Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’Indonésie a produit son propre vaccin, baptisé IndoVac. Selon la déclaration du concepteur, Bio Farma, des négociations pour l’exportation du produit vers les pays africains sont en cours. Pourtant, il n’aura échappé à personne que l’épidémie de Covid avait épargné l’Afrique, continent très peu vacciné.
Avec un large choix de vaccins, on s’achemine de plus en plus vers une tentative de vaccination universelle. Pourtant, face à la recrudescence des cas de contamination dans les pays adeptes du tout vaccinal, on s’aperçoit de jour en jour que la vaccination n’est pas la panacée. Outre leur inefficacité, des études continuent à révéler les nombreux effets secondaires recensés après la vaccination. L’Indonésie a entièrement vacciné plus de 63% de ses 270 millions d’habitants avec des vaccins fabriqués par Pfizer/BioNTech, Modern et le chinois Sinovac.
Don de son vaccin aux pays africains
L’Indonésie est le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir produit son propre vaccin contre le Covid-19. L’IndoVac est déjà approuvé au niveau national et Bio Farma a déjà déposé une demande d’autorisation d’utilisation d’urgence auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’objectif de l’Indonésie dans cette démarche est avant tout d’éviter la dépendance envers la technologie étrangère. Mais le pays souhaite également venir en aide aux pays africains incluant notamment le Nigéria. Selon Bio Farma, l’accès aux vaccins contre le Covid-19 est encore difficile au Nigéria.
Pourtant, l’Afrique n’est que très peu touchée par Covid, à l’exception de l’Afrique du Sud. L’autorité sud-africaine de réglementation des médicaments a récemment signalé deux cas mortels de syndrome de Guillain-Barré (SGB), chez des personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid Johnson & Johnson (J&J).
Selon le PDG de Bio Farma, Honesti Basyir, la réalisation du projet d’exportation du vaccin dépend pratiquement de l’approbation des régulateurs dans ces pays.
Un vaccin ciblant les souches précédant l’Omicron
Alors le variant Omicron est actuellement dominant dans le monde, constituant plus de 80% des contaminations, selon l’ Organisation mondiale de la Santé (OMS). D’après Reuters, l’IndoVac est un vaccin à recombinaison protéique ciblant les souches qui ont précédé l’Omicron. Il a été élaboré par le centre de développement des vaccins de l’hôpital pour enfants du Texas et le Baylor College of Medecine.
L’agence de médicaments de l’Indonésie a déjà approuvé son utilisation en tant que primo-vaccination pour les adultes. Pour cette année, Bio Farma entend fabriquer 20 millions de doses du vaccin. Mais d’après les responsables, tout dépendra des plans de vaccination du gouvernement.
Honesti a fait savoir que les recherches pour la conception d’un vaccin ciblant l’Omicron ont déjà débuté.
Je ne comprends pas comment des pays continuent à acheter des doses d’injexxion expérimentale…
Pour l’UE, c’est assez clair, la raison a une « coiffure de cacatoès » et un grand-père nazi. Mais pour l’Afrique, qui comparativement n’a pas beaucoup souffert du covid ?
Il n’y a pas de covid en Afrique parce qu’il n’y a pas de 5G en Afrique.
La 5G inhibe le système immunitaire ce qui permet au virus de s’installer.
L’homme dans sa totalité vit grâce aux effets internes de l’électro-chimie qui sont générés dès le stade embryonnaire, certaines ondes pulsées les perturbent.
La population mondiale (ou presque) va devenir des OGM sur pattes. Ils porteront la Marque de la Bête avec des cellules de fœtus avortés.
L’essentiel pour ces ahuris d’Indonésiens étant que ce vaccin soit “halal” comme l’aurait voulu le “Prophète” :
“Le jab IndoVac local a reçu un certificat halal, ce qui signifie qu’il peut être administré conformément à la foi islamique en Indonésie à majorité musulmane.”