L'Institut Brennus se crée en partenariat avec le Courrier des Stratèges. Crise de la prépondérance américaine et mise en cause de l'hégémonie du dollar, guerre d'Ukraine et émergence d'une "Eurasie", mise en cause des institutions internationales existantes par de nouveaux venus comme le réseau des BRICS ou l'Organisation de la Coopération de Shanghai, volonté de "Great Reset " occidental et émancipation du reste du monde, épidémies et défis de santé publique etc.: toutes les certitudes sur lesquelles s'est fondée la "mondialisation heureuse" lancée dans les années 1990 sont remises en cause. Le réflexe naturel de nos dirigeants est de s'accrocher au "monde d'avant" mais une telle attitude est vouée à l'échec. C'est pourquoi il est urgent, pour notre pays et nos entreprises, de changer le regard que nous portons sur les mutations géopolitiques en cours. Le monde dans lequel nous entrons est plein de risques - mais aussi de chances à saisir, à condition de ne pas s'accrocher à des modèles périmés. L'Institut Brennus propose dès cet automne 2022, différentes formations pour être mieux équipé dans le décryptage d'un monde qui change.
La guerre en Ukraine vient prendre sa place dans une succession de crises depuis quinze ans : crise financière et monétaire de 2008-2010, Brexit, années Trump, COVID-19…
Elle confirme des tendances : renforcement de l’Asie, retour de la puissance russe, organisation d’un espace économique eurasien, élargissement du réseau des BRICS, difficultés de l’Union Européenne à mettre en œuvre une autonomie stratégique, remise
en cause à travers le monde du « modèle occidental ».
Pour les entreprises et les investisseurs, ce monde en réorganisation comprend des risques nouveaux. Des environnements jusque-là bien maîtrisés sont bouleversés. Mais c’est aussi un monde plein de nouvelles occasions à saisir.
Pour comprendre cette géopolitique et cette géoéconomie en mutation, il y a urgence à faire évoluer les modèles d’analyse et d’anticipation. Alors que la plupart des instituts et cabinets d’analyse français et européens tendent simplement à adapter les modèles existants, l’Institut Brennus vous propose de voir le monde différemment.
Les fondateurs
Jacques Hogard – fondateur et président du cabinet conseil à l’international EPEE spécialisé en intelligence stratégique et diplomatie d’entreprise (2004-2022). Officier d’active (1974- 2000), 26 ans de carrière effectués, hors temps de formation, en état-majors et unités opérationnelles, à la légion étrangère et au commandement des opérations spéciales. Auteur d’ouvrages et d’articles retraçant son expérience des opérations extérieures
Edouard Husson – universitaire, auteur de nombreux ouvrages sur l’Allemagne, l’Europe et les crises de l’époque moderne. Il a participé à la création d’universités françaises d’excellence (2009-2012 et 2015-2018) et dirigé ESCP business school (2012-2014). Il est actuellement directeur de la rédaction du Courrier des Stratèges
John Laughland – chargé de conférences en histoire et science politique à l’ICES (Institut catholique de Vendée). De 2018 à 2021, il a travaillé au Parlement européen, où il conseillait différents députés européens, et, de 2008 à 2018, il a été directeur des études à l’Institut de la démocratie et de la coopération à Paris. Auteur de nombreux ouvrages, il intervient souvent sur l’actualité internationale et sur ses défauts systémiques.
Philippe Migault – spécialiste des questions géostratégiques et militaro-industrielles en
Europe. Correspondant de guerre au Figaro, il a couvert de nombreux conflits (Kosovo,
Afghanistan, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Liban, Donbass…) avant de se tourner vers la recherche stratégique. Directeur de recherche au sein de l’IRIS, il a ensuite piloté des équipes de recherche réalisant des études prospectives et stratégiques pour le
ministère français de la défense, documents portant notamment sur les capacités militaires, industrielles et économiques russes, la perception des menaces des décideurs russes en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Aujourd’hui consultant, il s’est rendu en Ukraine et en Russie à plusieurs reprises depuis 2014.
Eric Verhaeghe – fondateur de Tripalio et du Courrier des Stratèges, ancien élève de l’ENA,
ancien négociateur de branche et ancien administrateur de divers organismes de sécurité
sociale. Il est aussi l’auteur d’un ouvrage remarqué sur le Great Reset, aux éditions Culture & Racines, et intervenant régulier dans les médias.
Très belle initiative. Bravo pour tous vos efforts dans les analyses réalisées.
Mangez dans votre grenier, demande sans rire Macron à son peuple inepte :
https://nicolasbonnal.wordpress.com/2022/11/02/il-faut-manger-dans-son-grenier-pour-ne-pas-se-noyer-macron-et-son-gouvernement-aux-ordres-de-davos-et-des-labos-prend-decidement-les-fronces-pour-des-cons-et-des-laches-que-lon-peut-eternellem/
Bonjour, belle initiative, en pratique vous commencez quand ?
Bonsoir,
Le choix de ce nom me plaît et m’interpelle “en même temps”.
Pourquoi retenir la forme latinisée de Brennus, plutôt que le gaulois Brennos?
Soit précisé en passant, cet anthroponyme est en réalité un titre, un grade, désignant la personne au sommet de l’armée, le chef suprême.
Diverses hypothèses sont émises quant à l’étymologie (voir le Dictionnaire – Mythologie – Religion ; Celtiques de Philippe Jouët (Yoran embanner 2012). J’y ajoute un rapprochement, peut-être trop simple, avec le thème bren- qu’on retrouve dans la toponymie brittonique avec les sens d’éminence. Ex. Brengall en Pont l’Abbé; gwynfryn (éminence blanche, ou vierge, ou sacrée) en Aberystwyth.
Je me promets de suivre avec attention le parcours de ce groupe.
Cordialement,
Jefic Ropars