L'Etat est à la fois impécunieux et obèse. C'est-à-dire qu'il est inefficace et inspire de moins en moins de respect. Pour se faire 30 000 euros d'argent de poche, le lycée loue ses espaces classés monument historiques pour des tournages de films ou de vidéos. Apparemment, le processus n'est pas véritablement encadré. Les autorités du lycée ont découvert avec étonnement un clip de la chanteuse américaine Kali Uchis, bien en formes et prenant la pose dans le jardin du cloître. Un épisode de plus dans la chute de "l'école républicaine".
“Cachez moi ce sein….”
Grand émoi au lycée Henri IV quand on a découvert le clip de Kali Uchis tourné en septembre 2022. La chanteuse américaine y expose sans complexes ses formes avantageuses en étant bien peu vêtue dans un des endroits les plus emblématiques du lycée.
Madame Motta-Garcia, proviseur du lycée, était quelque peu sur la défensive lorsque la rédaction du Parisien l’a interrogée: “Stéphanie Motta-Garcia, la proviseure du lycée Henri-IV, rappelle que ces tournages se font « hors temps scolaire » et génèrent des rentrées d’argent qui permettent « de payer du mobilier pour les élèves, de réparer la statue… »Surtout, elle précise que ce clip sulfureux n’est pas cautionné par l’établissement. Le contrat entre les maisons de production et Henri-IV stipule qu’« il ne doit pas y avoir de scènes de nudité, ne doit pas choquer les bonnes mœurs, ni porter atteinte à l’image du lycée”.
La désacralisation d’un espace historique qui réunit la monarchie et la république dans leur idéaux éducatifs respectifs
Et donc? Le lycée a demandé l’interdiction du clip?
Tout cela est bien pitoyable. Aux mêmes journalistes, Madame Garcia énumère tous les autres partenaires présentables, à commencer par la Marine Nationale, qui ont loué les espaces.
Comme si c’était la question.
Comme si le sujet n’était pas de savoir comment l’Etat, qui gaspille par ailleurs des milliards, est incapable de procurer la somme de 30 000 euros que le proviseur du lycée dit se procurer grâce à ces locations.
Comme s’il était acceptable que l’ancienne abbaye Sainte Geneviève, second centre de l’université de Paris au Moyen-Age, à côté du collège de Sorbonne, soit ainsi traitée.
Comme si l’on pouvait ainsi désacraliser l’un des lycées les plus emblématiques de la France républicaine.
Où en est le Fonds du Lycée Henri IV?
Dans une république digne de ce nom, Madame Motta-Garcia aurait déjà dû remettre sa démission au Ministre. Et si cela n’avait pas été le cas, le sujet aurait dû venir à l’Assemblée.
Ce qui m’étonne le plus dans cette histoire, c’est que l’on détruise ainsi la réputation du lycée, pour quelques milliers d’euros (au passage, on reconnaît le sens de la négociation des représentants de l’Etat, quelques milliers d’euros à mettre en face des revenus de Mademoiselle Uchis…). Je suis un ancien du lycée Henri IV et j’attends toujours l’appel à donations pour le Fonds du lycée créé par l’ancien proviseur, Monsieur Patrice Corre. Vu le réseau des anciens, j’imagine que l’on puisse ajouter un zéro, au moins, à la somme de 30 000 euros dont parle Madame Motta-Garcia. Et au passage, on aurait évité de ridiculiser l’Education Nationale et de profaner le patrimoine.
Très bonne idée de montrer les errements de l’administration publique au grand jour. Et d’en rire! La satire a posteriori est bien plus efficace que le contrôle à priori qui pousse à la conspiration du conformisme versus complotisme.
Quel tas de bouffons.
que ce moche (sauf le cloître)…
qu’un des lieux de formation des élites soit corrompu, ou est la surprise ?
Tout nous indique qu’il est temps de nettoyer les écuries…
des élites, mais quelles élites : il n’y a plus d’élites en France, sinon cela se verrait !!!
Les élites, ce sont les gens qui peuvent conseiller, aider et ces gens là n’existent plus : il suffit juste d’ouvrir les yeux chaque jour !!
Il n’y a plus d’élites en Europe, il n’y a plus d’élites en Occident !
Les zélites, aujourd’hui ce sont ceux qui croire savoir mais qui n’ont même pas appris quoique que ce soit pour savoir !!
autrefois les élites, c’était l’aristocratie, le prêtre, l’enseignant : mais ceux là ne savent plus rien sur rien….
Aujourd’hui c’est chacun pour soi, et c’est une des raisons pour laquelle la dîte ripoublique s’effondre !!
une élite est respectable et aujourd’hui, qui est respectable ?? le flic qui se planque dans des voitures banalisées pour en “bais..” un maximum ? le prof qui ne sait pas parler le français ? ou le médecin qui ne sait plus rien (exemple, ce médecin chef de service à Rouen qui est mort à cause de la nullité de son équipe ??
Aujourd’hui l’élite, c’est cet agriculteur qui produit sans engrais, sans produits de traitement mais qui devra trouver la solution lui-même.
Toute a fait d’accord avec vous.
Premièrement, cette femme n’est pas nue, sauf par déduction, deuxièmement elle est attirante, et c’est peut-être l’une des rares choses qui échappe à l’homme moderne en mal de tout contrôler (on le plaint, le pauvre). Il n’a pas encore tout détruit, même s’il s’y emploie. Troisièmement, excepté trois pelés, deux tondus, personne ne connaît la configuration des lieux de ce lycée dont on a déjà oublié le nom en fin d’article. D’ailleurs, ce lycée n’est plus une abbaye, et, dans ce clip, il n’est plus un lycée, il est une terrasse de café. Ou alors plaignons-nous qu’une abbaye ait été transformée en lycée. Ce lycée, on s’en fout et on s’en contrefout ; quand je regarde un clip vidéo, dans le meilleur des cas, si la prestation de la chanteuse ne suffit pas, j’aurais un oeil, peut-être, pour l’architecture des lieux. Dans ce cas, certainement pas. Elle est des plus banales. Elle est de style 18e siècle ? Que reste-t-il de ce siècle en France et de cette époque dans cette prise de vue ? Même pas la manière de gouverner (“Après moi le déluge”…). Pourquoi avoir nommé “Henry IV” une abbaye du 18e siècle ? Ce bon roi aurait invité la chanteuse à sa table, lui. Que voit-on d’une activité scolaire dans cette prise de vue ? Rien. Cette polémique est un gargouillis dans la mangeoire du ch’val. Il n’y en a que pour des comptes d’apothicaires. Ma cassette ! Ma cassette ! La “désacralisation d’un espace historique”… c’est du plus fin comique. Avoir regardé cette femme serait un sacrilège ? Il y a de plus grand scandales. “Va plutôt faire tes devoirs”.
“attirante” ??
Ce qui est désigné comme le “jardin du cloître s’appelait de mon temps la Cour d’Honneur.
Nous y passions lorsque nous rentrions par la conciergerie de la rue Clovis.
Si j’interprète la tendance actuelle par linéarité, ce jardin risque de devenir le “jardin du cloaque”
ce qui tranchera avec l’austérité séculaire de ce lieu.
Cette donzelle, pour tuer très efficacement une deuxième fois, d’une attaque au Vert Galant, ce ” bon roi ” Henri, en attendant que ce lycée soit rebaptisé Lycée Ravaillac !
À H4 la poule met la main au pot
Ah ces chanteuses qui montrent plus leurs fesses que leur talent.
Bientôt on apprendra que le lycée a embauché des réfugiées ukrainiennes pour ramener de l’argent.
Avec la gauche, le porno n’est jamais loin.
Lire “L’ère du vide” de Gilles Lipovetsky
On n’a aucune information sur le type de silicone employé ! pourtant, il rend la poitrine de la dame très dure ! Elle lui permet des galipettes dont on ne la soupçonnerait pas capable. La pub est mal faite.