Lundi après-midi, le Wall Street Journal a annoncé que Moderna compte augmenter le prix de son vaccin contre le Covid-19. En effet, le tarif appliqué pourrait atteindre les 130 dollars par dose aux États-Unis.
Fin octobre, Pfizer avait annoncé la hausse du prix de son vaccin contre le Covid-19 qu’il a développé avec BioNTech dès le premier trimestre 2023. Depuis toujours, le prix des vaccins de Pfizer varie d’un marché à un autre. Cela signifie que le tarif imposé en Europe ou au Royaume-Uni est différent de celui proposé au gouvernement fédéral américain. Alors que les États-Unis ont réduit leur demande en matière de vaccins contre le Covid-19, tout comme Pfizer, Moderna prévoit également d’appliquer une hausse des prix. Au début de la pandémie, tous les laboratoires pharmaceutiques devaient s’accoutumer à l’environnement de l’EUA (autorisation d’utilisation d’urgence). Mais à présent, on est dans une phase où chaque géant pharmaceutique se prépare à retrouver le marché commercial traditionnel. Autrement dit, le modèle de distribution adopté pendant la période pandémique va prendre fin pour laisser place aux processus d’approvisionnement normaux. Les coûts de distribution vont flamber.
Une hausse importante
Dans l’après-midi de lundi, le Wall Street Journal a révélé que la société biopharmaceutique Moderna Inc compte également augmenter le prix de son vaccin anti-Covid-19. Si une fourchette de prix de 64 à 100 dollars avait été évoquée par la biotech l’année dernière, le président-directeur général, Stéphane Bancel, a récemment déclaré que le coût d’une dose oscillerait entre 110 et 130 dollars aux États-Unis.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.
Ce sont les lois du monopole. Quand sa rente baisse il augmente les prix.
Mais grace au bon sens collectif, la demande plonge.