Dimitri Rogozine fait parvenir à Emmanuel Macron un éclat d’un obus tiré d’un canon français avec lequel il a été blessé peu avant Noël. est un personnage clé de la Russie de Vladimir Poutine. Il a représenté son pays auprès de l’OTAN. Il a été vice-président du conseil des ministres. Il y a quelques mois, il a quitté la présidence de l’agence spatiale russe pour s’engager comme conseiller auprès des troupes se battant dans le Donbass et faire échec à l’utilisation de Starlink par l’armée ukrainienne. C’est là qu’il a été blessé, à Donetsk. le Courrier des Stratèges vous donne le texte complet traduit de la missive envoyé par Rogozine à l’ambassadeur de France à Moscou. .
Dimitri Rogozine était jusqu’à récemment directeur général de l’agence spatiale d’État Roscosmos. Auparavant il avait été ambassadeur de Russie à l’OTAN puis vice-président du conseil des ministres russes. Il a démisionné de son poste pour aller conseiller les troupes russes se battant en Ukraine. Contrairement à la propagande occidentale qui veut qu’il ait été limogé, Rogozine a souhaité se rendre auprès des troupes combattant en Ukraine pour les aider à neutraliser l’effet de la mise à disposition des troupes ukrainiennes du logiciel Starlink par Elon Musk. Le 21 décembre 2022, il a été blessé à Donetsk, ville industrielle de l’est de l’Ukraine occupée par la Russie d’un éclat d’obus qui a touché un hôtel de la banlieue de Donetsk où Rogozine se trouvait. Le lendemain, Rogozine était opéré pour qu’on lui retire l’éclat passé qui s’était fiché dans une vertèbre cervicale – à un millimètre de la moelle épinière.
Rogozine a écrit à l’ambassadeur de France à Moscou un message pour Emmanuel Macron
L’éclat d’obus récupéré dans le corps de Rogozine provient d’un canon Caessar. Rogozine a écrit à l’ambassadeur de France à Moscou, Pierre Lévy. Les deux hommes se connaissent, ont effectué des déplacements en Russie ensemble. La lettre, dont nous donnons le texte ci-dessous, a été reproduite par Rigozine sur son canal Telegram. Elle est à la fois violente et poignante. C’est l’histoire d’une amitié trahie. Une interpellation de la Russie qui se tint aux côtés de la France luttant pour sa liberté durant les deux guerres mondiales et qui ne comprend pas l’actuelle soumission de notre pays à l’OTAN. Plus profondément, il faut mesurer combien nos dirigeants ne savent plus ce qu’est la guerre. Rogozine demande à Pierre Lévy d’envoyer l’éclat d’obus qui a été retiré de son corps à Macron lui-même. De la part d’un ancien collaborateur très proche de Vladimir Poutine et de Dimitri Medvedev, c’est un message sans ambiguïté: un défi lancé au président français qui se réfugie derrière l’OTAN et l’UE pour ne pas avouer franchement qu’il est en guerre avec la Russie. Peut-être aussi une porte ouverte à la seule issur possible pour la France, si elle veut garder un rôle dans le monde qui vient: sortir de cet état de belligérance inavouée, mais pour redevenir un facteur d’indépendance, pour elle-même et pour l’Europe. Il n’y a pas besoin de commenter plus le texte:
Votre Excellence Monsieur l’Ambassadeur !
Je me souviens avec plaisir de notre communication avec vous, de nos voyages communs au terrain de Borodino et à Baïkonour. A cette époque, nous avons beaucoup et souvent discuté des perspectives de la coopération politique et économique russo-française.
Malheureusement, la position de votre pays et des pays de l’OTAN sur la culture d’une menace militaire pour la Russie près de nos frontières a conduit à un dénouement tragique. Les paroles et les actes de la France ont divergé de manière diamétrale. Le Paris officiel trahit la cause du grand De Gaulle et devient l’une des nations les plus sanguinaires d’Europe. Votre pays s’est soumis aux diktats de Washington et est devenu un État fantoche comme le gouvernement de Vichy qui a servi les instincts les plus bas d’Hitler. Cela me fait mal d’écrire à ce sujet, car j’ai toujours aimé l’histoire de France, je connais la langue et la culture françaises, et je chéris le souvenir des actions glorieuses lorsque les Russes et les Français ont combattu ensemble contre des menaces communes.
Récemment, à la suite d’une attaque terroriste ignoble à Donetsk, j’ai été gravement blessé. Ce n’est que grâce à la grande compétence et à la patience des médecins militaires et civils russes que je suis à nouveau en vie et presque en bonne santé. Dans cette enveloppe, avec ma lettre, vous voyez un éclat d’obus tiré par une pièce d’artillerie automotrice française Caesar de 155 mm. Elle a transpercé mon épaule droite et s’est logée dans la cinquième vertèbre cervicale, à un millimètre seulement de me tuer ou de me rendre immobile. Cet obus tiré par un obusier français a tué deux de mes jeunes amis, laissant leurs femmes veuves et leurs enfants orphelins. Ces garçons nous ont accompagnés, toi et moi, lors de notre voyage à Baïkonour, tu leur as serré la main. Maintenant, ils ont été tués avec des armes fournies à l’Ukraine par votre pays. Vous savez probablement combien de civils ont été tués à Donetsk et dans les villes de la ligne de front en Novorossiya par des armes et des mercenaires français. Cela représente des centaines de personnes, dont des enfants.
M. l’Ambassadeur, que fait la France dans le conflit que les politiciens occidentaux ont allumé entre les peuples slaves ? J’espère que vous comprenez l’étendue de votre responsabilité personnelle dans ces meurtres ! Vous êtes le représentant extraordinaire et plénipotentiaire de la Cinquième République, vous êtes responsable. Et je vous demande de remettre le fragment que les chirurgiens ont coupé de ma colonne vertébrale au président de la France, Emmanuel Macron. Et dites-lui également que personne n’échappera à la responsabilité des crimes de guerre commis par la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne et d’autres pays de l’OTAN dans le Donbas. Toutes nos victimes sont sur votre conscience, tout comme l’apparition sur la carte de l’Europe de l’Ukraine fasciste est également sur votre conscience.
Veuillez accepter, Monsieur l’Ambassadeur, les assurances de mon respect pour votre statut diplomatique, mais je crains que votre mission ne soit un échec total.“
.
“Le Paris officiel trahit la cause du grand De Gaulle et devient l’une des nations les plus sanguinaires d’Europe.” Dixit un dirigeant russe… L’hôpital se fout de la charité. Sur le reste, difficile d’être en désaccord.
Je suis très TRISTE que la France ai abandonné la politique d indépendance initiée par le général de gaulle j ose espérer que nous y reviendrons c’est notre intérêt le plus urgent pour la paix du monde
La France de CDG fut la championne du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes: un peuple un territoire. Quid des russes du Donbass majoritaires (80%) russophones et opprimés par la minorité Ukrainienne ukrainophone, qui leur interdit de parler et enseigner leur propre langue, qui cherche à les exproprier selon les recommandations du great reset, puis les expulser s’ils ne se soumettent.
Macron ne dit-il pas à Poutine le 20 février 2022: “comme je viens de te le dire, on s’en fout des propositions des séparatistes”.
Superbe lettre!
En effet, Les autorités françaises depuis 2014 au moins, sont responsables du conflit en Ukraine, puisqu’elles ont approuvé la révolution du Maïdan revendiquée par les USA pour mettre un fantoche à la tête de l’Ukraine, elles se sont portées garantes par leur signature de l’application des accords de Minsk, qu’elles ont avoué être une duperie, elle ont approuvé que l’OTAN cerne la Russie pour la pousser à la guerre.
Elles soutiennent un régime nazi dont Macron a refusé de condamner l’idéologie à l’ONU.
En se soumettant aux USA les autorités françaises nous couvrent de honte et détruisent la France.
En effet après tout le travail effectué par Le Gal de Gaulle, visant à donner à la France une réelle indépendance et autonomie, les élites Françaises achetées ont trahi les intérêts de notre pays en le transformant en valet de l’empire Anglo-saxon, lequel pille et rançonne le reste du monde pour assurer son train de vie.
D’où la présence de 868 bases militaires US réparties sur la planète et spécialement pour encercler la Russie.
On reproche à Poutine d’être intervenu militairement dans la partie Est de l’Ukraine pour arrêter les massacres des Russes ethniques et Russophones perpétués pendant 8 ans par Kiev et accessoirement empêcher l’installation de rampes de missiles nucléaires labellisés OTAN à 5 mn de Moscou.
Je pose la question, si une population d’origine US et américanophone se faisait bombarder dans le nord du Mexique, avec la promesse d’installation de missiles nucléaires à la frontière, qu’elle serait la position de Washington?
J’approuve M Rogozine et j’ai honte pour mon pays qui officiellement n’est pas en guerre, mais se trouve embarqué par les US qui mènent une guerre par procuration contre la Russie et ce, sans aucun débat parlementaire.
Quels sont donc les intérêts dissimulés des US pour justifier les centaines de milliards de dollars dépensés à 10000 km de chez eux, en utilisant la chair à canon Ukrainienne, sous la coupe de milices ultra nationalistes néonazies qui se chargent d’abattre au besoin les réfractaires.
L’histoire nous enseigne que l’oligarchie financière occidentale qui a financé le nazisme contre le bolchevisme, n’hésite pas utiliser aujourd’hui les mêmes méthodes contre la Russie, comme elle a également promu nombre de dictatures dans le monde contre les intérêts des peuples.
Je ne reconnais plus mon pays, la France, devenue la vassale et la complice de l’empire US, dans une entreprise d’affaiblissement et de dépeçage fantasmé de la Russie, pays ami et allié qui a tant sacrifié pour nos libertés contre la barbarie nazie.
Pierre de Gaulle digne petit-fils du Général, nous montre la voie à suivre lors de ses récentes interventions en faveur de l’indépendance de la France et du dialogue Franco-Russe.
J’espère que beaucoup d’autres voix de tous bords, se manifesteront pour sauver l’honneur et nous extraire du piège infâme concocté par Londres et washington.
Avant Sarkozy la France avait une voix qui portait dans le monde, mais depuis lors, avec ses deux successeurs nous sommes tombés dans un gouffre sans fond.
SVP quelles bases militaires US sont “réparties sur la planète pour encercler la Russie”? On en trouve en effet à l’Ouest de la Russie (des pays baltes à la Roumanie en passant par la Pologne) et au Sud de la Mer Noire en Turquie. Mais il n’y en a aucune en Asie centrale et évidemment pas en Chine ou dans aucun autre état limitrophe de la Russie.
De grâce, ne nous ressortez pas de vieilles cartes d’Eurasie falsifiées ou la légende propagandiste d’un prétendu “engagement US à ne pas étendre l’OTAN à l’Est de l’Allemagne.
Regardez une carte du monde et vous verrez que le plupart des bases US sont situées près de la région Russe la plus développée et la plus densément peuplée. Une base en Alaska a peu d’intérêt stratégique comparé à une base à 500 km de Moscou ou Saint-Pétersbourg.
Le but des USA est de surtout encercler la Chine. Ils la contienne en partie par la mer au Sud mais la Russie offre une protection sur sa frontière Nord.
Toutes ces déstabilisations sont le produit d’un travail de sape d’agences US pour justifier leur fin, celle de conserver une hégémonie économique en paralysant ses concurrent par la menace et l’action militaire.
Il ne s’agirait plus de pays vassaux, mais de zone économique européenne mutée en colonie économique américaine : Distinguo.
Cet objectif n’est pas dissimulé lorsqu’annoncé en détail dans l’œuvre de Z. Brzesenski : “Le grand échiquier”, 1997 : On y apprend que la “guerre économique et financière totale contre la Russie”, détruit définitivement tous liens entre, Europe et Russie, afin que cette alliance ne devienne une puissance scientifique, économique, financière, industrielle, politique, diplomatique, culturelle (: Heart land).
L’Ukraine y est le pivot stratégique du projet militaire américain, de destruction économique de la Russie par une guerre de longue haleine qui effondre son économie. Ceci dans une reproduction espérée identique à la guerre afghane qui effondrait l’économie de l’ex Union soviétique.
Entendu que l’Ukraine ne remporterait pas de longue guerre conventionnelle contre la Russie, dont l’économie est informée du précité projet américain… Washington et Moscou pourraient finalement s’entendre sur le statut de colonie américaine de l’Union Européenne.
Les européens disposeraient alors d’une décennie de conséquences des sanctions économiques européennes contre la Russie, pour modifier par eux mêmes, sur eux mêmes, la structure profonde de leur pensée stratégique. Dans cette attente, la France est éternelle. Mais devra apprendre au quotidien, à vivre l’histoire des pays africains.
Les européens disposeraient alors d’une décennie de conséquences des sanctions économiques européennes contre la Russie, pour modifier par eux mêmes, sur eux mêmes, la structure profonde de leur pensée stratégique. Dans cette attente, la France est éternelle. Mais devra apprendre au quotidien, à vivre l’histoire des pays africains.
Que les Russes se rassurent, les Français se punissent suffisamment eux-mêmes sans qu’on ait besoin d’en rajouter.
Merci pour la gratuité de cet article
Vous citez De Gaulle et vous effacez mes messages ?
La France est devenue un pays carpette alors que le terme même de France dérive de” franc”qui veut dire” libre” en vieux francique.
La France devient un pays de petit fonctionnaires qui attend de leurs ordres de l’Union européenne de l’OTAN ou de Washington.
Tellement vrai.
Franc (latinisé en francus) désigne plus tard l’homme libre (fin du VIe siècle), mais ce n’est, par un glissement de sens postérieur, qu’un adjectif tiré du nom propre. Ce nom peut remonter au germanique commun *frankō « javelot, lance », attesté dans le vieil anglais franca et le vieux norrois frakka, ce qui supposerait que la ligue franque aurait tiré son nom d’une arme totémique à l’instar des Saxons et leur saxe « épée courte ». D’autres y voient un allomorphe nasalisé de l’adjectif *frakaz « audacieux, effronté, hardi », continué par le m. néerl. vrak, le v. angl. frǣc, le frison occ. frak, le vx. norvégien frakkr et le suédois régional fräk.
Donc pour résumer homme libre est un sens tardif, au départ ça veut dire soit épée soit audacieux ou hardi.
oblabla & yoyo sont sur un bateau… envoyez les Kaliiiiiiiiiiiibr ????