2023 sera l’année de disparition d’un symbole républicain qui accompagne la vie des Français depuis le 1 janvier 1849. Avec l’abandon du timbre on tourne le dos aux principes que la Révolution de 1789 avait mis en place: le secret de la correspondance, la démocratisation des échanges, la symbolique républicaine.
Voyons d’abord le secret de la correspondance. Sous la monarchie absolue il existait le cabinet noir qui exerçait sa censure pour le contrôle de la pensée. En réaction à cette violation permanente des droits élémentaires les révolutionnaires imposèrent comme un principe inviolable le secret de la correspondance, garantie par le serment professionnel que prêtaient désormais tous les fonctionnaires de la Poste. En remettant désormais, sous forme de plis ouverts, votre correspondance au personnel de La Poste qui le numérisera afin qu’il soit rematérialisé à l’arrivée on brise le tabou du secret. Quand on sait que les employés de La Poste moderne sont en majorité des contractuels “jetables” sans préavis, donc soumis à toutes sortes de pressions et qu’ils ne sont évidemment pas tenu au secret par un serment professionnel, on mesure le recul sur la question des libertés. Mais cela ne choque personne même si la violation du secret de la correspondance reste de tout temps le marqueur des gouvernements absolutistes.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
En pratique et d’après les intéressés ce n’est que le timbre rouge qui disparait , c’est à dire la garantie de livraison le lendemain.
Le timbre vert subsiste ( 1 à 3 jours).
La Poste s’exonère de la contrainte de délai d’1 jour au nom de l’écologie, soit disant d’une étude des clients et du gaspillage des transports inutiles , qui reste toutefois possible par le scan de courriers (bonjour la confidentialité) et au prix d’une légère augmentation au 1er janvier.
Pour les envois confidentiels urgent il y a d’autres prestataires de toute façon depuis longtemps sur le marché.
C’est donc la Poste dont la rentabilité est sur un fil, qui ne veut plus s’engager à acheminer les plis sous 24 h en France métropolitaine.
C’est exact. Le timbre vert pourra s’accompagner d’une étiquette de suivi (moyennant 50cts) , ce qui correspond davantage à la demande que la rapidité (selon la Poste).
On n’aura pas la cruauté de lui rappeler qu’il fut un temps où le courrier était rapide et où on ne se posait pas la question de son bon acheminement…
la poste est incapable de respecter ce délai d’un jour : donc elle supprime le service.
Pour comprendre le mouvement général, il est intéressant de jeter un coup d’oeil au partenariat Inria-La Poste vanté sur le site de la Fondation Inria. La Recherche publique est désormais au service de la destruction méthodique des services publics. Après les Lumières, nous voici entrés sans transition dans l’ère du Grand Lupanar: chaque salarié est tenu de faire ce que l’organisme payeur lui demande, en restant souriant, et proactif. Et certains s’y emploient avec un zèle qui force l’admiration.