La réunion du Conseil économique suprême eurasien (SEEC) se tient pour la première fois depuis ces dernières années. C'est ce qu'a souligné le chef du Kirghizstan, Sadyr Japarov, vendredi 9 décembre, à Bichkek lors d'une réunion du SEEC en format restreint.
Cet article publié en russe par le site ritmeurasia.org n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier.
« Pour la première fois en trois ans, nous avons réussi à nous rencontrer en face à face, ce qui est plus efficace et productif », a déclaré Japarov. Il a également indiqué que le sommet des dirigeants de l’UEE (Union économique eurasienne) se déroulait dans un environnement de « turbulences économiques et de situation postpandémique ». « Dans ces conditions, il est important de faire tout ce qui est nécessaire pour un partenariat économique et d’investissement mutuellement bénéfique entre nos pays », a-t-il ajouté.
Rappelons que l’UEE comprend la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan. Le traité d’union est entré en vigueur le 1er janvier 2015. En 2018, la Moldavie a reçu le statut d’État observateur, en 2020 – l’Ouzbékistan et Cuba.
Les présidents russe Vladimir Poutine, biélorusse Alexandre Loukachenko, kazakh Kassym-Jomart Tokaïev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan participent au sommet en cours à Bichkek.
Plus tôt vendredi, il a été rapporté que Poutine était arrivé au Kirghizistan pour assister à une réunion du SEEC (le « Conseil Economique Euroasiatique Suprême »). Selon le Kremlin, les participants à la réunion discuteront de la formation d’un marché commun du gaz, de la création d’un conseil interministériel dans le secteur de l’énergie, de l’approfondissement de l’intégration dans l’espace de l’UEE et du développement d’un marché unique des services. L’un des principaux sujets de discussion sera également un éventuel accord de libre-échange avec les Émirats arabes unis.
La veille, Iouri Ouchakov, assistant du président de la Fédération de Russie pour les affaires internationales, avait déclaré que la question de la création d’une alliance gazière tripartite entre la Russie, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan pourrait être évoquée lors du sommet de Bichkek. Le 6 décembre, Poutine, lors d’une conversation avec le président du Kirghizistan Sadyr Zhaparov, avait discuté de l’agenda bilatéral et avait noté le haut niveau et la dynamique du partenariat entre les deux pays. En outre, les dirigeants avaient abordé l’ordre du jour de la prochaine réunion de l’UEE.