Aurélien Taché, ancien militant socialiste passé au cabinet d’Emmanuelle Cosse (et au sein du groupe SOS dont le président est un soutien fidèle d’Emmanuel Macron) s’est encore fendu d’une remarque favorable au voile islamique. Cette fois, il est intervenu dans la polémique concernant le hidjab de sport que la marque Décathlon prévoyait de commercialiser.
La marque Décathlon (groupe Auchan de la famille Mulliez) envisageait de commercialiser un hidjab adapté au sport. Cette annonce a suscité de nombreuses réactions négatives, notamment de la part de la députée En Marche Aurore Bergé. On notera que le député du val d’Oise Aurélien Taché a apporté son soutien à la marque dans un tweet éloquent.
Et vous avez raison. La liberté ou l’émancipation ne se décrète pas pour les autres et la laïcité, ce n’est pas l’athéisme d’État. Cette obsession du voile et de l’Islam, niché dans l’inconscient du républicanisme, est une exception française dont on se passerait bien. #Decathlon https://t.co/Edqe8hpa90
— Aurélien Taché (@Aurelientache) 26 février 2019
Voilà qui en dit long sur les dissensions au sein d’En Marche concernant les questions sociétales.
Aurélien Taché fait partie de l’aile gauche du parti. Il est connu pour sa conception « inclusive » de la laïcité.