Les élections les plus importantes du monde en 2023 auront lieu en Turquie, lorsque le président Recep Tayyip Erdogan tentera de prolonger son règne en Turquie pour une troisième décennie.
Cet article est initialement paru sur le site eadaily.com .Il n’engage pas la ligne éditoriale du Courrier des Stratèges.
Selon l’agence Bloomberg, les résultats des élections en Turquie détermineront les calculs géopolitiques et économiques à Washington et à Moscou, ainsi que dans les capitales d’Europe, du Moyen-Orient, d’Asie centrale et d’Afrique : « Ce qui se passe en Turquie ne reste pas qu’en Turquie ». La Turquie est peut-être une puissance moyenne, mais les grandes puissances sont intéressées par ses élections. L’influence d’Ankara sur les affaires mondiales témoigne des réalisations d’Erdogan au cours de son long mandat à la barre.
Cependant, tant au pays qu’à l’étranger, ses perspectives électorales sont mitigées. La Turquie aborde les prochaines élections avec un lot de problèmes non résolus : une augmentation sans précédent du chômage est observée, l’inflation bat tous les anti-records possibles, ce qui provoque naturellement la perplexité et, dans une certaine mesure, l’agacement de la population. Et cela malgré le fait que le Parti de la justice et du développement (AKP), arrivé au pouvoir au début des années 2000, a remporté d’incontestables succès économiques et a sorti le pays d’une grave crise.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Pour profiter pleinement de l'ensemble de nos contenus, nous vous proposons de découvrir nos offres d'abonnement.