Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Connectez-vous si vous avez acheté un abonnement et/ou ce contenu.
Le 11 octobre 1962, le Pape Jean XXIII – canonisé en 2014, en même temps q ue Jean-Paul II – ouvrait la première session du deuxième Concile du Vatican. (Le premier avait eu lieu en 1870 et il avait été interrompu par la conquête de Rome par les nationalistes italiens) Le Concile “Vatican II” comme on l’appelle familièrement, tint finalement quatre sessions, une à chaque automne, jusqu’en 1965. Le bon “Pape Jean” avait rejoint la demeure du Père en juin 1963; il revint à Paul VI, lui aussi canonisé (en 2018) de présider trois sessions. En tout, le Concile a produit quatre Constitutions, trois Déclarations et neuf Décrets. 2000 évêques! Mais qui peut se targuer, parmi ceux qui parlent du Concile, d’avoir lu les 600 pages de texte produites par le saint Concile? Partons de l’hypothèse, que la lecture des textes de Vatican II est pratiquée dans les séminaires. Pourtant on est étonné de voir que, malgré l’exemple récent des papes Jean-Paul II et Benoît XVI, les membres du clergé se réfèrent rarement au détail du texte. Tournons-nous alors vers ceux qui invoquent volontiers le Concile.
Au hasard, je prends un texte rédigé par Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef au journal La Croix, à propos du synode sur l’Amazonie de 2019:
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Edouard Husson est directeur de la rédaction. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, agrégé et docteur en histoire, professeur des universités, ancien vice-chancelier des universités de Paris. Spécialiste de l'Allemagne.
© 2023 Le Courrier des Stratèges
Beaucoup beaucoup trop intello, au môvais sens du terme. Eight miles high sans les vocalises psyché de David Crosby. (voir pochette ci dessous ????????) Sans doute êtes vous trop jeune. Sur ce sujet de la modernité de Vatican 2 je trouve Patrick Buisson bien plus pertinent dans son livre La Fin d’un monde — Une histoire de la révolution petite-bourgeoise (Albin Michel) et les pages qu’il consacre à l’église de terrain, à la disparition de la pratique religieuse ancestrale remplacée par les prétentieux chrétiens de gÔÔÔÔÔÔÔÔÔÔche. Question: Auriez vous le courage d’affronter Pat en duel singulier sur youtube? La chaîne LCDS ferait des vues c’est sûr.
???? https://uploads.disquscdn.com/images/1f0becdc1b026dbab249a9ab23bd6e3a64a208e19c905933d9b682906c2ed4fe.png