La guerre d'Ukraine agit comme un terrible révélateur de tensions sous-jacentes. La France et l'Allemagne viennent d'annuler une réunion de travail qui faisait partie de la routine de leur coopération dans le cadre des traités de l'Elysée et d'Aix-La-Chapelle.
La crise des relations franco-allemandes, qui éclate au grand jour, a cheminé souterrainement pendant longtemps. Elle a en réalité commencé lorsqu’Angela Merkel a décidé unilatéralement de mettre fin à l’industrie nucléaire civile européenne, au printemps 2011.
Les années qui suivent ont été essentiellement occupées à contenir le mécontentement des marchés vis-à-vis de la dette française et à maîtriser la crise grecque. En réalité, de 2012 à 2017, Paris a fait « profil bas ». Les médias allemands appelaient, à peine méchamment, François Hollande, le « vice-chancelier » d’Angela Merkel.
Lorsqu’Emmanuel Macron est arrivé à l’Elysée, il a pensé être capable de relancer « le couple ». En vain, dans un premier temps. Puis est venu le COVID et la mise en place d’un « emprunt européen ». Emmanuel Macron croyait avoir gagné son amorce de budget européen. En fait, c’était une victoire à la Pyrrhus.
La guerre d’Ukraine comme révélateur de désaccords profonds.
Angela Merkel s’en est allée. Une coalition tripartite s’est installée à Berlin. Les sociaux-démocrates, les Verts et les Libéraux y constituent un attelage hétéroclite et structurellement faible. Mais l’Allemagne est encore suffisamment riche pour qu’on ne lui dise pas ce qu’elle a à faire. Et vous connaissez notre président. C’est plus fort que lui, il ne peut pas s’empêcher de faire la leçon….
+ la France est très endettée. Et elle aimerait bien un nouveau fonds européen pour pallier la montée des prix de l’énergie causée par les sanctions anti-russes. Se lève Christian Lindner, qui dit: pas question. La France doit remettre ses afffaires en ordre.
+ La France a une industrie nucléaire civile qui peut être sérieusement relancée, malgré les interruptions pour raisons politiques de la période 2012-2017. Aussi, quand Berlin demande une rallonge du gazoduc franco-espagnol MiCat vers l’Allemagne, Paris fait la sourde oreille. On aimerait mieux que les Allemands nous achètent plus de notre énergie nucléaire – en réalité financent sa rénovation. Se lève alors Robert Habeck, le ministre Vert de l’économie, qui dit: pas question.
+Paris entretient depuis des années la chimère d’une défense européenne indépendante de l’OTAN. Survient la Guerre d’Ukraine. Olaf Scholz est soumis à une énorme pression américaine pour couper ses liens avec la Russie et pour s’intégrer encore beaucoup plus à l’OTAN. Du coup, le chancelier social-démocrate a décidé de créer un fonds de 100 milliards pour développer l’appareil de défense allemand. N’entrons pas ici dans le débat de savoir si ces 100 milliards sont beaucoup plus qu’un moyen d’acheter massivement du matériel militaire américain. Constatons simplement que le discours d’Olaf Scholz à Prague, le 29 août dernier avait sonné le glas d’une entente franco-allemande spécifique en matière de défense!
Pour reprendre le commentaire que m’en a donné un initié, bon connaisseur de ces questions:
« Ce discours dissipe toutes les illusions que Paris pouvait encore avoir:
1.L’OTAN demeure l’horizon indépassable de l’Allemagne : rien ne nouveau certes, mais la souveraineté européenne appelée de ses vœux par le Chancelier est d’emblée limitée tant dans ses actions que dans ses capacités ; l’ombre portée des Etats-Unis demeure prégnante (…)
2. Les propositions de réforme des institutions européennes dessinent en creux les contours déjà bien balisés par les précédents discours allemands, d’une CED actualisée, c’est-à-dire d’une communauté européenne de défense sous tutelle de l’OTAN : l’Europe de la défense allemande, est à la fois soumise (aux Etats-Unis) et fédérale (conseil des ministres de la Défense, abandon du droit de veto, intégration des efforts d’acquisition et d’exportation des systèmes de défense, division du travail). Une OTAN européenne inféodée à l’OTAN, elle-même inféodée aux Etats-Unis in fine, en quelque sorte. C’est d’ailleurs la définition partagée par tous les pays européens du pilier européen de l’OTAN ;
3. Les grands absents sont naturellement les thèmes français : la dissuasion nucléaire française n’est pas citée une seule fois, comme d’ailleurs le rôle de la dissuasion au sein de l’Europe. Or l’Alliance Atlantique demeure une alliance nucléaire : M. Scholz le sait bien, puisque la poursuite de mission nucléaire de l’OTAN a justifié le choix du F-35 pour remplacer le Tornado. Enfin, cette absence contribue à marginaliser le fait nucléaire, alors même qu’il est évident que le conflit ukrainien a démontré la pertinence du concept de dissuasion en limitant au conventionnel la guerre actuelle.
Non moins significatif, aucun des programmes d’armement entre la France et l’Allemagne n’est mentionné (avion d’armes et char de combat), comme sont absentes de son discours les abandons allemands de coopération avec la France : programme de modernisation du Tigre (Mast-F), MAWS (avion de patrouille maritime) sans ne rien dire de la coopération spatiale dans le militaire. »
Dans le domaine des relations franco-allemandes comme dans les autres, la décision de Vladimir Poutine d’intervenir en Ukraine le 24 février 2022 agit comme un retour au principe de réalité.
Trop d’hubris au sommet, tôt ou tard la Caste finira ainsi : éclatée.
C’est surtout nous qui allons être éclatés par ces fous
Même les nazis après la seconde guerre étaient extradés par les US ou le Vatican
Par contre les gueux dans le cul
Croire que tout va s’écrouler tout seul et que les coupables vont payer c’est naïf
Cela donne surtout l’impression que la France est larguée et n’est plus crédible sur tous les plans économiques : finance, recherche, industrie (parts de marché, développement, production), armée. La France n’a pas tiré une seule fusée militaire balistique depuis des dizaines d’années. A comparer à la Corée du Nord…
il y a un tir de missile balistique (M51) tous les deux ans environ. Le dernier : https://www.youtube.com/watch?v=33oeljbQ39Y&ab_channel=OlivierBerger
Où l’on s’aperçoit que l’UE est un piège…. le mieux est d’en sortir au plus vite!
Avec le conflit ukrainien l’UE se révèle encore plus être le pré carré des États-Unis. Ce qu’elle a toujours été mais en période de paix cela était moins flagrant.
En effet, une seule solution, s’en échapper rapidement bien que cela paraisse difficile avec un peuple qui après deux ans de manipulation Covid à perdu tout esprit de réflexion. Devenu amorphe, inerte, prêt à tout gober.
Quant aux parlementaires, ils ont carrément abandonné les électeurs. C’est pas gagné !
Macron n’a rien appris en 10 ans de pouvoir. Il continue de nous vendre sa souveraineté européenne alors qu’il devrait savoir que cette souveraineté, souhaitée par les Allemands et exigée par les USA, n’est que la soumission sans condition à l’OTAN.
Il ne restera rien de l’héritage gaullien, l’extrême centre aura tout liquidé !
On ne peut pas transformer un char à voile en formule un. Et ce serait contraire au fondement de la transition écologique.
Les allemands retournent à la niche. les américains en détruisant très probablement NS1/2 leur ont rappelé qui était leur vrai maître et ont sonné la fin de la récréation.
Les Allemands vont avoir la ruine et le déshonneur en se couchant devant les Yankees.
J’ai bossé 12 ans en Allemagne. L’amitié franco-allemande, c’est du verbiage pour les gogos. Une grosse licorne. Faut vraiment un cerveau de bulot pour y croire.
Si il y a une amitié allemande, c’est avec les USA, qui ont été un grande terre de migrations germaniques.
Pour le reste, l’allemand regarde vers l’est, sauf pour les vacances où il regarde un peu partout.
Avec les USA, cela semble souvent pire qu’une « amitié »: la soumission quand les intérêts américains s’opposent aux intérêts allemands.
Et il ne faut pas négliger le soft power américain…
Je repense aux aveux de Udo Ulfkotte, ancien rédacteur en chef du Frankfurter Allgemeine Zeitung, quand il a dit en 2014 qu’il avait travaillé pour la CIA.
“Je suis journaliste depuis environ 25 ans et on m’a appris à mentir, à trahir et à ne pas dire la vérité au public. Pourquoi ’j’ai été soutenu par la CIA ? Parce que je suis pro-américain.
Les médias allemands et américains essaient d’amener la guerre en Europe, d’amener la guerre en Russie. C’est le point de non retour et je vais dire ce que j’ai à dire… Ce que j’ai fait dans le passé, manipuler les gens, construire une propagande contre la Russie, est mal. »
Il dit aussi que c’est sans doute le cas des journalistes d’autres pays…
» Je pense que c’est particulièrement le cas pour les journalistes britanniques, parce qu’ils ont une relation bien plus étroite (avec leur service de renseignement). C’est très certainement le cas avec les journalistes israéliens et bien sûr les journalistes français… C’est également le cas avec les journalistes australiens, néo-zélandais, taïwanais, bref, de nombreux pays.”
Ce journaliste est décédé en 2017.
L’union européenne maastrichienne a 20 ans: l’âge de l’extrême vieillesse pour les chiens.
Il est temps que cette aventure ridicule (l’endettement illimité de la France aux crochets de l’Allemagne) s’achève. Chacun chez soi, avec ses merdes et enfin, oui enfin, l’obligation de les résoudre.
La fin de l’aventure européenne est certainement très proche et si chacun reprend ses merdes, comme vous dites, nous en aurons à revendre.
Les veaux gambadaient dans leur petit enclos. Il vont rentrer à l’étable avec juste le foin nécessaire dans le râtelier. Ça leur permettra de survivre. Ah ah ah !
« L’OTAN demeure l’horizon indépassable de l’Allemagne ».
Que se passera-t-il si, comme c’est fort probable, l’Otan perd la guerre en Ukraine ? Je rappelle que l’Otan a été créé et maintenu au fil des ans pour servir de bouclier à la gentille Europe contre les horribles et très méchants Russes. Si ces derniers mettent une bonne branlée à l’organisation en question, l’Allemagne sera comme un agneau face à une meute de loups, complètement nue et désarmée. Vers qui se tournera-t-elle alors ?
Pour en revenir à Macron, ce foutriquet est parvenu à se mettre la planète entière à dos. Plus personne ne supporte de le voir ni de l’entendre (on l’a vu lors de son discours à l’ONU le 20 septembre). Pourquoi Olaf Scholz ferait-il exception ?
Censure !