Autrefois, l’armoise japonaise était utilisée comme offrande afin de chasser les maladies et les mauvais esprits durant les rituels traditionnels au Japon. Mais cette plante extraordinaire est bien plus que cela. Riche en antioxydants et véritable allié santé, elle est très souvent utilisée en cuisine et en médecine traditionnelle au Japon, en Chine et en Corée. Faisons le point.
À quoi ressemble l’armoise japonaise ?
Apparentée à l’armoise commune (Artemisia vulgaris) que l’on trouve en Europe, l’armoise japonaise est une plante rustique à feuillage caduque qui pousse à l’état sauvage dans les montagnes, les collines et même dans les villes du Japon. Ses feuilles vertes, floues et finement découpées font aussi penser à la pléthore d’autres espèces d’Artemisia qui comprennent notamment :
- L’estragon (A. Dracunculus) ;
- L’absinthe commune ( A. Absinthum) ;
- L’absinthe douce (A. Annua) ;
- L’absinthe marine (A. Maritima),
- L’absinthe austral (A. Arbrotanum).
Pour ce qui est du goût, elle a un parfum terreux et frais ainsi qu’une saveur légèrement amère et herbacée. Sa couleur vert foncé est similaire au matcha, mais avec un goût très différent. Ses feuilles et ses nouvelles pousses sont donc comestibles, les feuilles blanchies étant ajoutées aux boulettes de riz gluant appelées mochi, que l’on peut trouver dans les magasins d’aliments bio.
Vous pouvez également y trouver des yomogi anpan, un pain farci d’une pâte de haricots sucrés, et d’autres formes de pain dans les boulangeries japonaises.
Où l’acheter ?
Pour faire du kusamochi ou yomogi mochi, vous trouverez de la poudre de yomogi dans les épiceries japonaises. Vous pouvez également voir des yomogi wagashi, une pâtisserie traditionnelle japonaise, et du pain dans les boulangeries et confiseries japonaises.
Comment l’utiliser ?
Outre son utilisation comme colorant alimentaire naturel, elle est appréciée en tant que thé grâce aux feuilles séchées, comme ingrédient dans les soupes et les plats de riz, et ajoutée à l’eau du bain pour ses effets apaisants.
Le thé traditionnel de Yomogi
Les Japonais considèrent le thé traditionnel de Yomogi (à servir chaud ou froid en fonction de vos goûts) comme un élixir de beauté et de santé gynécologique. Les feuilles contiennent de nombreux antioxydants aux puissantes propriétés anti-âge, anti-inflammatoires et anticancéreuses capables de :
- Stimuler le cycle de renouvellement de la peau ;
- Soulager les affections cutanées inflammatoires ;
- Améliorer le tonus et diminuer les taches de vieillesse ;
- Soulager les crampes et les règles irrégulières ;
- Protéger contre le cancer du sein et du col de l’utérus.
En médecine traditionnelle, il est principalement utilisé en Asie de l’Est où il pousse, en Chine, au Japon et en Corée. Au Japon, il est soit pris par voie orale, soit utilisé dans la moxibustion qui consiste à brûler des faisceaux compacts de l’herbe sur les points d’acupuncture.
Quels sont les bienfaits de l’armoise japonaise ?
De nombreuses études ont été effectuées sur cette herbe afin de découvrir si les utilisations traditionnelles peuvent être étayées par des preuves scientifiques.
Riche en fibres
L’armoise japonaise est riche en vitamines A, B1, B2 et C ainsi qu’en minéraux tels que le fer, le calcium et le phosphore. Cette plante médicinale renferme aussi des fibres en abondance, 10 fois plus que l’épinard, ce qui explique ses propriétés digestives.
Au Japon, en Corée et en Chine, elle est utilisée depuis la nuit des temps pour traiter les diarrhées et les coliques, car sa richesse en chlorophylle favorise l’équilibre du transit intestinal. Elle favorise la digestion et diminue la production de gaz en plus de réguler la flore intestinale grâce à sa forte teneur en fibres. Cet effet positif sur la digestion permet aussi de protéger le foie, car la chlorophylle aide à éliminer les toxines dans l’organisme.
Des effets anti-inflammatoires
Il a également été découvert qu’elle a des effets anti-inflammatoires et qu’elle peut avoir des actions neuroprotectrices. L’étude publiée dans Le Journal of Food Science conclut que les composés phénoliques de la plante atténuent le stress oxydatif et améliorent la viabilité des cellules PC-12, suggérant qu’il pourrait être appliqué comme agent anti-neurodégénératif alimentaire dans les aliments fonctionnels.
Il peut également aider, s’il est pris sur le long terme, à lutter contre l’obésité et le diabète selon Norio Yamamoto et al., dans son étude publiée dans Food & Function.
D’autres bienfaits supposés sur la santé
- Efficace contre les problèmes circulatoires
La plante, surtout en infusion, améliore la circulation sanguine, car elle diminue le taux de cholestérol et purifie le sang.
- Un effet encourageant sur le cancer
Plusieurs études s’intéressent à la propriété anticancéreuse de la plante et ont obtenu des résultats encourageants. En 2007, une étude a confirmé son effet sur les cellules cancéreuses grâce à l’artémisinine qu’elle contient. C’est notamment le cas des cancers du foie, du poumon et du côlon.
- Des propriétés insectifuges
La plante sert aussi d’insectifuge pour repousser les insectes tels que les moustiques, les puces, les mouches. En agriculture, elle s’utilise comme répulsif afin d’éloigner les insectes susceptibles de détruire les plantes.
- Des propriétés cosmétiques
En cosmétique, l’huile essentielle d’armoise japonaise permet de sublimer la peau en réduisant et corrigeant les imperfections cutanées. Riche en flavonoïdes, la plante possède par ailleurs des vertus antioxydantes afin de lutter contre les radicaux libres et le vieillissement de la peau.
Comment cultiver l’armoise japonaise ?
Vous pouvez très bien cultiver l’armoise japonaise chez vous, car elle s’adapte à tout type de sol. Pour s’épanouir, elle a seulement besoin de soleil et d’un terrain drainant. La plante se multiplie par semis, par bouture ou par division en espaçant les plants de 50 cm au minimum. Comme elle se développe par ses rhizomes, elle peut devenir envahissante. Surveillez donc régulièrement l’expansion des racines traçantes.
Bien entretenue, l’armoise japonaise peut atteindre 1 mètre de hauteur, avec des feuilles découpées à bords arrondis, de couleur verte lumineuse sur le dessus et blanchâtre sur le dessous ainsi que de petites fleurs en capitules bruns. Elle ne requiert aucun entretien particulier excepté un petit nettoyage à l’arrivée du printemps.
Y a-t-il des contre-indications ?
Il n’y a pas de contre-indications particulières dans l’utilisation de la plante. Sachez cependant qu’elle peut causer des allergies à cause du pollen qui contient des allergènes.
Il est donc clair que cette plante mérite d’être examinée de plus près, car elle peut potentiellement nous aider à lutter contre plusieurs maladies. Mais avant toute utilisation, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé.
La phytothérapie et la médecine hollistique ont été tuées par la médecine moderne et pétrochimique inventée par Rockfeller, magnat vereux pourtant condamnés pour sa soif monopolistique. Il y a pourtant tellement de choses à faire à partir des plantes, de la nature et en regardant la santé du patient avec un cadre plus large.
Où peut-on trouver des graines pour la semer?
Erci
Kokopelli