Parmi les 300 variétés d’aloès et plus, la plupart proviennent d’Amérique centrale ou d’Afrique où il n’y a pratiquement pas d’humidité et où il fait chaud. Elles sont ainsi capables de supporter de longues heures au soleil et un arrosage minime, car ils stockent l’eau dans leurs feuilles. Cependant, toutes n’ont pas les propriétés et les avantages connus de l’Aloe Vera, l’espèce la plus utilisée en médecine naturelle et en cosmétique. Seules trois ou quatre espèces de cette plante possèdent les propriétés médicinales et curatives bien répandues…
Quelles variétés d’Aloès choisir pour se soigner ?
Aloe Barbadensis Miller
C’est le nom scientifique de l’Aloe Vera et l’espèce la plus connue de toutes en raison de ses propriétés curatives.
Comment la reconnaitre ? L’aloe vera est une plante succulente à feuilles persistantes qui forme un groupe de feuilles s’élevant presque directement à partir de la base. Les feuilles sont vertes à gris-vert et présentent parfois de petites taches blanches et de courtes rayures sur les surfaces supérieures et inférieures. Chaque feuille est épaisse et charnue et a une série de courtes épines le long de chaque côté, bien que celles-ci ne soient pas très pointues. Cet aloès commence à fleurir au printemps et en été et fait apparaître des fleurs jaunes le moment venu.
Les propriétés curatives et esthétiques de l’aloe vera sont supérieures à celles de toute autre variété, expliquant pourquoi elle est la plus répandue, la plus connue et la plus utilisée. Appliquée sur la peau, elle est souvent utilisée pour traiter les brûlures et soigner les cicatrices.
Aloe Arborescens
Il s’agit du cousin de l’Aloe Vera, car il y est très similaire et les propriétés curatives des deux espèces sont pratiquement les mêmes.
Comment la reconnaitre ? Comme l’Aloe Vera, l’Aloe Arborescens a de grandes feuilles vertes charnues. La différence est que cette variété pousse sous la forme d’un arbuste, rappelant une pieuvre, et ne contient pas de dents sur les bords de ses feuilles. Cette espèce d’aloès fleurit en hiver et produit des fleurs rouges à l’intérieur desquelles les graines sont stockées.
Elle possède plusieurs vertus médicinales et cicatrisantes et s’utilise notamment pour apaiser les brûlures. Selon certaines études, l’aloe arborescens aide aussi à la prolifération cellulaire. Il peut donc être bénéfique pour les patients cancéreux puisque sa consommation améliore les effets de la chimiothérapie, augmentant ainsi son efficacité. Cependant, vous devriez toujours consulter votre médecin pour connaître les effets primaires et secondaires de cette plante.
Aloe Saponaria
Également connu sous le nom de Pita Real, il s’agit d’une autre variété très courante.
Comment la reconnaitre ? Ses feuilles charnues se distinguent par sa forte teneur en gel d’aloès. Elles ont une couleur vert bleuâtre ou brun rougeâtre avec des taches blanchâtres et ont également des épines. Au moment de la floraison, des fleurs jaunes ou rouges poussent sur le dessus.
Les propriétés de l’Aloe Saponaria sont très similaires à celles de l’Aloe Vera, ce qui lui permet de traiter toutes sortes d’affections cutanées. C’est d’ailleurs l’une des espèces les plus utilisées en cosmétique en raison de sa teneur élevée en gel. Elle est également utilisée pour traiter les coups de soleil et offre des bienfaits pour les problèmes cardiaques.
Aloe Ferox
Il s’agit de l’une des espèces les plus différentes, mais qui peut-être la plus facile à reconnaître.
Comment la reconnaitre ? Elle possède une seule tige pouvant mesurer entre 2 à 3 mètres de long. Les feuilles poussent en rosette, et comme toutes les variétés d’aloès, elles sont grandes, vert glauque et avec des épines rougeâtres aux extrémités. Elle a des propriétés laxatives et comme les autres espèces, elle est utilisée comme plante cicatrisante pouvant soigner les brûlures.
Comment planter l’aloès chez soi ?
Ces différentes espèces d’aloès, en particulier l’aloe vera, sont très faciles à entretenir, ce qui explique pourquoi elles sont souvent utilisées en tant que plante d’intérieur. Celle-ci a conquis de nombreux jardiniers amateurs pour sa robustesse et sa tolérance aux arrosages peu fréquents.
Pour la garder en bonne santé, plantez-la dans un pot en terre cuite avec de la terre bien drainée, car la terre cuite sèche plus rapidement que les autres récipients, ceux en plastique ou en vitre par exemple.
Rempotez votre aloès si le poids de la plante provoque un basculement et ne vous souciez pas de lui laisser beaucoup d’espace. Cette plante prospère dans des conditions confortables.
Placez-la aussi dans un endroit lumineux et ensoleillé pour éviter qu’elle entre en dormance et cesse de croître. Si vous le souhaitez, vous pouvez déplacer votre plante en pot à l’extérieur pour l’été, mais ne la mettez pas tout de suite en plein soleil. Placez-le progressivement dans un endroit plus lumineux pour éviter une surexposition.
Par ailleurs, l’aloe vera se porte mieux à des températures comprises entre 13 et 27 °C. Les températures de la plupart des maisons et des appartements sont idéales. De mai à septembre, vous pouvez sortir votre plante à l’extérieur sans problème, mais rentrez-la le soir si les nuits sont froides.
Enfin, arrosez les plantes en profondeur, mais rarement. En d’autres termes, le sol doit être humide après l’arrosage, mais doit pouvoir sécher dans une certaine mesure avant d’arroser à nouveau. Si le sol reste trop humide, les racines de la plante risquent de pourrir.