Selon une enquête annuelle menée par le Global Times, plus de 66% des participants chinois sont optimistes quant à l’environnement international auquel la Chine sera confrontée à l’avenir malgré la stratégie de confinement lancée par les États-Unis et certains de ses alliés. De nombreux Chinois déclarent également que les liens de la Chine avec la Russie sont très importants. Et l’opinion en faveur de la Russie a augmenté cette année, malgré la propagande antirusse et les sanctions lancées par certains pays occidentaux depuis le conflit russo-ukrainien.
Cet article est initialement paru sur globaltimes.cn. Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Du 8 au 15 décembre, le Global Times Research Center a mené la 17e enquête d’opinion publique « Comment les Chinois voient le monde ». Cette étude a couvert 16 grandes villes de toutes les régions du pays, dont Pékin, Shanghai, Guangzhou, Shenzhen, Chengdu, Shenyang, Qingdao, Tianjin, Xi’an, Wuhan, Harbin, Kunming, Nanning, Lanzhou, Nanchang et Zhengzhou. L’enquête a reçu 2.282 échantillons effectifs de personnes ordinaires âgées de 18 à 69 ans.
L’importance des relations avec la Russie, l’Europe et l’Asie du Sud-Est
L’enquête a révélé que les relations avec la Russie (58,4%), l’Europe (45,9%) et l’Asie du Sud-Est (39,7%) deviennent les trois principaux liens avec d’autres pays ou régions. Les relations sino-américaines ont chuté de 5 % points par rapport aux résultats de 2021, et elles se classent désormais au 4e rang sur la liste (36,8 %), tandis que les relations Chine-Afrique (19,1 %) se situent au 5e rang.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.