Jusqu’ici, Brigitte Macron a occupé l’espace public essentiellement comme objet de communication. On parlait d’elle, de ses tenues, de sa vie privée, de ce qu’elle incarnait. Mais, depuis quelques jours, de façon assez étonnante, elle est devenue, au-delà de cet objet de communication très people, un sujet politique. Son passage (en différé) au journal de 20 heures de TF1, où Gilles Bouleau lui a servilement ciré les pompes, a permis son immixtion dans le débat à un moment où le Président semble en plein désarroi et perdu dans une profonde solitude. Manifestement, une nouvelle stratégie de communication se déploie, dont la signification commence à apparaître en creux.
Manifestement, l’Elysée, peut-être sous la férule du nouveau communicant Frédéric Michel, opère un changement stratégique profond dans le « narratif » qu’il propose aux Français pour vendre la soupe macroniste. Après avoir fabriqué l’image d’un Président surdoué et hyperactif, nous glissons progressivement dans la construction d’un humain trop humain, romantique, aveuglé par l’amour, et victime innocente d’une méchanceté injuste.
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Effectivement si le plan com change sans doute que la lumière s’est éteinte chez les Jupiter-trogneux. Alors que, dites vous bien, nos 2 charlatans socialo en savent forcément plus sur la marche du monde que nous autres vermicelles. Pour les mécontents ce serait le moment de les pourrir, de les faire fuir en panique; curieusement, bien peu paraissent motivés à renverser maqueron pour de vrai. Finies les tirades sur maqueron la fin des haricots ¬re pays flétri à jamais? ???? Au moment de virer l’intrus plus personne. Finalement rien ne presse.
Ne glisseriez vous pas aussi le CDS dans le « people »? J’ai sans doute bien fait de ne pas avoir payé pour lire ce genre d’article ! Sans compter la censure que vous pratiquez… À moins qu’il faille payer pour avoir droit à une liberté d’expression ?