faire jurisprudence en Belgique et bien au-delà.

Le tribunal de première instance de Bruxelles, saisi par quatre associations, a ordonné jeudi l’arrêt de tout transit d’équipements militaires vers Israël par le gouvernement flamand. La cargaison de roulements à rouleaux coniques destinée à l’entreprise de défense israélienne Ashot n’a donc pas eu le droit de quitter le port d’Anvers.

Un conteneur militaire destiné à Israël interdit de départ

L’organisation Vredesactie a lancé une alerte sur la présence d’un conteneur renfermant des équipements militaires à destination d’Israël, notamment des roulements à rouleaux coniques, dans le port d’Anvers, en Belgique. Ce sont des pièces nécessaires dans la fabrication de chars d’assaut et de véhicules blindés. Elles devraient être envoyées à l’entreprise de défense israélienne Ashot Ashkelon Industries. La cargaison en question a été interceptée.

Quatre associations, incluant Vredesactie, la Ligue des droits humains, 11.11.11 et Intal, ont donc décidé de saisir le tribunal de première instance de Bruxelles. Les plaignants dénoncent un manque de rigueur dans le contrôle des matériels qui transitent via le port d’Anvers.

Jeudi, la justice a statué en faveur des quatre associations. Elle a d’abord décrété que la  cargaison ne doit en aucun cas quitter le port. La justice a aussi ordonné au gouvernement flamand de mettre fin à tout transit de « produits liés à la défense et autres équipements de qualité militaire pour lesquels il n’existe aucune certitude matérielle qu’ils soient exclusivement destinés à un usage civil » vers Israël.

Une violation de la législation flamande

Selon le quotidien flamand De Morgen, aucune licence n’a été demandée pour l’envoi de ces équipements en Israël. Si la Flandre autorise le transit de ces matériels, cela constitue une violation de la législation flamande sur le commerce d’armes. Il s’agit également d’une violation du droit international humanitaire.

Selon la justice, le non-respect de cette décision judiciaire engendrera une lourde sanction. Le tribunal a annoncé une astreinte de 50.000 euros par infraction.

Cette décision judiciaire met dans l’embarras le gouvernement flamand, qui a été jusqu’ici laxiste, voire complaisant, dans ses exportations à double usage. Elle pose la question de la transparence des flux d’armement et de la responsabilité morale des États européens dans les conflits internationaux.

L’ordonnance du tribunal pourrait faire jurisprudence en Belgique et au-delà. La justice belge pourrait imposer les autorités à revoir les procédures de contrôle des exportations. Il reste à voir si cette décision belge sera appliquée dans la durée – et surtout, si elle inspirera d’autres pays européens.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Attention aux 3 sujets mortifères du Conseil européen, par Thibault de Varenne

Autour du rond-point Schuman, atmosphère de fin de règne maquillée en urgence historique ! Alors que les tracteurs de nos agriculteurs encerclent une nouvelle fois le périmètre de sécurité, transformant le quartier européen en forteresse assiégée, les chefs d'État et de gouvernement s'enferment dans le bâtiment Europa pour ce qui pourrait bien rester dans les annales comme le « Sommet des trois renoncements ». En ce 50e anniversaire de la création du Conseil européen, l'ironie est mordante. Cet


Rédaction

Rédaction

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La vraie guerre que Poutine est prêt à déclarer, par Elise Rochefort

La guerre en Ukraine, entamée par l'invasion à grande échelle de février 2022, a provoqué une rupture tectonique dans l'ordre financier international, dont les répercussions s'étendent bien au-delà du théâtre militaire conventionnel. Au cœur de cette confrontation géoéconomique se trouve la question des réserves de change de la Banque Centrale de Russie (BCR), immobilisées par la coalition du G7 et l'Union Européenne (UE) dans les jours suivant l'agression. Ce trésor de guerre, estimé entre 260


Rédaction

Rédaction

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

La caste s'offre un "Permis émeutes" que vous financerez, par Veerle Daens

Pendant que la France qui se lève tôt cherchait désespérément à boucler ses achats de Noël avec un pouvoir d'achat en berne, le Sénat, ce "conseil des sages" censé tempérer les ardeurs fiscales de l'Exécutif, a signé l'acte de décès de la responsabilité régalienne en adoptant un "permis émeutes" financé par les contribuables... victimes de ces émeutes !   Avec l'adoption de l'amendement gouvernemental au Projet de Loi de Finances 2026 instaurant une "surprime émeutes" obligatoire, l'État franç


CDS

CDS

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Chronique d'une angoisse fiscale : "Touche pas à mon assurance-vie"

Oubliez les zombies, les météores ou les invasions extraterrestres. La vraie peur, la terreur pure, celle qui vous réveille en sueur à 3h du matin, c'est la Loi Sapin 2. Nos deux protagonistes, Florent et Éric, nous emmènent dans les tréfonds obscurs de l'épargne française, là où les "fonds euros" ne sont plus si sûrs et où l'État pourrait jouer à "1, 2, 3, Soleil" avec votre compte en banque pendant 6 mois renouvelables (un peu comme le confinement, mais pour votre argent). Les moments fort


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe