L’année 2023 doit être celle de l’anti-putsch : après trois ans de confiscation plus ou moins assumée du pouvoir par une caste qui n’a même pas été capable de décrocher une majorité parlementaire malgré le boulevard qui s’offrait à elle, après plus de dix recours au 49-3 en quelques semaines pour mettre le Parlement au pas, les partisans de la démocratie doivent désormais s’organiser pour enrayer la machine autoritaire qui répand la rumeur d’une prochaine dissolution de l’Assemblée Nationale. Face aux haussements de col présidentiels, structurons intelligemment une force légale, légaliste, pacifique, mais bien décidée à préserver les libertés malgré ceux qui veulent nous les confisquer.
Quand nous étions petits, on nous apprenait (du moins à certains d’entre nous, ceux qui échappaient au drame d’un enseignement débilitant) que la base de la démocratie était le consentement à l’impôt. L’enfilade de 49-3 utilisée depuis le mois d’octobre pour faire adopter le budget de l’Etat, puis le budget de la sécurité sociale, au forceps, a montré combien nous ne vivions plus en démocratie : l’impôt est levé de force, en 2023, sans aucun débat démocratique. Certes, facialement, il y a des élections (mais avec des candidats officiels et des candidats moutons noirs), un multipartisme (mais sous surveillance et sous la protection d’un « cordon sanitaire » destiné à figer l’existant). Mais, de nos institutions démocratiques, il ne reste plus que cela.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
J ai eu un problème de connexion cet après-midi. C’est je pense en relation cette attaque. Solidairement.
Ugh ! Bien dit. La nomenclature des actions non-violentes est une bonne base. Il semble d’ailleurs que les valets de la caste aient copieusement utilisé le Ddos aujourd’hui (193 ?).
Je m’aperçois que j’utilise déjà nombre de ces leviers, ce qui fait de moi un dangereux activiste.
Action numéro 35 : la satire. Toute opposition à un régime totalitaire génère un humour particulier. Les blagues anti-soviétiques (« anekdot ») en sont un exemple parfait, qui pouvait valoir un séjour en camp (sous le chef d’accusation « a souri à l’évocation d’une blague anti-soviétique » !). Lisez « le communisme est-il soluble dans l’alcool » – si vous le trouvez – pour une bonne introduction à cette résistance intellectuelle. Quelques sites en francais reprennent les Anekdot célèbres, comme celui-ci http://librecours.eu.free.fr/spip/spip.php?article235
Gageons que les blagues anti-totalitaires fleuriront en 2023. L’oiseau bleu n’a pas fini de gazouiller.
Hasta la victoria siempre !
J’ai lu (il y a longtemps, début des années 80) et perdu (presque aussitôt après sa lecture), « le communisme est-il soluble dans l’alcool ». J’en garde un très bon souvenir et encore quelques histoires en mémoire qui me font sourire encore.
Je trouve en effet que nous sommes dans l’absurdistan décrit dans ces pages, nous, en 2022 sous jupiter.
L’humour est une arme redoutable contre les potentats et les pisse-vinaigre.
« Pourquoi tu jettes le journal que tu viens d’acheter après avoir lu la première page ?
Parce que l’information que j’attend s’y trouvera ».
L’anti-Putsch va faire pschit mais ce n’est pas grave, un vrai putsch anti-pschit fera mouche.
Bon, sérieux, c’est déjà bien plus facile de vendre du pschit que de vendre du putsch …, alors de l’anti-putsch…!
Moi je rêve depuis longtemps d’opérations « ville morte » qui met l’économie à l’arrêt. Le message passe sans représailles violentes. J’ai insufflé l’idée au moment des pénuries de carburant. Si j’avais été concernée, je peux vous dire que je n’aurais pas fait la queue pendant des heures et que je n’aurais pas été bosser, ni même télétravaillé, si le réservoir de mon véhicule était à sec. Certes le gouvernement fait tout pour détruire à petit feu l’économie mais une opération « ville morte » globale n’est pas bon pour son agenda, sa collecte de taxes et les financiers feront la gueule sans les commissions de cartes bancaires… à condition de ne pas pratiquer d’achat à distance. (Faut-il d’ailleurs rappeler qu’il est actuellement préférable de payer un maximum de transactions en cash voire en chèque pour des gros montants !)
Sachant que les manifestations sont invisibilisées, il faut changer de méthode. Mais comment mobiliser une masse suffisante ?
Sinon pour passer des messages en ville, la rose blanche a une collection de slogans à imprimer sur stickers et ailleurs, il existe des pochoirs à bomber avec de la peinture (à l’eau). Les T-shirts et sweats sont aussi des supports à message. On peut s’inspirer…
Boycott de tous les « Big »: supermarchés, Amazon, Netflix, grands cinémas, restos de chaine,…
Boycott du smartphone ou au moins d’un maximum d’applications. Ne pas oublier que c’est au nom « du plus pratique, plus rapide » qu’on se fait avoir. N’avez-vous pas un vieux gsm dans un tiroir ?
Il faut se donner les moyens de ses ambitions. Avec les quelques sacrifices en apparence, nouvelles habitudes ou désintox, il est probable que cela génère des économies bienvenues par temps d’inflation.
Entièrement d’accord. Seul un boycott global aura un impact mais pour le faire comprendre aux gens, c’est un autre pb !
Serions nous mûrs pour « la France idéale de Papy Tourrettes »? (celle où le Peuple est enfin remis à sa véritable place). Vous connaissez?
Parfois il suffit de demander!
https://wp.me/p4Im0Q-5Kd – JdG N° 66 (J + 321) – Quand La France tremblera, Wuhan laissera s’échapper un covidé de toutes espérances ! Et c’en sera fini de la paix universelle – 07/01/2023
——