Scandale Epstein : Trump veut-il détourner l’attention des Américains?

Scandale Epstein : Trump veut-il détourner l’attention des Américains?


Partager cet article

Sous pression dans l’affaire Epstein, Donald Trump tenterait-il de déplacer le regard médiatique en multipliant les accusations contre Barack Obama, qu’il va jusqu’à accuser de « trahison ». Nous l’avions évoqué, cette affirmation que Trump est cité dans le dossier Epstein, vise à remettre en question l’intégrité de Trump ou à utiliser un sujet sensible pour des fins politiques ou personnelles.En rupture avec Donald Trump, Elon Musk avait affirmé que Trump ne veut pas rendre le dossier Epstein public parce que son nom y est cité.

En 2024, le locataire de la Maison Blanche avait promis de lever la voile sur  cette affaire. Mais il n’a pas tenu ses promesses. Pour détourner l’attention du public et certains de ses partisans, Trump a préféré s’attaquer à l’ancien président démocrate Barack Obama. Il a accusé son prédécesseur de « chef de gang » et affirme détenir des « preuves irréfutables ».

Une tentative pour détourner l’attention du public et de ses partisans

Le mardi 22 juillet, alors que Donald Trump recevait son homologue philippin, Ferdinand Macros, dans le Bureau Ovale, à Washington, les journalistes lui ont posé des questions sur le dossier Esptein. « Je ne suis pas cela de près », a-t-il répondu. Pour détourner l’attention de ses partisans et du public, le dirigeant républicain s’était plutôt attaqué à Barack Obama.

Le locataire de la Maison Blanche a lancé des propos particulièrement virulents contre l’ancien président démocrate. Selon lui, Obama est « coupable de  trahison ». Trump a aussi qualifié cet ancien président d’être un « chef de gang » qui « tentait de monter un coup d’Etat ». Il affirme détenir des « preuves irréfutables ». « Voilà ce dont vous devriez réellement parler », a déclaré le président américain aux journalistes après avoir critiqué lourdement la presse.

Dans le passé, il avait accusé ce dernier et Hillary Clinton, son adversaire au cours de la présidentielle de 2016, d’avoir diffusé de fausses informations sur une ingérence russe dans la campagne électorale de l’époque, et ce, dans le seul but de le nuire. Le président américain a toujours nié et critiqué les conclusions des services de renseignement américains.

Dernièrement, le président américain a  diffusé sur Truth Social une vidéo deepfake montrant Obama arrêté par le FBI, preuve supplémentaire d’une rhétorique de plus en plus délirante — et dangereusement virale.

Le tabou Epstein : entre manipulation, silence et secrets d’État

Pourquoi Trump refuse-t-il d’ouvrir le dossier Epstein ? La question se pose d’autant plus que l’ancien président avait levé le voile sur le dossier d’assassinat de Kennedy.De nombreuses sources,avancent que Jeffrey Epstein aurait été un agent des services israéliens, utilisé pour compromettre des élites américaines via un système de chantage sexuel à grande échelle.

Dans ce contexte, le silence de Trump pourrait n’être qu’un calcul : utiliser le secret pour menacer, sans jamais le dévoiler. Une manière de tenir ses adversaires sous pression sans risquer d’ébranler l’intégrité d’un système dont il reste, malgré ses discours anti-élite.

De plus en plus d’Américains — y compris dans les rangs républicains — s’interrogent : Trump, comme ses prédécesseurs, serait-il impuissant face à au « deep state » qui dicte la ligne politique réelle des États-Unis, au-delà des élections et des partis ? En refusant d’ouvrir les dossiers explosifs, Trump pourrait bien confirmer cette thèse, malgré lui.

Le Parti républicain lui-même se fissure. Une partie de sa base devient anti-israélienne, dénonçant l’influence étrangère sur la politique américaine, tandis que les élites conservatrices cherchent à étouffer le sujet. Dans ce champ de mines, Trump veut il détourner l’attention avec Obama? Pour gagner du temps et éviter d’affronter les véritables sources du scandale.Faut-il rappeler les attaques incessantes dont Donald Trump a été la cible tout au long de son premier mandat ? Elon Musk comme les adversaires politiques de Trump mesurent-t-ils vraiment la portée de leur geste en soutenant l’idée d’une nouvelle procédure de destitution à son encontre ?Plus que jamais l’hypothèse d’une guerre civile américaine est sur la table.


Partager cet article
Commentaires

S'abonner au Courrier des Stratèges

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter pour ne rien manquer de l'actualité.

Abonnement en cours...
You've been subscribed!
Quelque chose s'est mal passé
Cette réforme libertarienne des retraites qui ferait consensus...

Cette réforme libertarienne des retraites qui ferait consensus...

L'Assemblée Nationale vient de voter la suspension de la réforme des retraites... Faute d'un possible consensus sur la meilleure façon d'assurer l'avenir de notre Etat-Providence. Nous présentons ici les grandes lignes libertariennes d'une réforme dont nous sommes convaincus qu'elles feraient consensus ! L’acharnement de la caste au pouvoir à vouloir uniformiser le système de retraites est une erreur fondamentale. En cherchant à imposer un "jardin à la française", parfaitement aligné et cen


Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe

Facturation électronique: quand les patrons deviennent les secrétaires de Bercy, par Eric Lemaire

Facturation électronique: quand les patrons deviennent les secrétaires de Bercy, par Eric Lemaire

En France, on a inventé un nouveau modèle économique : l’État sous-traité à ses assujettis. Depuis quelques années, le secteur privé devient la véritable administration du pays — sans statut, sans retraite garantie, et surtout sans le café syndical de 10h. À partir de septembre 2026 pour les grandes entreprises, et septembre 2027 pour toutes les autres, les entreprises françaises devront émettre et recevoir leurs factures via un service de facturation électronique certifié par l’État. Un nouvea


Rédaction

Rédaction

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Or vs. bitcoin : faut-il choisir à l’heure où le dollar recule ?

Dans la stratégie Barbell que le Courrier a concoctée pour vous pour gérer le risque de chaos « par les extrêmes », figure une poche spéculative, notamment constituée de métaux précieux et de cryptos. Nous vous expliquons aujourd’hui quels éléments nous ont conduits à vous proposer cette approche complémentaire entre l’or et le bitcoin, plutôt qu’à en exclure un au détriment de l’autre. Le duel monétaire et la trahison de l’État Le temps est venuen effet de livrer la vérité, nue, sans fard :


FLORENT MACHABERT

FLORENT MACHABERT

Le double jeu du trumpisme : la paix promise, la guerre préparée, par Thibault de Varenne

Le double jeu du trumpisme : la paix promise, la guerre préparée, par Thibault de Varenne

"Nous voulons la paix". Combien de fois avons-nous entendu cet élément de langage, devenu le pilier doctrinal du trumpisme? Une promesse de se retirer des "guerres sans fin", de cesser d'être le gendarme du monde, et de se concentrer sur l'Amérique. Puis, vient la réalité. Cette réalité nous a été livrée sans fard par le nouveau Secrétaire à la Guerre, Pete Hegseth, lors de son discours désormais tristement célèbre au National War College. Ce discours n'est pas une simple allocution ; c'es


Rédaction

Rédaction