La justice belge bloque l’exportation d’un conteneur militaire vers Israël

La justice belge bloque l’exportation d’un conteneur militaire vers Israël


Partager cet article

Le tribunal de première instance de Bruxelles a décidé de frapper fort. Saisi par plusieurs associations de défense des droits humains, il a ordonné le blocage immédiat d’un conteneur d’équipement militaire au port d’Anvers à destination d’Israël et a imposé au gouvernement flamand la suspension de tout transit de matériel militaire vers Israël. Une ordonnance de tribunal qui pourrait faire jurisprudence en Belgique et bien au-delà.

Le tribunal de première instance de Bruxelles, saisi par quatre associations, a ordonné jeudi l’arrêt de tout transit d’équipements militaires vers Israël par le gouvernement flamand. La cargaison de roulements à rouleaux coniques destinée à l’entreprise de défense israélienne Ashot n’a donc pas eu le droit de quitter le port d’Anvers.

Un conteneur militaire destiné à Israël interdit de départ

L’organisation Vredesactie a lancé une alerte sur la présence d’un conteneur renfermant des équipements militaires à destination d’Israël, notamment des roulements à rouleaux coniques, dans le port d’Anvers, en Belgique. Ce sont des pièces nécessaires dans la fabrication de chars d’assaut et de véhicules blindés. Elles devraient être envoyées à l’entreprise de défense israélienne Ashot Ashkelon Industries. La cargaison en question a été interceptée.

Quatre associations, incluant Vredesactie, la Ligue des droits humains, 11.11.11 et Intal, ont donc décidé de saisir le tribunal de première instance de Bruxelles. Les plaignants dénoncent un manque de rigueur dans le contrôle des matériels qui transitent via le port d’Anvers.

Jeudi, la justice a statué en faveur des quatre associations. Elle a d’abord décrété que la  cargaison ne doit en aucun cas quitter le port. La justice a aussi ordonné au gouvernement flamand de mettre fin à tout transit de « produits liés à la défense et autres équipements de qualité militaire pour lesquels il n’existe aucune certitude matérielle qu’ils soient exclusivement destinés à un usage civil » vers Israël.

Une violation de la législation flamande

Selon le quotidien flamand De Morgen, aucune licence n’a été demandée pour l’envoi de ces équipements en Israël. Si la Flandre autorise le transit de ces matériels, cela constitue une violation de la législation flamande sur le commerce d’armes. Il s’agit également d’une violation du droit international humanitaire.

Selon la justice, le non-respect de cette décision judiciaire engendrera une lourde sanction. Le tribunal a annoncé une astreinte de 50.000 euros par infraction.

Cette décision judiciaire met dans l’embarras le gouvernement flamand, qui a été jusqu’ici laxiste, voire complaisant, dans ses exportations à double usage. Elle pose la question de la transparence des flux d’armement et de la responsabilité morale des États européens dans les conflits internationaux.

L’ordonnance du tribunal pourrait faire jurisprudence en Belgique et au-delà. La justice belge pourrait imposer les autorités à revoir les procédures de contrôle des exportations. Il reste à voir si cette décision belge sera appliquée dans la durée – et surtout, si elle inspirera d’autres pays européens.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Quentin : la Jeune Garde est-elle une armée révolutionnaire clandestine, par Thibault de Varenne

Quentin : la Jeune Garde est-elle une armée révolutionnaire clandestine, par Thibault de Varenne

La mort du jeune Quentin dans les environs d'une conférence donnée par LFI pose la question du véritable rôle de la Jeune Garde, que Jean-Luc Mélenchon continue à protéger. Pour mieux comprendre ce "contexte", il n'est pas inutile de revenir à la théorie marxiste-léniniste de la Révolution, qui inspire Mélenchon depuis toujours. Les faits survenus dans le 7e arrondissement de Lyon s'inscrivent dans une escalade de la violence entre les mouvances radicalisées de gauche et de droite, souvent


Rédaction

Rédaction

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Epstein : auditions aux USA, garde à vue princière au UK, toujours de la fumée en France, par Elise Rochefort

Après des années d’un entre-soi protecteur, où le prestige et la fortune servaient de bouclier, les « dossiers Epstein » et leurs de 3,5 millions de pages déclassifiées le 30 janvier dernier par le Département de la Justice américain (DOJ) ont fini par emporter les derniers remparts de l’impunité. Entre Washington, Londres et Paris, le spectacle de la chute est aussi fascinant qu’effroyable. Ce n'est plus un simple scandale de mœurs ; c'est, selon les termes des experts de l'ONU, l'autopsie d'u


Rédaction

Rédaction

La marche au chaos : pourquoi Trump s'apprête à frapper l'Iran, par Thibault de Varenne

La marche au chaos : pourquoi Trump s'apprête à frapper l'Iran, par Thibault de Varenne

20 février 2026 : le monde retient son souffle. La probabilité d'une intervention militaire directe des États-Unis contre la République islamique d'Iran n'a jamais été aussi élevée. Les analystes les plus sobres du risque politique, à l'instar de ceux d'Eurasia Group, évaluent désormais à 65 % la chance de voir des « frappes cinétiques » massives d'ici la fin du mois d'avril. Ce n'est plus une question de « si », mais de « quand ». Donald Trump, fidèle à sa logique transactionnelle et à son mép


Rédaction

Rédaction

Realpolitik dans l'Océan Indien: Madagascar brise le monopole occidental

Realpolitik dans l'Océan Indien: Madagascar brise le monopole occidental

Le président de la Refondation malgache, le colonel Michaël Randrianirina, a été reçu officiellement à Moscou par le président russe Vladimir Poutine. Cette rencontre intervient dans un contexte de recomposition des alliances internationales. Si les puissances occidentales saturent le terrain de l'aide au développement, Moscou souhaite investir le champ de la géopolitique pure et de la sécurité. Le président de la Refondation, le colonel Michaël Randrianirina, a été reçu à Moscou par Vladimir P


Lalaina Andriamparany

Lalaina Andriamparany