D’après le porte-parole du XXe Congrès national du Parti communiste chinois, Sun Yeli, la Chine devrait maintenir sa politique de « Zéro Covid ». Selon M. Sun, les mesures prises par la Chine pour éradiquer le Covid-19 ont « le meilleur rapport coût/efficacité et ont donné les meilleurs résultats pour le pays ». Pour les sceptiques, le zéro Covid reste un prétexte pour supprimer les libertés, et ce, par tous les moyens. Une politique qui a porté un grand tort sur le plan social, mais surtout sur le plan économique.

Alors que la vague Omicron bat son plein dans certaines villes chinoises sans y être plus grave qu’ailleurs, la Chine ne veut pas en démordre avec sa politique du « zéro covid ». Actuellement, le parti communiste au pouvoir tient son congrès quinquennal à Pékin. Avant l’ouverture de la réunion, son porte-parole, Sun Yeli, a déclaré aux journalistes que la politique du « zéro Covid » reste la meilleure approche pour lutter contre la pandémie. Elle aurait permis de maintenir le taux de décès et de nouveaux cas d’infection à un niveau très faible. La stratégie chinoise aurait aussi garanti une stabilité sociale et économique. Pour le « Grand leader » Xi Jiping, la stratégie du zéro Covid reste un des piliers de sa politique depuis le début de la pandémie. Un aveu d’échec serait inconcevable. Mais la politique zéro Covid de Xi Jinping fait l’objet de plus en plus de critiques – même s’il est difficile de mesurer l’opposition dans la population. Cette politique semble avoir porté un grand tort au pays sur le plan social, mais surtout sur le plan économique, le pays ne parviendrait pas à son objectif de taux de croissance du PIB 5.5% prévue cette année, taux le plus bas sur les 30 dernières années.
Une stratégie efficace et rentable d’après le Parti au pouvoir
Avec la stratégie stricte du zéro Covid , la plupart des activités économiques de la Chine fonctionnent au ralenti. Environ un million d’individus qui résident près d’une usine de fabrication d’iPhone dans la ville de Zhengzhou ont reçu l’ordre de rester chez eux depuis lundi. Ils n’ont pas le droit de sortir sauf pour effectuer un test.
Dans une notification officielle, le gouvernement a ordonné la fermeture des entreprises non essentielles. Ces mesures ont été prises après la détection de 6 nouveaux cas d’infection.
Lors d’une conférence de presse tenue samedi à Beijing à la veille de l’ouverture du Congrès M. Sun , porte-parole du 20e Congrès national du Parti communiste chinois a également déclaré que les stratégies de lutte contre le Covid-19 vont bientôt connaître un changement. Des mesures de prévention et de contrôle plus précises, efficaces et scientifiques seront adoptées. Selon ce dernier, le zéro-Covid a été adopté à la lumière des réalités nationales de la Chine et il s’agit d’une politique fondée sur la science.
A ce sujet, une modélisation établie par des scientifiques chinois et américains avait indiqué que l’abandon de la stratégie zéro Covid pourrait entrainer plus de 1,55 million de décès en Chine entre mai et juillet . Zhengming Chen, professeur d’épidémiologie à l’université d’Oxford qui a déjà aussi mis en garde dans la revue The Lancet :”La Chine n’a pas beaucoup de choix. Si elle assouplit ses restrictions, il y aura inévitablement un très grand nombre d’infections et de décès”.
Cela nous rappelle combien la Chine et l’Occident ont partagé, au printemps 2020, l’obsession des confinements.
Une politique néfaste pour l’économie chinoise

Lors du Congrès de son Parti, le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours d’ouverture. Il n’a donné aucune information concernant le changement de la politique « zéro Covid ». Xi se félicite que ces restrictions sévères ont permis de sauver la vie de beaucoup de gens. “Nous accordons la priorité absolue à la santé et à la sécurité du peuple. Cela fait partie intégrante de nos efforts de réponse à l’épidémie.” Pour information, la Chine compte officiellement 5.226 décès au Covid-19 depuis 2020. Ce chiffre est bien évidemment de la propagande. Mais il fait partie de la construction d’un mythe: l’efficacité de la politique “zéro Covid”
Le président chinois n’a fait aucune allusion à la situation économique. Pourtant, la stratégie du zéro Covid a freiné le développement du pays.
Une situation qui a mis à mal plusieurs secteurs de l’économie mondiale notamment les entreprises qui ont des chaînes d’approvisionnement basées en Chine. Beaucoup d’investisseurs avaient espéré un assouplissement des règles sanitaires.
Il ne faut pas oublier que les usines de production de voitures, de téléphones et de bien d’autres produits sont installées en Chine. La sévérité des confinements imposés a ralenti la production, entravé les chaînes d’approvisionnement et contribué à la crise de l’économie mondiale.
Selon NikkeiAsia, Apple envisagerait par exemple de délocaliser sa production au Vietnam. Les entreprises étrangères et investisseurs étrangers envisagent également de quitter le pays. Une enquête des Chambres de commerce et d’industrie allemande (DIHK) a par exemple annoncé que 47% des sociétés allemandes prévoient de ne plus investir en Chine.
Interrogés par Bloomberg, des économistes prévoient une faible croissance de 3,3 % pour la Chine cette année. Quant à Barclays, elle a revu ses estimations de croissance chinoise de 4,5% à 4,3% pour l’année 2022.
Ces restrictions sévères imposées par l’Exécutif chinois ne font qu’accroître le mécontentement de la population. Frustrées et en colère, les populations des villes confinées font face à la pénurie de nourriture et au manque de soins de santé.
Malgré les censures, les critiques ciblant Xi Jinping et sa politique de Covid zéro circulent sur les plateformes de médias sociaux comme Weibo et WeChat.
Pour marquer leur mécontentement, des gens ont déployé sur un viaduc de Pékin des banderoles ou on pouvait lire « nous voulons de la nourriture, pas des tests PCR. Nous voulons la liberté, pas des fermetures et des contrôles ».
Malgré ces nombreuses critiques, pour le « Grand leader » Xi Jiping, la stratégie du zéro Covid reste un des piliers de sa politique. Un aveu d’échec serait pour lui inconcevable. Au pouvoir depuis 2012, Xi Jiping devrait briguer un troisième mandat de cinq ans à la tête du parti. Son nouveau sacre est attendu ce 23 octobre.
C’est incompréhensible, sauf à rapprocher de l’info récente sur une manip d’Omicron et du virus souche qui aurait tué 80% des souris testées.
C’est tout à fait compréhensible. La chine contrôle sa population depuis des siècles et la “crise covid” est une suite logique.
Cela lui permet aussi de faire atterrir son économie tout en détournant l’attention et tout en affaiblissant l’ouest qui à terme fera la guerre à la chine.
La chine a des visions sur 30 ans qd l’occident réfléchit sur 1 jour.
La chine joue au jeu du great reset mais le but n’est pas le même. La chine fait aussi semblant de jouer à la farce co2.
Effondrement économique chinois évident : cause et pas conséquence.
Propagande russe obsédée aussi par le COVID :
https://tass.com/world/1524145
La science est la nouvelle religion qui fera avaler des anacondas aux peuples primaires malgré la haute technologie et toujours aussi crédules que les gueux du moyen-âge encore que pour ces derniers, je n’étais pas là pour le constater.
https://www.youtube.com/watch?v=gUXB_jLiT3A&list=WL&index=59&t=119s
Quel cirque, avec tout ce que l’on sait c’est parfaitement risible et stupide.
Sinon il y a une raison autre qui l’explique, une rmanoeuvre stratégique non avouée quelconque qui doit nous mettre en garde envers la Chine.