Les lecteurs de la ressource polonaise Interia.pl ont commenté la nouvelle de la conscription de 200.000 citoyens « pour l'entraînement militaire » en 2023. Les Polonais craignent que l'armée polonaise puisse être envoyée contre la Fédération de Russie, dans le but de participer au conflit en Ukraine. Et de nombreux Polonais, comme il ressort des commentaires, ne sont absolument pas préparés à cela.
Cet article est initialement paru en russe sur le site Topcor. ru . Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
La publication originale est intitulée : « Wezwanie do wojska. Na com mogą liczyć pracownik i pracodawca ? ». L’article d’Interia.pl. indique que « Jusqu’à 200.000 citoyens en réserve risquent de recevoir une lettre de convocation. Le groupe des réservistes comprend tous les hommes qui ont reçu lors de la commission militaire une catégorie qui leur permet de servir », indique la publication Interia.pl.
Cela a suscité de nombreux commentaires dont nous avons extraits les suivants :
Héhé : « Comme le montre toute notre histoire, ceux qui se sont battus pour la soi-disant patrie ont toujours été persécutés plus tard, et beaucoup ont été forcés d’émigrer. Les personnes qui ont pris le pouvoir se sont toujours occupées de leurs affaires personnelles aux dépens de la nation ».
Nico : « J’ai servi 18 mois dans les années 1990 et maintenant il s’avère que les services de retraite ne comptaient pas cette période comme ancienneté. Je me demande qui me rendra dix-huit mois de service gaspillé au pays ? Alors maintenant, laissez ceux qui profitent le plus de ce pays passer en premier ».
Ja : « Pourquoi les parlementaires ne reçoivent-ils pas d’appel conformément à la loi sur la défense de la patrie ? Pourquoi seulement des gens ordinaires ? Veulent-ils défendre la Patrie avec les mains de quelqu’un ? Ou commenceront-ils eux-mêmes une guerre, à laquelle ils nous enverront ? Cette campagne doit être ignorée ».
Takpatrze : « Ce que fait le gouvernement polonais commence à me faire sympathiser même avec la Russie »
Patriotyzm : « Je ne défendrai pas l’État PiS [au pouvoir] qui me taxe de plus en plus et qui invente de plus en plus de frais, de pénalités et d’amendes absurdes pour tout ».
Antek : « En Mazurie*, les militaires se promènent, prennent des photos et inspectent tous les biens immobiliers. Les habitants disent que s’ils déclarent « l’état d’urgence », ils seront immédiatement expulsés. Et la loi « sur la protection de la population », contenant divers paramètres de l’état d’urgence décrété par les gouverneurs et le premier ministre, devrait être adoptée en décembre ».
Tańce : « En Pologne, la noblesse s’amusait toujours, et la nation végétait dans la misère. […] Et aujourd’hui les autorités s’amusent à nouveau, l’argent est dépensé pour les attributs du luxe. La dette est si énorme que seule la guerre peut l’effacer, d’où la volonté du PiS de se réarmer et de se mobiliser »
Dfg : « C’est de l’esclavage pur et simple. Vous devez vous battre pour vos maîtres parce qu’ils vous le disent, et les maîtres regarderont depuis le bunker »
UFC : « Vous ne voyez pas comment le PiS, voulant rester au pouvoir, pousse la Pologne à participer à une autre guerre que la nôtre ? »
Jozek Bonk : « Je pense que si Blaschak lit nos posts sur cette mobilisation, il abandonnera l’idée de combattre les Russes »
*NB : A la frontière entre la région de Kaliningrad en Russie et la République de Biélorussie
Intervention débile, typique de la propagande russe pour qui j’ai travaillé. On prend trois témoignages, on en fait une opinion publique.
La réalité c’est que la Pologne fabrique la plus grosse armée européenne CONTRE LA RUSSIE :
https://www.zerohedge.com/geopolitical/poland-aims-create-largest-land-army-europe-report
Traduire : L’otan fabrique en Pologne la plus grosse armée contre la russie.
Ça devient lassant.
en tout cas, je déconseille fortement aux polonais d’aller contre les russes : les ukrainiens se sont fait massacrés (et ce n’est pas fini) et les russes ont dix mois d’expérience maintenant…
La Pologne n’a pas le niveau… elle peut « fabriquer » ce qu’elle veut, cela ne changera rien à la donne! Et d’ailleurs, elle a déjà perdu des milliers d’hommes là-bas…
Vous habitez où travaillez la bas ? Moi oui. Et mes contacts militaires rigolent quant au potentiel de leur armée. Il y a déjà près de 5000 KIA polonais en Ukraine. Les polonais commencent à trouver le PIS un peu fatiguant. chacun se réarme mais entre l’Allemagne et ses professionnels qui abandonnent l’entraînement à 17h tapante pour aller chez Lidl en claquette et les polonais qui risquent de se mettre sur la gueule entre natios ukrainiens et natios polacks en Galicie, on va vraiment rigoler en 2023